Freeze et affichage vidéo débile au démarrage

Résolu/Fermé
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 22 août 2009 à 15:02
 kdom - 25 sept. 2009 à 09:23
Bonjour,

voilà depuis quelques jours impossible de démarrer mon MAC correctement.

Il se "bloque" sur la roue multicolore pour ensuite après redémarrage forcé, m'afficher un bureau complètement "débile" (le style pixels morts, affichage des icônes en double, style interférence avec autre appareil, etc...).
Au bout de 6-7 redémarrages forcés plus de problèmes.
Par contre quand je démarre touche majuscule enfoncée (donc extensions désactivées) aucun problème.
J'ai réinitialisé la PRAM, vérifié les autorisations du disque dur, rien à faire...

Je pense avoir une extension incompatible ou verrolée avec mon système mais laquelle ?

Je suis sous Mac OS 10.5.8 en MAC PRO.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.
A voir également:

38 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
29 août 2009 à 22:51
Bonsoir,

Concernant la sauvegarde complète:
Il existe un logiciel nommé Carbon Copy Cloner qui te permet de cloner entièrement ton disque dur sur un autre disque dur et de plus de rendre ce dernier bootable. L'intérêt de cette manip est la suivante: tu peux ainsi reformater ton disque dur interne et réinstaller proprement ton système Mac OS X jusqu'en 10.5.8.
Une fois fait, tu testes le comportement au démarrage de ton Mac (affiche farfelu, gel d'écran).

Si le phénomène perdure, alors, le problème est matériel. Tu peux donc innocenter le contenu de ton disque dur et utiliser à nouveau Carbon Copy Cloner pour tout remettre sur ton disque interne.

Si le phénomène disparaît complètement, alors c'est une bonne nouvelle car tes problèmes sont à priori, sauf si ils viennent d'une application ou extension système, chose que l'on va vérifer étape par étape, ou plutôt logiciel par logiciel. En effet, maintenant, tu vas réinstaller chaque appli une par une et après chaque installation, tu devras tester le comportement au démarrage de ton Mac.
Pour récupérer une application non Apple, soit tu as le CD d'installation et alors pas de soucis, soit c'est une application téléchargée depuis le site de son développeur et alors il te faut la retélécharger depuis le site du développeur.
Autre possibilité: glisser l'application directement du dossier Applications du disque de sauvegarde créé avec Carbon Copy Cloner vers le dossier Applications de ton disque interne.

Une dernière chose: n'hésite pas à revenir poser tes questions.

Ritchi
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
30 août 2009 à 09:33
Bonjour Ritchi.

Merci pour tous vos conseils et aides... MAIS JE CROIS QUE J'AI TROUVE !!!
Je vais encore appeler au secours mais là c'est beaucoup plus ciblé...

Démarrage "normal" ce matin, nouveau freeze et affichage débile.
Je démarre donc comme j'en ai maintenant l'habitude en "safe boot" et je me suis dis "je vais voir dans <Préférences système> comment est configuré mon moniteur".
En appuyant sur l'icône "Moniteurs" s'affiche une magnifique photo en fond d'écran à la place du fond d'écran APPLE. ???
Et c'est là que je remarque que l'icône "Desktop et Screen Saver" est bizarre.
Elle s'intitule "Deskto...ectsPref" (déjà le pref ne me plaît pas trop...) et surtout lorsque l'on clique dessus elle met un certain temps à s'ouvrir pour ne rien afficher à l'intérieur (onglets "Desktop" et "Screen Saver" vides).

Ma réflexion est que j'ouvre donc le fichier préférences de Desktop/Screen Saver directement dans <Préférences système>. ???

Je crois que l'on tient le bon bout...

A bientôt et merci encore.

Cordialement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
30 août 2009 à 12:54
Salut,

La piste est en effet intéressante: un économiseur d'écran aurait-il mis la pagaille dans ton système ?

Pour supprimer le fichier de préférences associé à ce menu, il te faut aller dans "Maison / Préférences / Bibliothèque / Preferences" puis mettre à la corbeille le fichier nommé com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist. Ton Mac devrait le régénérer automatiquement avec les valeurs par défaut lors du prochain démarrage.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
30 août 2009 à 14:20
...tu peux aussi utiliser Preferential Treatment pour checker tes préférences utilisateurs et systèmes

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
30 août 2009 à 20:40
Bonsoir Ritchi.

Bon pour information "com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist" ne s'est jamais créé.

J'ai fait un backup complet, je me décide a tout refaire niveau installation...

On verra bien !

Cordialement.
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
30 août 2009 à 22:34
Bon bin mauvaise nouvelle...

Après réinstallation du système mon "Deskto...ectsPref" a disparu pour laisser placer à la bonne icône "bureau et économiseur d'écran", mais pendant l'installation l'affichage du moniteur est devenu "débile".
Donc le système n'est pas en cause (vu que le problème s'est produit pendant l'installation) mais bien au niveau matériel.
Carte vidéo, carte mère ?
La pile ???

De plus toujours un freeze au démarrage, hors là il n'y a que les installations APPLE, rien d'autre...

Je commence à désespérer...
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
31 août 2009 à 08:11
Tu peux commencer à vérifier la connectique entre le Mac et l'écran, puis, ouvrir le Mac et vérifier:
- que la carte graphique est bien connectée au fond de panier,
- que les câbles entre la carte graphique et carte mère sont OK
- que les barrettes de RAM sont bien installées voire même, si tu as plusieurs barrettes, les enlever toutes pour n'en laisser qu'une seule paire, redémarrer et voir si le comportement change ou pas. Puis remplacer cette paire de barrettes et refaire la même manip: cela te permettra de voir si une barrette de RAM commence à flancher ou non.

Lors d'un démarrage, il y a un auto test de RAM et de processeur qui est fait et le résultat est matérialisé par la led située près du bouton marche/arrêt:
* Si la Led flashe une fois: pas de RAM détectée ou installée, ou, le test rapide de RAM a échoué et une autre LED s'allume pour indiquer le slot défectueux. (il faut donc faire ce test avec le Mac ouvert)
* Si la Led flashe 3 fois, un banc de RAM a échoué au test, et il est indiqué par une Led allumée.

Lors d'un démarrage, la carte vidéo Radeon X1900 XT est aussi testée et des Led donnent le diagnostic:
- une Led indique un problème de température: elle doit être éteinte
- une autre Led indique un problème d'alimentation auxiliaire et doit être éteinte.

Il y a aussi des Leds pour diagnostiquer les processeurs, mais c'est plus délicat à expliquer.

Si tu ne trouves rien, alors, c'est plus grave et un passage dans un Apple Center près de chez toi s'impose.

Ritchi
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
31 août 2009 à 14:02
Bonjour Ritchi.

Je vais essayer toutes les manipulations mais pas ce soir je suis de permanence à mon bureau...

Sinon chose étrange, j'ai les problèmes toujours aux premiers démarrages, c'est après de multiples reboot que je n'ai plus de problèmes.
Idem quand le MAC doit rédemarrer, si l'écran est "débile", après redémarrage plus aucun problème.
Je m'en suis aperçu hier lors de l'installation, j'ai commencé mon installation sans problèmes, l'écran est devenu "débile".
Lors du redémarrage automatique pour changer de CD pour l'installation, l'écran est redevenu normal et plus aucun problème.
Par "débile", en général ce sont des lignes perpendiculaires presque horizontales, et l'écran se met à clignoter style guirlande de Noël (très joli mais c'est pas la période et c'est pas à ce que je demande à mon moniteur ;-) ).

Chose que je me suis aussi aperçu, c'est que quand j'allume le MAC, l'écran ne s'allume plus en phase avec l'allumage du MAC, il faut rebooter 2-3 fois pour que l'écran s'allume.

Donc en gros, plus de problèmes après X redémarrage forcé.

Voili, voilà...
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
31 août 2009 à 19:21
Je suppose que tu n'as qu'un seul écran et qu'une seule carte graphique, car si tu pouvais brancher un autre écran ou mettre une autre carte graphique, cela éliminerait certaines pistes de recherches.
Ce qui m'embête aussi c'est que tu sois obligé de faire plusieurs démarrages à la suite: à la longue, cela risque d'abimer le disque dur, l'alim, la carte mère

Ritchi
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
5 sept. 2009 à 16:15
Bonjour Ritchi.

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais trop de travail donc manque de temps, et pour faire tous les test il fallait du temps...

Bon déjà test effectué avec autre écran même problème.
Je n'ai qu'une seule carte graphique.
Le test carte graphique et carte mère pas trop effectué car là je vais sur un terrain "glissant"...
MAC ouvert, j'ai une carte horizontale située au dessus des slots où sont les RAMS.
Je suppose que c'est la carte graphique et que la carte mère est dans le fond du MAC à la verticale ?
Je vois pas trop de câbles...

Je vois la pile, test de l'enlever et la remettre ?

J'ai vérifié la connectique entre le MAC et l'écran, peut-être vis pas assez serrée mais même bien serrée toujours même problème.
Tests des RAMS OK, niveau des slots au démarrage les 4 petites leds rouges s'allument et s'éteignent une fois toutes ensemble.

Par contre peut-être une piste, après démarrage "normal" et chargements des extensions, il m'a fait 2 choses différentes (pas en même temps, 2 démarrages):
- il a rebooté tout seul avant l'affichage du bureau (pour ensuite se planter).
- il s'est éteint et le led au dessus du bouton marche-arrêt s'est mis à s'allumer/s'éteindre plusieurs fois mais pas en clignotant mais en dégradé (difficile à expliquer !).

J'espère que l'on va y arriver car n'ayant pas de voiture je ne me vois pas trop partir avec le MAC PRO sous le bras dans les transports en commun ! ;-))

A bientôt.
Merci
0
Bonjour Gilles94
j'ai exactement le même problème que toi sur mon mac !! il me semble que c'est la carte graphique qui est en cause même si je n'en ai pas la certitude.
As-tu trouvé une solution suite à tes échanges avec Ritchi ?
Pavlov
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6 > Pavlov
14 sept. 2009 à 20:23
Bonsoir Pavlov.

Malgré toutes les solutions et la bonne volonté de Ritchi nous n'avons pas trouvé de résolutions à mon problème.

Moralité mon MAC PRO part bientôt au SAV d'APPLE...

Cordialement.
0
Bonjour messieurs,

J'ai exactement le même problème que vous.
Voilà ce que j'ai fais juste avant que cela ne se déclare :
- Install de Snow Leopard;
- 2 jours plus tard, déménagement de la machine pour un autre bureau plus frais;
- Installation d'un second moniteur.

Depuis j'ai fais :
- 2 clean install, une fois leopard, la seconde fois Snow Leopard;
- Test hardware, erreur : 4SNS/1/40000001: ICAC

Depuis ce matin, elle ne veut plus rien faire et j'ai du boulot :-(
Un gars chez Apple me propose de tester un échange de carte vidéo avec un autre mac.

Je suis perdu, j'ai pas envie de devoir l'envoyer en rep. pour 1 mois sans savoir ce qui c'est passé et sans être sûr que c'est réparé.
0
Bon, j'ai pris contact avec le service support Apple.
Le gars m'a fait faire un reset du controleur. Eteindre, enlever tous les cables, attendre 15s et tout rebrancher.
Le mac a redémarrer tout seul.
Depuis, plus rien et il est même plus rapide qu'avant la panne.

Si j'ai toujours rien demain matin, je viens le confirmer ici.

A demain matin
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
14 sept. 2009 à 20:25
Bonsoir kdom.

Solution préconisée par Ritchi en son temps pour mon problème, aucun changement le lendemain matin...

J'espère que pour vous cela sera différent !

Cordialement.
0
bonjour,

voilà, comme convenu, je vous donne le statut du lendemain.
La machine est finalement toujours dans le même état.
càd, plantée à la sortie de veille, redémarrage en sapin de noel, et hier pendant la journée des petits plantages de qlq minutes de manière intermittente.

Un vendeur m'a proposé de trouver un autre mac pro et d'échanger la carte vidéo.
Je pense que le système tourne car j'arrive à me connecter au partage de fichier.
Je n'ai pas pu tester le partage d'écran car la fonction n'est pas activée sur le mac pro.
Cela permettrait de confirmer que la panne est juste un prob d'affichage.

dominique
0
bon, finalement, je ne pense pas que se soit la carte video.
J'ai fais le test du partage d'écran et c'est exactement le même affichage qui est renvoyé. Avec les mêmes aberrations.

Je suis de plus en plus sûr que c'est système. Même profond.
Test a faire aujourd'hui : Installer le système fournit avec la machine sans faire aucuns upgrade. Et aussi trouver le moyen de mettre à 0 le soft sur la carte mère.
Je n'ai pas vraiment le temps mais je vous tiens au courant.

Grrrrrrrrrr
0
voilà, j'ai ma solution.
J'ai appelé un pote technicien hardware Apple.
Il s'agit, chez moi, d'un problème de carte vidéo.
J'ai une 7300 GT qui appartient à une série comportant un prob connu et couver par la garantie d'usine.
Pour vérifier il m'a demandé 2 choses :
- Le numéro de série de la carte;
- Lorsque l'on prend la carte devant soi, connecteur à gauche, à gauche du refroidisseur, à peu près au centre, il y a 2 condensateurs. Chez moi ils sont gonflés sur la partie supérieure. Comme prêts à éclater.

Je vais lui apporter la carte. La procédure devrait prendre 1 semaine.
Je vous tiens au courant.

Dominique
0
gilles94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 6
25 sept. 2009 à 07:10
Bonjour à tous !

Bon me revoici ici avec mon MAC PRO tout neuf ! ;-)

Mon problème venait de la carte graphique, changée au centre de réparation APPLE à PARIS.
En réparation chez eux à peine une petite semaine, très serviable et sérieux et surtout je n'ai rien payé !
Malgré que mon MAC n'était plus sous garantie, je n'ai payé ni devis, ni changement de carte graphique...

Bref tout est ok ! ;-)

Encore merci Ritchi pour les aides.

Bonne journée.
0
_Ritchi_ Messages postés 21221 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 059
25 sept. 2009 à 08:47
Salut,

Merci à toi de nous avoir annoncé cet heureux dénouement !

Ritchi
PS: Comme ton problème est résolu, profite en pour cocher la case "Résolu" au niveau de ton premier message.
0
hello,

Idem pour moi, j'ai récupéré la nouvelle carte hier après midi.
C'est nickel !

DK
0