Passer des appels vidéo avec Facebook Messenger

Comment beaucoup, vous avez l'habitude d'envoyer des messages instantanés à vos amis avec Facebook Messenger. Mais savez-vous que vous pouvez aussi les appeler en vidéo gratuitement avec l'application? Voici comment faire.

Messenger fait incontestablement partie des messageries instantanées les plus populaires au monde. L'application de Facebook est gratuite, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette, sur iOS comme sur Android. Et on peut l'utiliser partout dans le monde, pourvu que l'on dispose d'une connexion Internet.
Mais Messenger ne sert pas uniquement à envoyer des messages rapides entre amis : on peut aussi l'utiliser pour passer des appels audio et vidéo ! Et toujours gratuitement !

Passer un appel vidéo avec Messenger sur PC

  • Si elle n'est pas déjà installée sur votre PC, téléchargez la version pour Windows 10 de l’application Messenger sur la boutique de Microsoft).

  • Dans la barre de recherche Windows, tapez
    Messenger
    et cliquez sur l’icône de l’application, ou passez par le menu Démarrer pour la lancer depuis la liste des applications installées
  • Selon votre préférence, connectez-vous avec votre compte Facebook, avec un numéro de téléphone ou une adresse mail.

  • En haut à gauche de la page d’accueil de Messenger, recherchez le nom de votre contact à appeler.
  • Cliquez sur son profil pour ouvrir la fiche de votre contact et l’historique de vos conversations.
  • Puis en haut à droite de la fenêtre Messenger, cliquez sur l’icône caméra pour lancer votre appel vidéo.

Passer un appel vidéo avec Facebook Messenger sur téléphone mobile

  • Téléchargez l’application Messenger en version Android depuis le Play Store ou en version iOS pour iPhone et iPad depuis l’App Store.

  • Installez l’application et validez les autorisations pour accéder au micro, à la caméra et aux fichiers audio de votre téléphone mobile.

  • Ouvrez l’application Messenger depuis l’écran d’accueil de votre smartphone.
  • Connectez-vous en utilisant votre compte Facebook ou votre numéro de téléphone.
  • Sur la page d’accueil de Messenger, tapez dans la barre de recherche le nom du contact que vous voulez appeler en vidéo.

  • Cliquez sur le nom ou la photo de profil de votre contact pour ouvrir la page de vos conversations avec lui.

  • En haut à droite de la page de votre contact, cliquez sur l’icône caméra pour lancer votre conversation vidéo avec Messenger.

Utiliser les options d'appel vidéo de Messenger

Sur ordinateur ou téléphone mobile, Facebook Messenger offre différentes fonctionnalités pour agrémenter vos appels vidéo.

  • Cliquez sur l’icône en forme de bulle de conversation en haut à gauche de l’écran pour envoyer des messages texte à votre correspondant (et partager des liens par exemple).
  • Cliquez sur l’icône appareil photo en haut à droite de l’écran pour alterner entre la caméra avant et la caméra arrière de votre smartphone.
  • Cliquez sur l’icône smiley étoilé pour ajouter des emojis et des filtres.
  • Cliquez sur l’icône en forme de + contact en bas à gauche de l’écran pour ajouter d’autres correspondants à votre conversation et organiser facilement un appel vidéo à plusieurs.
  • Cliquez sur l’icône micro en bas de l’écran pour couper le micro de votre ordinateur ou téléphone (votre correspondant ne vous entendra plus).
  • Et enfin cliquez sur l’icône téléphone rouge pour terminer votre conversation vidéo.
Ce document intitulé « Passer des appels vidéo avec Facebook Messenger » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.