138
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Faire des captures d'écran avec le logiciel intégré à Windows 10

Windows 10 intègre un logiciel de capture d'écran souvent peu connu et pourtant riche en fonctions pratiques. Voici comment en profiter.

Beaucoup d'utilisateurs de Windows 10 ignorent que le système d'exploitation de leur ordinateur dispose en standard d'un logiciel de capture d'écran très pratique pour faire des screenshots et beaucoup plus complet qu'il n'y paraît. Si vous voulez obtenir de meilleures captures qu'avec la classique (et très limitée) touche Impr Ecran de votre clavier, sans pour autant apprendre à utiliser un logiciel dédié, l'outil de capture de Windows 10 est fait pour vous. Grâce à lui, vous pouvez facilement réaliser des captures de tout ou partie de l'écran, avec un retardateur si besoin, mais aussi rogner et modifier l'image et la partager avec des fonctions qui couvriront la plupart de vos besoins.

Attention : Microsoft a récemment fait évoluer son logiciel de capture d'écran, lors des dernières mises à jour de Windows. L'ancien programme, Outil Capture d'écran, est désormais remplacé par un nouveau logiciel dénommé Capture d'écran et croquis, encore plus complet. C'est ce dernier que nous utilisons dans ce tutoriel.
Selon votre version de Windows 10, et les mises à jour que vous avez appliquées, il est possible que les deux programmes coexistent. Dans le cas où vous lanceriez l'ancie, un message vous proposera d'essayer le nouveau.

Ouvrir le logiciel de capture d'écran intégré à Windows 10

Comme souvent, il existe plusieurs moyens pour arriver un même résultat dans Windows. Ainsi, pour ouvrir le logiciel de capture d'écran intégrés à Windows 10, vous pouvez passer par le menu Démarrer ou utiliser un raccourci clavier. Les deux méthodes n'aboutissent pas immédiatement au même résultat.

Via le menu Démarrer

  • Cliquez sur le menu Démarrer, faites défiler la liste des programmes disponibles, sélectionnez la rubrique Accessoires de Windows puis cliquez sur Outil Capture d'écran dans la liste qui s'affiche.
  • Le programme se lance dans une fenêtre. Un message vous propose de passer au nouveau logiciel Capture d'écran et croquis. Cliquez sur le bouton Essayer Capture d'écran et croquis pour le lancer.
  • Capture d'écran et croquis se lance alors dans sa propre fenêtre.

Via un raccourci clavier

  • Si vous préférez utiliser un raccourci clavier, appuyez simultanément sur les touches Windows + Maj + S.
  • Cette fois, Capture d'écran et croquis s'ouvre directement, mais en mode capture, avec des icônes de fonctions en haut de l'écran.

Une fois l'outil lancé, l'écran de votre ordinateur se grise et c'est à vous de jouer. Voici comment maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil.

Choisir la forme de la capture d'écran

Première fonction à maîtriser : la forme de la capture d'écran.

Après avoir appuyé sur Windows + Maj + S, le logiciel vous propose quatre options dans le menu du haut.
  • Si vous voulez faire simple et rapide, cliquez sur l'icône Plein écran (la troisième en partant de la gauche) et vous obtenez une capture complète de tout l'écran.
  • Si vous voulez copier une partie rectangulaire de l'écran, cliquez sur la première icone en forme d'écran avec un plus, puis définissez à la souris la zone que vous voulez capturer.
  • Si vous voulez sélectionner une zone libre, cliquez sur l'icône en forme de palette avec un plus, puis dessinez avec votre souris les contours de la zone à capturer.
  • Et en dernière option, cliquez sur la croix> pour fermer le logiciel de capture d'écran (vous pouvez également appuyer sur la touche <gras>Echap pour obtenir le même résultat).

Dès que vous avez sélectionné la forme de votre capture d'écran, Windows l'enregistre dans le presse-papier et affiche une notification en bas à droite de votre écran.
  • Si vous vouliez faire une simple copie d'écran, il ne vous reste plus qu'à coller dans l'application de votre choix l'image capturée et copiée automatiquement dans le presse-papier.
  • Si vous voulez personnaliser votre capture, cliquez sur le lien Sélectionner ici pour annoter et partager l'image dans la notification.

Modifier et personnaliser la capture d'écran avec Windows 10

Dès que vous cliquez sur Sélectionner ici pour annoter et partager l'image, Windows ouvre automatiquement la fenêtre du logiciel Capture d'écran et croquis prêt à modifier votre capture d'écran en cours.

Les options de personnalisation sont nombreuses. En cliquant sur les icônes du menu principal, vous pouvez :
  • écrire sur votre capture d'écran en mode tactile, en mode stylo bille, en mode crayon (avec une choix d'une trentaine de couleurs et différentes épaisseurs)
  • surligner du texte, gommer des zones d'image, mesurer avec une règle virtuelle
  • rogner votre image, zoomer sur une zone

Bon à savoir
  • Vous pouvez à tout moment annuler une fausse manipulation en appuyant sur les touches Ctrl + Z
  • Vous pouvez obtenir des conseils et de l'aide sur la personnalisation de votre capture d'écran en cliquant sur les trois points horizontaux à droite du menu.

Enregistrer et partager la capture d'écran

Une fois que vous avez terminé la personnalisation de votre capture d'écran, le logiciel vous permet de l'enregistrer et de la partager facilement.
  • Cliquez sur l'icône disquette pour enregistrer votre capture d'écran au format PNG, JPG ou GIF, dans le dossier de votre choix.
  • Cliquez sur l'icône sous forme de deux feuillets pour copier votre image dans le presse-papier (appuyer sur les touches Ctrl + C fonctionne aussi).
  • Cliquez sur l'icône flèche pour partager votre capture d'écran depuis le logiciel Windows vers une application de votre choix ou vers un appareil connecté en Bluetooth ou en Wi-Fi.

Vous maîtrisez maintenant les principales fonctionnalités de l'outil de copie d'écran de Windows 10, un logiciel gratuit et simple d'utilisation, qui répondra à 99 % de vos besoins en matière de capture d'écran.
138
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Faire des captures d'écran avec le logiciel intégré à Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

14 votes - 4.2 /5

14 Commentaires

-
Il y a longtemps que je cherche comment procéder-merci
-
merci
-
Fonction très utile...
La prochaine fois que je ferais une capture d'écran je me servirais de votre tuto...Merci
-
Après quelques galères, merci de m'avoir dėbloquė la situation ????