Renommer plusieurs fichiers en même temps sous Windows 10

Inutile d'installer un logiciel spécialisé pour renommer plusieurs fichiers en une seule opération sur PC : Windows 10 vous permet de le faire très simplement en standard.

Vous voulez modifier les noms de plusieurs de fichiers sur votre PC, sans avoir à répéter l'opération pour chaque élément ? Pas de souci : Windows 10 permet de renommer plusieurs fichiers en même temps, grâce à une manipulation très simple.

Sélectionner les fichiers à renommer

  • Dans l'Explorateur de Windows, ouvrez le dossier contient les fichiers à renommer.

  • Pour sélectionner tous les fichiers que vous voulez renommer en même temps, vous pouvez effectuer une sélection étendue en cliquant sur le premier fichier puis en maintenant la touche Majuscule (Shift) et en cliquant sur le dernier fichier.

Si vos fichiers ne se suivent pas dans votre dossier, vous pouvez effectuer une sélection multiple. Maintenez la touche Ctr (Control) enfoncée et cliquez sur chaque fichier à renommer.

Et si vous voulez sélectionner tous les fichiers du dossier, utilisez le raccourci clavier Ctrl + A.

Renommer tous les fichiers en même temps

Une fois votre sélection réalisée, il ne vous reste plus qu'à renommer les fichiers.
  • Appuyez sur la touche F2 ou, dans le menu de l'Explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglet Accueil, puis sur l'option Renommer. Plus simple encore, faites un clic droit et sélectionnez Renommer dans le menu contextuel qui s'affiche.

  • Automatiquement, Windows 10 surligne le nom actuel du dernier fichier sélectionné. Remplacez-le avec le nouveau nom et appuyez sur la touche Entrée pour valider.

Voilà : vous avez renommé tous les fichiers sélectionnés. Pour les différencier, Windows 10 a simplement ajouté un nombre (X) après le nom de chaque fichier.

A noter : après le changement de nom des fichiers, il est toujours possible d'annuler l'opération avec le raccourci clavier Ctrl + Z.

Ce document intitulé « Renommer plusieurs fichiers en même temps sous Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.