49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Programmer l'envoi d'un mail avec Gmail

Pour fêter les quinze ans de Gmail, Google a doté son service de messagerie d'une option dont on se demande bien pourquoi elle n'avait pas été implantée plus tôt : la programmation de l'envoi d'un courrier électronique. En effet, depuis le mois d'avril dernier, il est enfin possible de rédiger un message et de faire en sorte qu'il soit envoyé à une date et à une heure fixées à l'avance. Une fonction très simple à mettre en oeuvre, et qui est disponible aussi bien dans la version Web – avec un simple navigateur, donc – que dans l'appli mobile pour Android et iOs.

Rédiger un nouveau message

Cela parait évident : avant de pouvoir programmer l'envoi de votre message, il faudra l'écrire. C'est même obligatoire, puisque l'option de programmation est située dans la fenêtre de rédaction des messages. ll est impératif d'indiquer au moins un destinataire, sous peine de voir s'afficher un message d'erreur.

Avec la version Web

Une fois votre message rédigé, cliquez sur la flèche à côté du bouton Envoyer pour afficher l'option Programmer l'envoi puis appuyer celle-ci.

Avec l'application mobile pour iOS ou Android

Une fois votre message rédigé, appuyez sur l'icône du menu Plus, symbolisé par trois points (verticaux sur Android, horizontaux sur iOS) puis appuyez sur programmer l'envoi dans le menu qui apparaît.

Programmer la date et l'horaire d'envoi

Par défaut, Gmail va vous proposer trois options différentes de dates et d'horaires - pouvant varier suivant le jour et l'heure de rédaction du message original. Si vous choisissez l'une de ces trois propositions, Gmail fera la programmation de son côté et enverra votre message au moment donné.

La quatrième option vous permet de choisir vous-même le jour et l'heure d'envoi de l'email. Sur la version Web comme sur mobile, le clic sur cette option ouvrira un formulaire vous permettant d'indiquer la date et l'horaire qui vous conviennent le mieux. En appuyant sur Programmer l'envoi (ou Enregistrer sur mobile), l'envoi sera alors programmé.

Modifier et annuler un envoi planifié, ou changer sa date d'envoi

Si vous avez oublié un élément dans votre message ou laissé une coquille et que vous voulez le modifier, que vous souhaitez différer l'envoi ou plus simplement l'annuler, rien de plus simple.

Avec la version Web

Dans le menu de gauche, cliquez sur la rubrique Planifié pour afficher les messages programmés pour envoi, puis cliquez sur l'email. Au dessus du message, un bandeau gris clair affiche le message Envoi programmé pour avec la date et l'heure. Cliquez sur le lien Annulez l'envoi tout à fait à droite. Le message programmé sera alors transféré dans les brouillons et se réaffichera sur votre écran. Vous pourrez alors faire vos modifications ou changez l'horaire d'envoi.

Cliquez sur le menu hamburger de gauche puis sur la rubrique Planifié pour afficher les messages programmés pour envoi, puis cliquez sur le message. En haut de la fenêtre qui s'ouvre, vous devriez voir apparaître un bandeau avec la date et l'heure de programmation et un lien Annuler l'envoi . En cliquant ce lien, le message repassera en brouillon et sera éditable. Vous pourrez également reprogrammer sa date d'envoi.

Pour annuler définitivement un envoi, vous pouvez aussi supprimer le message et l'envoyer à la corbeille directement depuis la liste des envois programmés.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Programmer l'envoi d'un mail avec Gmail  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire