Menu
Donnez votre avis

Utiliser la plateforme Marketplace de Facebook

Posez votre question
Depuis août 2017, le réseau social Facebook déploie en France et en Europe son interface Marketplace. Il s’agit de mettre en contact vendeurs et acheteurs autour de petites annonces de vente en ligne. Néanmoins, la plateforme n’intègre pas de solutions de paiement et connaît certaines limites.

Quels sont donc les avantages et les inconvénients pour les professionnels ? La Marketplace de Facebook peut-elle proposer un nouveau canal de vente pour les pros ?

Vidéo

La Marketplace Facebook : fonctionnement

Le service Marketplace du réseau social américain est déployé depuis août 2017 en France et dans certains pays d’Europe. Elle est déjà accessible depuis un an aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. En France, il s’annonce comme un concurrent aux sites de vente entre particuliers. Comme Leboncoin, qui fait partie des 10 sites les plus visités en France avec 12,6 millions d’utilisateurs uniques par mois.

La nouvelle plateforme propose aux internautes de trouver des objets mis en vente autour de chez eux. La mise en relation est relativement similaire à celle déjà proposée sur les groupes de vente, d’échange ou de petites annonces locales. D’abord accessible uniquement sur l’application mobile, la Marketplace dispose aussi de son interface dédiée sur Facebook. A noter que les groupes de vente sont toujours regroupés sur une adresse unique) et restent indépendants.

Au contraire de certaines places de marché qui déploient une série de services pour leurs utilisateurs, la Marketplace de Facebook ne propose aucun paiement en ligne ni aucun mode de livraison. Elle favorise au contraire les ventes et achats en mains propres.

Avec l’intégration de Paypal à Messenger, Facebook pourrait néanmoins être en mesure de proposer un moyen de paiement à ses utilisateurs. En cliquant sur un bouton dédié, les utilisateurs pourront recevoir ou émettre un paiement. La fonctionnalité est en cours de déploiement aux Etats-Unis depuis octobre 2017 et pourrait être proposée dans les semaines qui arrivent aux utilisateurs européens. PayPal sera disponible uniquement dans l’application iOS ou Android dans un premier temps.

Avantages et limites de la Marketplace Facebook

L’un des avantages de la Marketplace de Facebook est de faciliter la mise en relation entre vendeurs et acheteurs. L’interface permet une recherche par catégorie, à une distance plus ou moins importante d’un point précis. Les acheteurs peuvent ainsi limiter leurs recherches à une certaine zone géographique.

Facebook profite également de la visibilité des profils sur le réseau social pour jouer la carte de la transparence. Chaque acheteur potentiel a accès au profil public du vendeur.
  • Filtrage des offres selon leur catégorie ou leur localisation,
  • Lien facilité entre vendeurs et acheteurs par le biais de la messagerie Facebook,
  • Transparence des profils acheteurs / vendeurs basée sur les profils publics.

Néanmoins, la Marketplace présente quelques limites. La relation entre particuliers, avec une vente de la main à la main, est privilégiée. La plateforme ne propose aucun support de paiement en ligne par exemple, ni de gestion des envois. L'intégration de PayPal à Messenger permettrait de combler ce manque, en ajoutant une notion d'assurance sur les paiements ou les envois pour les utilisateurs.

Il n’existe pas de notation des vendeurs ou des acheteurs.

Les professionnels n’ont pas de place spécifique sur la Marketplace, et les annonces ne sont pas liées à une boutique ouverte sur la page Facebook d’un professionnel par exemple.

Comment utiliser la Marketplace Facebook quand on est pro ?

La forme actuelle de la Marketplace de Facebook limite la place pour les professionnels :
  • Pas de prise en compte de moyens de paiement,
  • Pas de lien avec la page Facebook d’une marque,
  • Pas de possibilité de poster une annonce sous le nom d’une page.

L’atout reste donc la visibilité dans une certaine zone géographique. Pour cela, la plateforme doit être utilisée sous son nom propre, avec son profil personnel. Attention, Facebook n’autorise pas l’utilisation du nom de l’entreprise comme nom de profil.

La Marketplace peut être un levier de vente pour des secteurs précis : l’immobilier, les services à la personne, le coaching ou le coaching sportif… Elle permet à un professionnel de mettre en avant ses services en BtoC pour une première prise de contact auprès d’un public de proximité.

Elle peut également être une vitrine supplémentaire pour des produits de l’entreprise, ou pour un recrutement local.

Plutôt qu’un canal de vente à part entière, la Marketplace de Facebook agit plutôt comme un levier supplémentaire pour les professionnels : c’est une nouvelle vitrine de services ou de produits.

En savoir plus

Créer une boutique sur sa page Facebook
PME : utiliser Facebook pour vendre ses services et produits
Vente en ligne : choisir une place de marché
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Christian