49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cloner un disque dur


Vous voulez changer de disque (dur et/ou SSD) mais voulez éviter de devoir tout réinstaller. La solution la plus appropriée est le clonage du disque source (l'ancien) vers le disque cible (le nouveau).

La solution la plus simple, pour les utilisateurs de Windows, est d'utiliser l'application gratuite AOMEI Backupper Standard qui permet le clonage de disque à disque sans tracasserie.

Le lien officiel pour télécharger cet utilitaire est :
https://www.backup-utility.com/fr/free-backup-software.html

Voici la procédure (testée et validée en machine virtuelle).


Avertissement préalable

Veuillez noter cependant que le disque cible (le nouveau) doit impérativement être de taille au minimum identique à celle du disque source (le vieux). Si vous voulez clonez un disque de 100 Go sur un disque de 80 Go, l'opération ne pourra pas se faire.


Il est inutile également de perdre votre temps à préparer votre disque cible en créant table de partitions et partitions. Le logiciel d'EaseUS s'occupe de tout à votre place de façon automatisée.


Veuillez noter que EasUS ne permet plus une telle opération gratuitement.

Solution

AOMEI Backupper permet de cloner gratuitement vers un disque dur ou un SSD. Veuillez noter que la procédure est parfaitement expliquée en français sur la page de téléchargement du site source de l'éditeur : https://www.backup-utility.com/fr/features/disk-clone.html

Remarques

A noter que pour un SSD, il existe des réglages à apporter, dont la neutralisation de toute défragmentation (opération qui pourrait réduire la longévité du SSD par de trop fréquents cycles d'écritures).
Voir Optimisation de SSD et plus généralement ceci.
49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

Publié par . Dernière mise à jour le par teutates.

Ce document intitulé «  Cloner un disque dur  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

12 Commentaires

Bravo et merci pour toutes les informations pratiques que vous nous adressez.