Relier son pc à internet sans-fil ( wifi )

Voici une astuce ayant pour but d'aider les personnes qui souhaitent avoir internet sans passer par des fils. Nous nous intéresserons au wi-fi, solution la plus simple et la plus populaire.

Le wifi

Le solution la plus simple pour relier son pc à internet sans fil est la solution wifi.
Pour utiliser le wi-fi, il faut déjà disposer d'un modem internet routeur ( permettant la transmission d'informations ) ces box jouent le rôle "d'émetteur".
La plupart des box actuelles ( modem internet ) ( livebox, freebox...), sont des modems routeurs et ont le wifi. Ces box offrent généralement un débit de 54 mbps (norme 802.11g ), avec une portée d'environ 100 mètres, mais il existe encore d'autres normes. Suffisant pour surfer et tchatter, mais un peu limité pour du gros téléchargement. Il est possible de connecter plusieurs pc à une box, mais avec un débit forcément restreint avec plusieurs utilisateurs.

L'équipement nécessaire

Depuis plusieurs années, quasi tout les ordinateurs portables (notebook et netbook) intègre une carte réseau sans fils donc n'ont pas besoin d'un hardware supplémentaire. Dans le cas d'un ordinateur de bureau, qui intègre certainement une carte réseau filaire (Ethernet), vous aurez besoin d'un périphérique de réception sans fils. Les solutions les plus adaptées et connues sur le marché sont :

L'adaptateur usb wi-fi

C'est la solution la plus simple, et elle est peu coûteuse (son prix varie de 15 à 50 euros), il est possible d'en acheter en grande surface et sur internet. Il se branche dans un port usb2 ou usb3.0 du pc. Les derniers adaptateurs peuvent offrir un débit de 500 Mbps maximum (802.11ac). Il faut acheter un adaptateur correspondant à la norme de votre box routeur.

La carte wi-fi

La carte wi-fi est une autre solution, elle est a plus difficile à installer car elle s'insère généralement dans un port de la carte mère (PCI généralement). Pour y accéder, il faut ouvrir le boitier de l'ordinateur et reconnaître le port correspondant sur la carte mère de l'ordinateur.

Paramétrer le réseau

Une fois votre acquisition faite, il faut paramétrer le réseau wifi.
Pour préparer tout ça, il vous faut :
  • Votre adaptateur ou carte wi-fi
  • Le cd d'installation de l'adaptateur/carte
  • La clé de sécurité (WPA) de votre box internet, située généralement sur votre box à l'arrière ou en dessous, dans le manuel de la box, ou encore il est possible de trouver le code dans les paramètres de la box internet via internet.
  • Le SSID ( nom du réseau de votre box ) accessible sur le manuel ou via internet, dans les paramètres de la box internet.

La suite se passe ici :

Configurer sa connexion WiFi sous Windows

Bon courage.

A voir également

Ce document intitulé « Relier son pc à internet sans-fil ( wifi ) » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.