Google Messages vous laissera bientôt modifier vos messages après envoi

Google Messages vous laissera bientôt modifier vos messages après envoi

L'application Google Messages devrait bientôt accueillir une fonction bien pratique permettant de modifier un message après son envoi, comme dans d'autres messageries. De quoi éviter les coquilles et autres quiproquos !

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, Google Messages a su s'imposer comme une des applications de SMS, MMS et RCS phares. Et, pour cela, le géant du Web a eu la bonne idée de sans cesse chercher à la rapprocher des messageries instantanées populaires, comme WhatsApp ou Signal. Ainsi, les messages peuvent être enrichis de liens, d'émojis, de photos et de vidéos en haute qualité, des indicateurs de saisie montrent quand le correspondant est en train d'écrire, les conversations de groupe sont possibles.

Dernièrement, Google a annoncé toute une flopée de nouvelles fonctions (animations pour les émojis, réactions, effets d'écran, photomoji, création d'un profil…) avec, bien évidemment, une pointe d'intelligence artificielle, afin de rester à la pointe des tendances (voir notre article). Et le géant du Web ne compte visiblement pas s'arrêter là ! TheSpAndroid a fouillé dans l'APK d'une récente version bêta de Google Messages et a trouvé plusieurs lignes de code concernant une fonction d'édition de messages. Reste à savoir comment cette fonction, bien pratique au demeurant, serait implantée dans l'application.

Google Messages : l'édition de messages pour bientôt

En fouillant dans le code de l'application en bêta, The SpAndroid a déniché quatre "flags" concernant l'interface utilisateur d'édition des messages, le chargement de l'historique des modifications et le traitement des modifications entrantes et sortantes. Pour l'instant, l'activation de ces drapeaux ne semble pas avoir d'effet, mais cela révèle tout de même que Google travaille sur la question. Attention, ces fonctions n'ont pas encore été déployées, même en bêta : elles sont encore en cours de développement. Cela semble plutôt logique que la firme de Mountain View travaille sur l'édition de messages, de nombreuses messageries instantanées, à commencer par WhatsApp et iMessage, proposant cette option. Voici l'ensemble des lignes de codes découvertes par TheSpandroid :

  • bugle.enable_edit_ui : active l'interface de modification du message
  • bugle.load _edit_history : charge l'historique de modification des messages
  • bugle.process_outgoing_edits : affiche les modifications effectuées sur un message
  • bugle.process_incoming_edits : traite les modifications chez le destinataire

Reste maintenant à voir quelle forme prendra cette édition des messages. Sur iMessage, les utilisateurs ont deux minutes pour modifier un message, contre quinze pour WhatsApp. Les applications préviennent généralement les correspondants lorsqu'un message a été modifié. Notons que TheSpandroid a trouvé  du code suggérant que l'édition de messages fonctionnerait avec le protocole RCS, principal argument de l'application de Google. Cela confirme la tendance croissance qu'ont les messageries instantanées à s'inspirer les unes des autres afin de proposer une communication toujours plus flexible et adaptable. L'édition de message étant encore en travaux, il ne faut pas s'attendre à voir la fonction arriver dans les prochaines semaines. Il va falloir faire preuve de patience !