RCS Google Messages : des animations et de la personnalisation à gogo
Google Messages fait le plein de nouveautés avec sept nouvelles fonctions pour son application ! Au programme : des animations pour les émojis et les réactions, des effets d'écran, des photomoji et la création d'un profil ! De quoi personnaliser sa messagerie !
Alors qu'Apple accepte enfin de prendre en charge le RCS – Rich Communication Services, un protocole de communication destiné à remplacer les SMS et MMS pour l'échange de messages sur mobile – à partir de 2024, après de nombreuses années de refus, Google continue d'améliorer son application Google Messages, la rapprochant sans cesse des messageries instantanées populaires, comme WhatsApp ou Signal. Ainsi, les messages peuvent être enrichis de liens, d'émojis, de photos et de vidéos en haute qualité, des indicateurs de saisie montrent quand le correspondant est en train d'écrire, les conversations de groupe sont possibles... Dernièrement, le géant d'Internet travaille à y intégrer des options de mise en forme du texte (voir notre article). Autant dire que, installée en standard sur la plupart des smartphones Android, Google Messages a su séduire de nombreux utilisateurs ! D'ailleurs, la firme de Mountain View vient tout juste de franchir le cap du milliard d'utilisateurs actifs mensuels ! Pour fêter ce succès, elle a annoncé dans un billet de blog toute une flopée de nouvelles fonctions avec, bien évidemment, une pointe d'intelligence artificielle !
Google Messages : la messagerie RCS fait le plein de nouveautés
La première nouveauté se nomme Photomoji et permet de transformer n'importe quelle photo en réaction grâce à l'intelligence artificielle de Google. Il suffit de choisir une photo, de sélectionner l'élément à détourer et d'appuyer sur "Envoyer" pour obtenir un nouveau sticker. Toutes les créations sont sauvegardées dans un onglet spécial afin d'être réutilisées par la suite – notons que, si un Photomoji est utilisé dans une conversation, les participants peuvent également l'utiliser. Une fonction qui n'est pas sans rappeler la création d'autocollants sur iMessage ou l'outil en cours de test sur Instagram (voir notre article).
Google Messages va également accueillir les Voice Mood, permettant d'ajouter une couleur et un emoji – parmi neuf au choix – à un message vocal afin de mieux exprimer ce qu'on ressent. D'ailleurs, la qualité audio des messages vocaux a été améliorée en augmentant le débit binaire et la fréquence d'échantillonnage des fichiers audio. Les Screen Effects font également leur apparition : une quinzaine de phrases comme "il neige" ou "je t'aime" vont déclencher différentes animations dans tout l'écran. Il sera également possible de personnaliser la couleur des bulles et des arrière-plans des conversations, chaque d'entre elles pouvant ainsi prendre des tons différents. De quoi permettre d'identifier en un coup d’œil la discussion sur laquelle on se trouve ! De quoi mettre un terme à la polémique entre les bulles bleues et les bulles vertes sur iPhone ?
Google va également enrichir les réactions aux messages. Ainsi, lorsque l'on réagira à un message à l'aide d'un des dix emojis les plus populaire, une petite animation aura lieu. De même, les messages contenant seulement un émoji seront désormais animés. Ainsi, si on envoie un cœur, celui-ci brillera de mille feux ! Enfin, un système de profils va faire son apparition pour personnaliser facilement sa photo et son nom qui apparaîtront auprès de tous nos correspondants (voir notre article), un peu comme ce que propose déjà WhatsApp ! Plusieurs affichages sont possibles. Ainsi, on a le choix entre le nom complet, les initiales, un mélange des deux ou juste un prénom. Pour l'image de profil, on peut mettre une photo, mais aussi conserver l'avatar associé au compte Google ou afficher les initiales avec un fond uni. Pour l'heure, ces nouvelles fonctions sont disponibles sur la version bêta de l'application.