Posez votre question Signaler

Disque dur grillé... récupérer les données [Résolu]

SudFrance - Dernière réponse le 18 mai 2010 à 18:53
Bonsoir
J'ai inversé la polarité lors du branchement de mon disque dur externe... il a fumé ... ce me conduit à 2 questions :
1) Est-il réparable ?
Dans la négative
2) Comment puis je récupérer les informations au moindre coût ?
Cordialement
Lire la suite 

Disque dur grillé... récupérer les données »

31 réponses
Réponse
+2
moins plus
Bonjour

Je me dois par respect pour communauté, de l'informé que le disque dur est réparé... en fait la petite "bêbêtte" n'étaii qu'une diode de puissance.

Une fois changée le disque fonctionne comme auparavant.

Cordialement à tous.
noel155- 30 janv. 2010 à 14:51
Une petite question complémentaire : sais-tu quelle était la référence de ta diode ? ou saurais-tu me retrouver une référence de diode compatible ?

Le transistor c'est bien, mais c'est gros... Néanmoins, je regarde toutes les possibilités. Je vais aller faire un tour chez O10C je crois...

Cordialement
fletort - 17 mai 2010 à 16:08
J'avais inversé la polarité de mon disque dur et il a fumé.

J'ai enlevé le cache et je me suis aperçu qu'une diode de puissance était grillée (déformée). Je l'ai changée et le disque fonctionne très bien.

Slut, meme bourde avec une connecteur d'alim exterieur pas très au point...
Pour savoir, j'ai bien vu la fumée (c un samsung aussi), le diode n'est pas sur la carte controleur ? (rien vu de cramé dessus) On est obligé d'ouvrir le disque pour la voir ? (par ou? enlever les étiquettes de la garantie ? par la haut ?)
FranceSud- 18 mai 2010 à 18:53
Bonsoir
Sur le fameux DD réparé il fallait démonter le cache... sur d'autres ce n'est pas la peine... J'ai des photos, mais je ne sais pas comment te les faire parvenir..
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut SudFrance, tu peux avec un peu de chance réparer ton disque dur en remplaçant la carte contrôleur par celle d'un disque dur identique que tu trouveras en occasion. Ce n'est pas garanti a 100%, c'est selon le niveau ou le court-circuit a fait des dégâts.

>>>
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
si cela a "grillé" comme tu le dis, c'est a dire éteincelle et fumée voir feu, j'en doute vraiment.
est ce garanti ? comment as tu fais ton compte ?

dans ma vie, j'ai démonté, installé des centaines et des centaines de disques dur et la seule fois où j'en ai fais grillé un, c'est en le posant sur une surface non stable où une piece a touché une autre et l'a fait grillé !

a moins éventuellement de renvoyer le disque dur à la marque du disque et qu'ils essayent de recuperer des données d'un disque dur qui a grillé, il n'y a pas beaucoup d'espoirs, et encore. sache que souvent, la recupération de données comme ca coute dans les 100 a 800 euros en fonction de la difficulté et quantité de données mais souvent, le prix est 400 euros. est ce si important que ca pour essayer de recuperer a ce prix là ? sachant que meme si ca peut etre recupérable, cela n'est pas dit que cela soit exploitable au final
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour et merci de ta réponse

Le disque dur externe se branche avec un transfo avec une fiche O - et -- + ;
alors que j'ai branché une alimentation O + et -- moins. C'est bête et stupide de ma part...

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ReBonj SurfAdCom.

Merci pour ton conseil, prospecter ton idée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci FranceSud pour ces infos... Ton problème ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien... Je vais essayer de voir ce que je trouve comme pièce de rechange. Pas question pour moi de lire quoi que ce soit sur le composant : il est tout petit et complètement cramé. Je l'ai pris en photo à 12Mpixels avec un objectif macro, et je ne vois plus rien d'écrit dessus.

Je vais essayer de trouver une pièce (diode ou autres) de remplacement, car je suis certain que si j'arrive à la changer, le disque va repartir.

Une certitude : les disques fonctionnent en 5V et pas en 12V !

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon, mon problème est réglé... J'ai trouvé chez O10C un transistor BD 433 pour 45 centimes, j'ai trouvé la polarité de la diode, j'ai viré la diode, et j'ai fait une première soudure du transistor...

... A l'envers...

Je l'ai dessoudé, et en ressoudant dans l'autre sens, la soudure est aller rouler et se mélanger dans les connecteurs de la carte.

Donc maintenant c'est mort ! Je laisse tomber : j'avais une sauvegarde du disque. Ca m'aurait plu de le récupérer, mais tant pis.

Je vais chercher un nouveau disque plus gros !

Merci FranceSud.

Dans tous les cas, la panne est bien identifiée. L'autre solution serait de trouver un circuit intégré identique sur un disque mort. Celui-ci est trés facile à démonter/remonter.
FranceSud - 30 janv. 2010 à 19:36
Ps
Je n'avais pas lu le message précédent.
Pourquoi le DD était sous tension au moment de la soudure ?
Pour ce qui est du trouver un circuit identique je n'y crois pas... Dommage
noel155 - 1 févr. 2010 à 12:48
Bonjour FranceSud,

Non, le HDD n'était pas sous tension lors de la soudure !!! Mais bon...

Je pense aussi que le transistor a claqué. Mais c'est la 2ème soudure qui a gravement nuit à mon disque !! Ces circuits sont assez mal faits lorsqu'il faut y faire une intervention manuelle ! Bref, je vais changer mon 250GO (qui était sauvegardé) par un 1GO, et puis voilà...

Par contre, je vais réexpédier à webducommerce.com leur alimentation pourrie ! J'ai comparé sur 3 autres alimentations de disques durs externes, et pas une seule n'a le 5V/12V inversé.

Au fait ! Je suis sur Toulouse... C'est le sud aussi.

Cordialement
FranceSud - 1 févr. 2010 à 12:56
Bonjour
Dommage pour cet incident... du moins pour le second.
Je ne sais pas s'il y a moyen de correspondre par message privé sur notre forum.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Pour information pour ceux qui souhaitent acheter une alimentation HDD externe chez www.webducommerce.com : après plusieurs échanges mail avec eux, ils considèrent que leurs alimentations sont standards ! Le standard de qui ? De quel pays ? je ne sais pas : j'ai comparé avec 3 alimentations de 3 disques durs externes de 3 marques différentes, et aucune n'est cablée comme les alimentations vendues par ce site... Donc méfiez-vous !

Pour les conditions de retour, ils ne proposent pas de remboursement, mais un avoir valable 2 mois pour un achat sur leur site... Déjà j'avais été un peu échaudé au moment de la commande, car je m'étais aperçu au moment de payer que les prix sur leur site sont affichés en hors taxe (ce qui n'est pas mentionné) !

Bref ! Vues les conditions et les frais de port, je crois que je vais conserver cette alimentation que j'ouvrirai un de ces 4 pour inverser les 5 et 12 volts et ainsi rendre "non standard" leur alimentation "standard".

FranceSud, je ne sais pas non plus comment fonctionnent les messages privés...

Cordialement
FranceSud - 3 févr. 2010 à 10:22
Bonjour

Bien reçu... d'accord avec la solution...
L'attitude de www.webducommerce.com n'est pas commerciale, c'est la nouvelle politique...mais je suis convaincu que c'est à quelque part notre faute, je reste persuadé que ça changera. En attendant nous nous faisons avoir.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Disque dur grillé... récupérer les données » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?