Dique dur biento mort,pourquoi et que faire ?

Résolu/Fermé
foreveryoung - 19 oct. 2008 à 17:40
Fourtis Messages postés 248 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 23 oct. 2008 à 18:11
Bonjour,
Depuis que quelques temps, mon dd fait des bruits bizarres genre clac et bip. Quand il le fait, mon pc se fige. J'en déduis qu'il va bientôt lacher :s .
J'ai vu que cela n'arrive pas qu'a moi cependant pourquoi est-ce que c'est apparu aussi subitement, est-il possible qu'il y ait eu un élement déclencheur ? ( par exemple je venais d'installer kaspersky. ) ou c'est seulement qu'il est trop vieux ?
et 2eme question : Que dois-je faire ( si ily a qqchose à faire) pour que ca s'arrete ??
Merci d'vance
A voir également:

7 réponses

ragebull Messages postés 829 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 96
19 oct. 2008 à 17:47
La fiabilité d'un DD est très aléatoire.
Certains peuvent durer des années sans pb d'autres en quelques mois voir quelques semaines lâchent sans prévenir.
La tête de lecteur est souvent incriminée. Mais ce qui est sur c'est que dès que ça commence à merder, il vaut mieux en changer de suite.

Dans ton cas, tu regardes bien le type de branchement de ton DD actuel (SATA ou ide) et tu en commandes un autre.
Ce qui signifie réinstalle et tout et tout.

Bon courage.
0
foreveryoung
19 oct. 2008 à 17:51
Wouaou sympa comme boulot !
Bin déja merci pour ta réponse et pi tu crois pas qu'en désinstallant kaspersky ca arrangera pas les choses ?
Aussi, que me conseille tu comme nouveau dd fiable ?
0
ragebull Messages postés 829 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 96 > foreveryoung
19 oct. 2008 à 17:54
Personnellement j'ai jamais eu de pb avec la marque MAXTOR.
Les DD Seagate sont aussi bien cotés.

A toi de voir aussi quelle capacité tu as besoin.

Mais comme l'a dit l'autre collègue qui a posté, tu peux sauvegarder tes données persos et tenter une bonne désinstalle/réinstalle. Cela peut aider.
0
Fourtis Messages postés 248 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
19 oct. 2008 à 17:49
Une chose est urgente à faire : tu fais une copie de sauvegarde sur CD ou DVD de tes données, courrier, etc !
Les programmes, tu peux normalement les retrouver soit sur tes CD d'installation, soit sur le net .

En attendant, fais l'entretien du DD :
dans l'ordre : 1/ effacer ce dont tu n'as plus besoin et les fichiers temporaires.
2/ défragmenter ton DD
3/ Documente-toi sur un DD que tu voudrais avoir en remplacement .

Bonne chance et @+
0
foreveryoung
19 oct. 2008 à 18:02
Ouais ok merci les gars .
Je crois que je vais soit changer de dd soit carrément de pc :
mon pc actuel est un packard bell, pentium 4 2.66 ghz, 512 mo ram, nvidia geforce fx 5200, et mon fameux dd 120go 7200 tr/mn
donc, pensez vous que , vu que les pc ont bcp progressé, il vaut mieux que je change mon dd ou monpc ??
thanks

ps: je viens de terminer les sauvegardes !
0
ragebull Messages postés 829 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 96
19 oct. 2008 à 18:05
Perso je collerai de la RAM supplémentaire pour ton P4. 1024 serait bien.
Ensuite un bon petit DD avec une bonne mémoire cache et je pense que ton pc sera content.

Sauf si tu comptes jouer aux tous derniers jeux sinon ce que tu as est pas mal.

A toi de voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
foreveryoung
19 oct. 2008 à 18:06
OK merci
@+
0
Fourtis Messages postés 248 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
20 oct. 2008 à 19:07
Perso, je n'arrangerai pas un PC de marque (quelle qu'elle soit) .
Les PC de marques ont toujours des trucs particuliers bien à eux . Je me souviens des Compacq qui avaient un Windows particulier rien que pour eux et pour lesquels chaque logiciel devait être spécialement arrangé par eux pour qu'il fonctionne sur leur PC ! Après, c'est comme si tu avais des menottes, lié à la marque !
Et ajouter de la ram ... faut-il encore trouver le même type de ram . Pas évident pour des PC qui commencent à dater. De plus la RAM ne résoudra pas les problèmes de DD !
J'essaierai d'abord de remettre de l'ordre dans le DD et aviser ensuite. Mais avant tout : backup de tout ce qui est perso et ne peut être retrouvé ailleurs !

Mais un PC de marque : ja-mais ! (sauf pour les portables).

NB: Maxtor est maintenant fabriqué par Seagate .

@+
0
ragebull Messages postés 829 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 96 > Fourtis Messages postés 248 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
20 oct. 2008 à 19:19
Qu'est ce qu'il faut pas lire!!!!!!!!!!!
Bon déjà avec Everest on a tout ce qu'il faut pour trouver le bon type de ram et le reste.
Ensuite les pc de marque sont comme les autres. Ils utilisent les mêmes matos. On crée pas un proco ou une ram uniquement pour Acer et le reste.
Même pour un pc qui date on trouve de quoi lui refaire une jeunesse. Suffit de trouver le bon fournisseur de matos. LDLC en est un.
Que Maxtor ait été racheté par Seagate ne signifie pas que Maxtor=Seagate. Faut se renseigner avant.

Perso je me suis tapé des Acer, HP, Compaq fujitsu à refaire (changement de DD, de Ram ajout de CG et autres) et quand on sait ce qu'on veut, où le trouver et comment s'y prendre, y a aucune différence avec un no name.
Faut arrêter de dire des conneries.
0
Fourtis Messages postés 248 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
22 oct. 2008 à 18:51
RageBull
Ca se voit que tu n'as jamais eu à faire avec le service après-vente de Acer, et de Packard Bell.
Quant à Compac, il lui fallait un Windows fait pour Compac et toute la suite ibidem !
Si par hasard, tu essayais de faire un update de windows avec un SP, non-fait pour Compac, et bien ça foirait !
C'est une méthode de "fidélisation" du client.

Depuis que Compac a été repris par HP, je ne sais pas ,car je n'ai pas eu d'expérience avec HP.

Un exemple de pourquoi, il ne faut pas trop s'attacher à rafraîchir d'anciens PC, c'est que, par ex, si tu as un carte-mère pas encore trop vieille et que tu veux te payer une gâterie avec par ex, un nouveau DD Sata II, et bien ce qu'il risque d'arriver c'est que ta CM n'est peut-être pas faite pour le Sata II mais pour le Sata I. Donc tu dois brider ton nouveau DD et tu n'en a pas pour ton argent !
Il y a des tas de trucs dans le genre.
Alors améliorer un PC de 2-3 ans, oui, mais à partir de 4-5 ans ça devient risqué.

Alors en matière de conneries : qui se sent morveux, qu'il se mouche ! (JB Poclain)
0
ragebull Messages postés 829 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 96
22 oct. 2008 à 19:07
Retour du compliment mon cher.
Je n'ai jamais eu à faire avec les SAV des uns et des autres pour la bonne et simple raison que j'ai appris à m'en passer depuis longtemps.
Ce qui ne m'a jamais empêché de réparer des pcs quelque soit la marque d'ailleurs.
De plus ton exemple de DD SATA2 compatible ou non est un non exemple.
Rafraîchir un pc ancien peut tjs se faire. Simplement y a une méthodologie avant de se lancer pour éviter les pbs.

Alors tes leçons de moral et autres, tu les donnes à d'autres mais pas moi pigé!
En matière de connerie qui se sent morveux etc (je la remets elle te va si bien).
0
Fourtis Messages postés 248 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
23 oct. 2008 à 18:11
Oooops, excusez-moi, cher monsieur RageBull, j'ignorais que vous étiez un parangon de l'informatique .
Chapeau bas .
Je me retire humblement sur la pointe des pieds .... et j'espère que les Flight Simulator et autre Office 2007 ou Nero 9 tournent au mieux sur les 386DX2 qui sont passés entre vos mains expertes .....
0