| Salut
Je possède un Asus C90S series.
J'adore ce portable, niveau performance c'est une bonne machine, étant donné le prix.
J'ai également constaté que cette machine à tendance à chauffer d'une manière hors normes, et cela même en mode standard de TurboGear.
Personnellement, j'y ai apporté quelques améliorations.
J'ai changé le processeur (j'ai mis un Core 2 Duo E8400), le gain de température est plus que satisfaisant, le Processeur ne chauffant maintenant plus qu'à 45° en moyenne, je conseille aussi de changer la pate thermique, cela ne sera que bénéfique, prendre de la Artic Céramique ou Artic Silver 5, ce sont de très bons produits.
J'ai changé aussi la carte graphique, je suis passé sur une 9800M GTX de chez MXM, les températures ici n'ont pas bougées et la carte chauffe à 80° environ lorsque je joue (Trackmania ou Crysis, sisi ça tourne en 1440X900 en high a 26 FPS, sur secteur bien entendu).
Dans la foulée, j'ai changé la RAM pour mettre 4Go de DDR2-800 parce que la 533 MHz de base était un peu dépassée, puis un nouveau disque dur de 320 Go de chez Western Digital (un Scorpio).
Pour ce qui est du processeur quad core, je n'en vois pas l'utilité, trop cher, chauffera plus (j'avais testé avec un Q9300), et pour des performances négligeables. Mieux vaux dans ce cas opter pour un Core 2 Duo gravé en 45 nm pour faire baisser la t° et accroitre les perf du PC.
Pour ce qui est des écran bleus, j'ai déjà constaté ce problème lors de redémarrages, cela se produit quelques fois, généralement lorsque je laisse un disque dans le lecteur ou une clé USB branchée.
Dans ce cas, le PC redémarre tout seul et tout va bien. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème mais j'ai constaté que cela n'arrivait que lorsque j'ai un CD ou une clé USB donc je les enlève à chaque fois que je relance la machine.
C'est évidemment une machine que je recommande dans mon entourage, car j'en suis très satisfait.
Gigabyte X48T-DQ6//C2EQX9770//4x1024CorsairXMS3 DDR3 PC3-12800//2XWD Velociraptor300Go + Seagate Barracuda 1 To// HD4870X2 CrossFire//Alim Antec TruePower Quattro 1000W Répondre à BouGeTonQ | 17 9800xpv, le 1 oct 2008 à 12:27:02Bonjour,
J'ai aussi un C90S, un C90S-AK033C (DD 250 Go + tuner tnt).
Ton proco E8400 : à quelle fréquence est-il, avec quel FSB ?
La RAM, c'est ça qui m'intéresse le plus. D'origine la ram est synchro avec le bus cpu, càd DRAM=FSB.
J'ai essayé un kit 3 GB Kingston : KHX5300S2LLK2/3G : http://www.ec.kingston.com/...
Ça fonctionne, windows reconnait 3 go de mémoire, je suis bien en CAS 4 (CAS 5 avec les anciennes) mais la fréquence RAM est passée à 4/3 FSB, càd fsb 266 => ram = 200 MHz.
Je me demande bien pourquoi, et comment y remédier.
SPDTools peut être ? Je cherche.
Pourrais-tu poster ou faire passer des screen de CPUZ ? Un de chaque onglet, ça m'aidera à comprendre le mien, les rapports entre CPU, MOBO, RAM et SPD, etc.
Merci
@+ Répondre à 9800xpv | Je suis désolé de mettre du temps à répondre, mais pour l'instant mon frère m'a emprunté mon portable, il en a besoin pour faire des soutenances de stages et présentation diverses le temps qu'il en achète un autre car il a cassé son ancien portable.
Mais dès que je le récupère, je te montre tout ce dont tu as besoins, donc d'ici 1 a 2 semaines.
Gigabyte X48T-DQ6//C2EQX9770//4x1024CorsairXMS3 DDR3 PC3-12800//2XWD Velociraptor300Go + Seagate Barracuda 1 To// HD4870X2 CrossFire//Alim Antec TruePower Quattro 1000W Répondre à BouGeTonQ | D'ac, merci.
J'ai une piste que je crois sérieuse pour la RAM.
Il faut que j'édite le SPD, ce weekend si j'ai le temps. Y'a rien d'intuitif dans SPDTools, il faut se hâter lentement.
@+ Répondre à 9800xpv | J'ai regardé vite fait pour les SPD, mais désolé, pas le temps pour les screens.
Dans CPU-Z, dans l'onglet SPD, et enfin dans Timing tables, le logiciels t'indique les 3 modes de fonctionnement de ta RAM, en fonction du mode que tu choisis. Ainsi, par exemple, en mode éco avec un FSB de 800Mhz, la vitesse du bus (Bus Speed est à 200 Mhzà, donc dans ce cas, tes barettes tournent à 200 Mhz, puisque comme tu le dis, le ratio est de 1:1, de même, si tu passes en mode overclocking, le Bus speed grimpe à 333 MHZ, ce qui donne un FSB à 1333 Mhz, et toujours avec le même ratio 1:1, tes barettes tournent à 333 Mhz.
Tu me diras, dans ce cas, pourquoi avoir acheté de la DR2-800 Mhz puisqu'elle ne dépasse pas les 333?
C'est uniquement dû aux cas de latence. Je n'ai pas trouvé de barrettes de 533 Mhz avec un CL de 4-4-4-12.
En revanche pour ce qui est de ton ratio qui est passé de 1:1 à 4:3 je crois que c'est bien ce qu'il t'arrives, je n'ai pour le moment aucune explication car jen'ai pas rencontré ce problème, de fait je n'ai pas cherché d'ou cela pouvait venir. Répondre à BouGeTonQ | J'ai pris cette RAM Kingston HyperX à cause de ses timings : 4-4-4 à 333 MHz. Confirmé par le SPD.
Sauf que le C90S ne l'utilise pas comme ça.
Le ratio à 4:3 n'est pas bon, à mon avis.
La RAM n'a aucune chance de tourner à la vitesse pour laquelle elle est conçue.
En mode normal le Bus Speed est à 266 MHz et la RAM à 200.
En mode Overclocking, avec Turbo_Gear, le Bus_Speed passe à 307 MHz => la RAM à 230 MHz.
D'ailleurs le test de ram d'Everest donne une perte par rapport à mon ancienne ram : la latence a augmenté, bien que les timings soient meilleurs. Répondre à 9800xpv |
| J'ai donc fait mes essais avec SPDTools. J'y ai passé du temps, oui.
J'arrive à une conclusion qui me déplait, mais que je suis bien obligé d'accepter :
Le C90S n'accepte pas les timings de RAM inférieurs à 5 en étant synchro avec le CPU Bus.
Inutile de réver à des 3-4-4 ou 4-4-4, ça ne prends pas.
Il ne descend jamais en-dessous de 5.
Tu peux l'écrire dans le SPD, mais s'il est synchro, ne sera jamais en cas 4.
Ceci recoupe une info que j'ai trouvé il y a très peu : DDR2-667 4-4-4 is not supported
vu ici http://www.overclockers.com/... dans le paragraphe System Memory.
Jamais vu ça ailleurs, mais ce doit être vrai.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton explication dans les Timing Tables.
Au démarrage du pc, il se cale sur un bus speed, un FSB, un rapport DRAM:CPU, et il n'en bouge plus.
Le lancement de windows vient après.
Tu constates avec CPUZ le Bus_Speed dans l'onglet CPU, dans l'onglet Memory le rapport FSB:DRAM, la fréquence DRAM, les timings qu'il a. SPD ne sert qu'au démarrage du PC.
L'overclock se pase sous windows, tu augmentes le BUS_CPU et tout suit : le fsb, la DRAM frequency. Selon les rapports existant depuis le démarrage, je répète.
Les timings ne changent pas.
Examine ton CPUZ en mode normal, economie, ou gaming, ou overclock.
Je suis convaincu que si ta RAM est synchro, tes timings sont à 5 ou plus, mais pas moins.
Ton avis ? Répondre à 9800xpv | Effectivement, je n'avais pas fait la comparaison, ou prêté attention aux temps de latence en fonction de la fréquence. Mon frère m'ayant encore emprunté mon PC (ceci dit il va certainement me le racheter), je n'ai pas pu vérifier par moi même, mais je l'ai contacté et il me dit que les CL descendent bien à 4 mais en mode standard, mais passent à 5 lors du mode overclocking ou gaming, bien que le ratio reste 1:1. Cependant, elle ne descends pas à 3 même en mode Economie, ce qui peut sembler génant, ou peut-être logique puisque dans ce cas cela voudrait dire que la conso est optimisée.
Donc, ce que je pense, c'est avoir acheté de la DDR2-800 pour rien, enfin, c'est fait c'est fait comme on dit. En fait, je me suis basé sur ce qui était écrit lors de mon achat des barettes, elles promettent un CL théorique de 4, or le PC ne les gère pas. C'est donc une erreur de ma part, ce qui aurait pu induire en erreur pas mal de monde, et je le regrette. Mais on en apprend tous les jours.
Je te félicite car tu es allé plus loin que moi, trouvé des explications aux problèmes auxquels je n'avais jamais fait attention.
Pour info, je viens de m'apercevoir qu'Asus avait sorti cette machine qui remplacera peut être mon petit portable. Je diss peut-être car je suis tenté de voir du côté de chez AlienWare.
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/41856-G71V_7T043G.html , sachant qu'il est possible de faire du SLI avec cette machine, donc pourquoi pas. Répondre à BouGeTonQ | Quant à moi j'ai acheté de la RAM en CAS 4 pour rien.
Et l'info que le C90 ne gère pas ça n'est pas dans les données tech d'ASUS, ni ne circule pas dans les forums, à croire que personne n'a essayé de tweaker la RAM.
Avec les barettes std, j'ai essayé MemSet sous windows, mais sans obtenir bcp de résultats.
L'idéal est un bios où on a accès à tout, comme sur mon pc fixe.
J'ai cherché des bios modifié pour C90 : introuvable.
Et je n'ai pas les compétences pour l'écrire moi-même.
Mais j'insiste, quand le pc est lancé, le SPD ne travaille plus, seulement au boot.
Bonne soirée.
@+ Répondre à 9800xpv | Bonjour,
Je disais juste au-dessus : "... quand le pc est lancé, le SPD ne travaille plus, seulement au boot."
C'est comme sur un desktop, un pc fixe, ou tu choisis tes timings de RAM et ta fréquence RAM, le pc une fois lancé garde ces valeurs.
Même si tu overclock sous windows, ce sont des valeurs fixes, figées.
@+ Répondre à 9800xpv |
|
| Quant au G71, portable4gamers ne sont pas ... , disons hyperchauds.
http://portables4gamers.com/?p=3908#more-3908
Un AlienWare a bien plus de possibilités je pense.
Mon expérience d'ASUS avec le C90S me donne à penser qu'ils vendent des ordinateurs sois-disant modifiables par l'acquéreur : c'est vrai, sauf qu'ils n'ont pas dit "upgradable" par l'acquéreur.
Parce que ça n'est pas vrai.
Un C90S est déjà au maxi de ses possibilités quand tu l'achètes, mais tu ne la sais pas.
La carte graphique : la remplacer par quoi pour de meilleures perfs ? Y'a rien, sauf bidouilles home-made.
Une 9600M GT est trop peu différente d'une 8600M GT.
Le proco c'est pareil, je pense. Si tu en mets un plus puissant, t'es freiné en OC, voire impossible.
Çà donne quoi un E8400 sur ton C90S ?
Alors je vais être prudent avec ASUS à l'avenir. Répondre à 9800xpv | Entre une 8600M GT GDDR2 de base et une 9600M GT GDDR3, la différence est énorme, ya environ 2000 pts de plus à 3dmarks06.
le e8400, c'est 600 mhz de plus et ça chauffe nettement moins que le e6600, c'est pas du tout pareil. Répondre à schwarser | La différence n'est pas énorme en termes de performances pures, cependant, elle n'est pas négligeable. En passant de la 8600M à la 9800M, et non pas la 9600M, j'ai gagné de quoi faire tourner Crysis ce qui était impossible jusqu'alors, je parle dans une résolution décente, soit 1440X900 en qualité High ou middle pour gagner encore quelques FPS.
Le processeur apporte quant à lui des améliorations nettes. Il possède à la base un coeff multiplicateur plus élevé que le Conroe E6600, 6 pour le Conroe et 9 pour le Wolfdale. Donc la fréquence est déjà plus élevée.
Ce qui fait que mon E8400 tourne à la fréquence de 2.4 Ghz en mode standard.(Contre 1.6 Ghz pour le Conroe) De plus, sa finesse de gravure fait qu'il chauffe beaucoup moins, de l'ordre de - 10° ce qui me semple pas mal pour un portable.
Je passe de 60° environ au repos (Près de 70 en charge pendant 5 min) à 50° au repos (et 55° en charge pendant 5 min, test faits avec OCCT) sur le E8400. Donc niveau température, rien à dire sauf pour la CG qui chauffe autant que la 8600M(défaut constructeur reconnu par Nvidia ?).
L'inconvénient, c'est que le portable ne peut plus jouer sur le coefficient multiplicateur du processeur, celui du E8400 étant déjà à 9. J'avais déjà remarqué cela, ponctuellement lorsqu'il était sollicité, le processeur prenait un coeff de 9 pour gérer les appli lancées. (Fais le test avec CPU-Z, mets toi en overclocking, et lances quelques appli, 5 ou 6 devraient suffire à te faire remarquer cela).
Bref, mis à part la RAM, je ne regrette pas les changements que j'ai fait dedans. Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de mieux refroidir la carte graphique, le processeur se contentant de celui d'origine, mieux que le Conroe.
Pour ce qui est de mon futur PC, il parait effectivement que le G71 semble limite pour les jeux. Je crois que je vais plutôt m'orienter vers AlienWare même si le design laisse à désirer (le nouvel Area-51 est tout carré et le capot n'est pas aussi bien déssiné que sur les autres), mais le fait de pouvoir mettre 2 9800M GT en SLI promet de belles perf, mais à quel prix, 4730€ avec un Core 2 Quad QX9000, 4 GO DDR2, 2 9800M GT, 2 HDD 500 Go, je trouve que ça fait un peu cher quand même (2 Asus G71 quand même, ou 4 Asus C90S), donc va falloir économiser un peu.;p Répondre à BouGeTonQ | Juste pour dire qu'il existe un soft permettant d'agir sur le coef du proco, sous windows.
Je sais où le trouver, dis moi si ça t'intéresse.
@+ Répondre à 9800xpv |
| Salut
Je pensais investir dans le CoolIT Freeze à effet Peltier, et le fait que tu parles de cette boite tombe à pic. Est-ce que cet engin peut refroidir plus d'un processeur (CPU ou GPU) à la fois. Il ne me reste que 2 emplacement PCI libre dans mon boitier, et je voudrais refroidir mon CPU (Core 2 Extreme QX9770) et 4 GPU (HD4870X2).
Mon boitier est celui-ci :
http://www.pc-look.com/...
Perso, je trouve qu'il est bien mais pas trop optimisé pour du air-cooling, malgré les ventilos (J'en ai 9 donc tu peux imaginer le bruit même si ce sont tous des Noctua).
Si tu pouvais m'apoprter quelques petites précisions ce serait sympa!
Merci Répondre à BouGeTonQ |
|
| Ah, serais-je excessif ? C'est pas impossible, ni la 1ere fois.
Me suis emporté suite à la RAM ?
Avec la 8600 je fais environ 3600 pts à 3dmark06 (sans antivirus, mode normal, 3 Gb ram).
Je regarde chez NoteBookCheck pour la 9600MGT :
http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-9600M-GT.9449.0.html
La moyenne serait vers 5000 pts.
C'est vrai qu'y a de la marge.
Le E6600 a un coef de 9 et un FSB à 1066 MHz (4x266.7)
=> 9x266.7= 2.4 GHz
Le E8400 a aussi un coef de 9.
Là j'calcule pas car je sais pas ce qui se passe, car le C90S n'est pas censé accepter un FSB de 1333 (4x333) ?
A vérifier si je m'avance trop.
=> C'est ton CPUZ qui peut dire le FSB réel. Répondre à 9800xpv |
|
|
|
|
|
|
|
|
| 35 olivier_vnc, le 11 jan 2009 à 20:31:06Salut tu pourrais me dire ou t'as trouvé ta carte graphique stp la 8600 d'origine plante tout le temps merci Répondre à olivier_vnc |
| 42 polisher77, le 5 mar 2009 à 00:21:35Holà...BouGeTonQ
une question, mais avant bonjour ,
j'ai un portable C90S ak033c,
j'ai un souci avec mon processeur e8400,
avec la dernière version du bios 1002, je fonctionne sur xp pro sp2, ram hinix 1 GB et kingston 2 GB, DD WD 160 GB,
quand je veux installer le e8400, il se bloque de suite la led du bouton d'allumage reste allumé, le DD a l'air de tourner un peu et rien d'autre, je reste ainsi quelques secondes et j'arrête le portable,
le problème est que le BIOS est très succinct,
peut on modifier le bios pour ce proc e8400 !!!
donc ma question est simple comment a tu installé ton processeur e8400 !!
d'avance merci, Répondre à polisher77 |
| Holà...BouGeTonQ,
d'avance merci de pouvoir m'aider...
j'ai ce portable depuis près d'un an, donc comme tous le monde j'ai remarqué qu'il chauffe beaucoup,
alors dans un 1er temps j'ai changé le DD puis je l'ai installé c'est un WD Scorpio Blak WD1600BEK DD 160Go,
il chauffe un peut mais bon,
puis j'ai voulu changer le proc et installé le e8400, mais problème, sachand que je suis le 2è propriètaire et l'ancien m'a dit avoir installé le nouveau bios 1002,
donc il m'est impossible d'installé le proc e8400 pourquoi, j'ai suivi stritement la procédure d'installation mais je n'y comprend rien !!!
que se passe t il ? après le démarrage (dos) l'écran reste noir sans aller plus loin, et refait plusieurs essai sans succès
que faire !!!
pouver vous m'aider, merci,
henri Répondre à polish77 |
|