PC PORTABLE ASUS C90S-AK033C

Fermé
beetlejuice - 18 juil. 2008 à 19:30
 philw - 10 août 2009 à 14:07
Bonjour,
J'ai acheté tres recemment un Pc portable de marque asus, la reference du modele est C90S-AK033C
Intel core 2 duo a 2.4Ghz et 2Go de memoire

L'ordinateur est apparemment normal dans son fonctionnement mais apres 10 mn d'utilisation il est assez chaud.. donc cela m'as intrigué et j'ai regardé dans le bios CPU temperature est a 70°C et CPU fan speed est a 4570RPM

Je souahiterais vivement savoir si quelqu'un a le meme modele et a connu le meme cas..
Je m'inquiete et me demande si je ne devrais pas demander l'echange de ce pc qui est tout neuf

Je vous remerçie de me faire savoir , vous qui venez de tout horizons merci de me laisser des commentaires, j'ai besoin d'etre rassuré et d'avoir un avis sur la question
Et comme je sais que ce forum est assez frequenté, en general par des personnes tres competentes
Je vous demande de l'aide urgemment

Merci a tous ceux qui s'arreteront sur mon probleme

Merci d'avance
Cordialement
A voir également:

20 réponses

Bonjour,

Merci encore de la reponse simple, je suis allé posté sur le forum dont tu m'as donné le lien

J'espere y trouver ma reponse assez rapidement

Je vous remercie encore a tous pour vos efforts

Cordialement
Beetlejuice
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2008 à 00:23
re.je vient de lire la page concernant ce modele et apparement tout ce qu'il en ressort c'est que le degagement de chaleur ainsi que le bruit sont des phenomenes plutot normaux .mais parcontre j'ai vu aussi que il y'aurait peut etre aussi un logiciel du nom de turbo gear ou asus power gear qui permettrait de faire baisser cette chaleur en mettant certainement le pc sous un mode de gestion d'alimentation adapté a l'utilisation .rien ne sert effectivement de mettre les ressources de ton pc au maximum si tu veut juste matter un film ou surfer sur le net .as tu essaye de changer ce mode de gestion d'alimentation?
0
Bonjour, dis-moi j'ai le même stu n'as de souci de blue screen ?
ça fait deux mois que je l'ai, j'ai que des ennuis, plantages, écrans bleus....etc
0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 15:02
faudrait que tu notes le message qui s'affiche sur l'ecran bleu au complet et que tu nous le poste ici .cette erreur ne vient surement pas du fait que tu ait le meme pc mais surement un probleme logiciel ou un pilote .
-1
C'est "normal" la carte graphique de l'ASUS C90S-AK033C est une nVidia 8600M GT. Et manque de bol comme toute la série des 8M et une partie des 9M ont un défaut qui les fait chauffer anormalement ton PC ni échappe pas (le mien non plus d’ailleurs) si je peu me permettre un conseille si ils veulent te remettre une 8M refuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
onip Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 5
27 sept. 2008 à 17:45
Bonjour

Voila je suis souvent en déplacement et je travaille avec plusieurs programme.
Chez moi sava j'ai un PC avec un Quad Core qui tourne problème.

Et comme je voudrai avoir des performance pas très loin similaire si possible sur un portable.
Je sais un le ASUS C90S est en 775 et je voudrai lui mettre un Quad Core.

Que me conseillez-vous ? (c'est pas pour du jeu)
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
27 sept. 2008 à 18:05
Salut

Je possède un Asus C90S series.
J'adore ce portable, niveau performance c'est une bonne machine, étant donné le prix.
J'ai également constaté que cette machine à tendance à chauffer d'une manière hors normes, et cela même en mode standard de TurboGear.

Personnellement, j'y ai apporté quelques améliorations.
J'ai changé le processeur (j'ai mis un Core 2 Duo E8400), le gain de température est plus que satisfaisant, le Processeur ne chauffant maintenant plus qu'à 45° en moyenne, je conseille aussi de changer la pate thermique, cela ne sera que bénéfique, prendre de la Artic Céramique ou Artic Silver 5, ce sont de très bons produits.
J'ai changé aussi la carte graphique, je suis passé sur une 9800M GTX de chez MXM, les températures ici n'ont pas bougées et la carte chauffe à 80° environ lorsque je joue (Trackmania ou Crysis, sisi ça tourne en 1440X900 en high a 26 FPS, sur secteur bien entendu).
Dans la foulée, j'ai changé la RAM pour mettre 4Go de DDR2-800 parce que la 533 MHz de base était un peu dépassée, puis un nouveau disque dur de 320 Go de chez Western Digital (un Scorpio).

Pour ce qui est du processeur quad core, je n'en vois pas l'utilité, trop cher, chauffera plus (j'avais testé avec un Q9300), et pour des performances négligeables. Mieux vaux dans ce cas opter pour un Core 2 Duo gravé en 45 nm pour faire baisser la t° et accroitre les perf du PC.

Pour ce qui est des écran bleus, j'ai déjà constaté ce problème lors de redémarrages, cela se produit quelques fois, généralement lorsque je laisse un disque dans le lecteur ou une clé USB branchée.
Dans ce cas, le PC redémarre tout seul et tout va bien. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème mais j'ai constaté que cela n'arrivait que lorsque j'ai un CD ou une clé USB donc je les enlève à chaque fois que je relance la machine.

C'est évidemment une machine que je recommande dans mon entourage, car j'en suis très satisfait.
0
Bonjour,

J'ai aussi un C90S, un C90S-AK033C (DD 250 Go + tuner tnt).

Ton proco E8400 : à quelle fréquence est-il, avec quel FSB ?

La RAM, c'est ça qui m'intéresse le plus. D'origine la ram est synchro avec le bus cpu, càd DRAM=FSB.
J'ai essayé un kit 3 GB Kingston : KHX5300S2LLK2/3G : http://www.ec.kingston.com/ecom/configurator_new/PartsInfo.asp?root=us&LinkBack=http://www.kingston.com&ktcpartno=KHX5300S2LLK2/3G

Ça fonctionne, windows reconnait 3 go de mémoire, je suis bien en CAS 4 (CAS 5 avec les anciennes) mais la fréquence RAM est passée à 4/3 FSB, càd fsb 266 => ram = 200 MHz.
Je me demande bien pourquoi, et comment y remédier.
SPDTools peut être ? Je cherche.

Pourrais-tu poster ou faire passer des screen de CPUZ ? Un de chaque onglet, ça m'aidera à comprendre le mien, les rapports entre CPU, MOBO, RAM et SPD, etc.

Merci
@+
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15 > schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010
7 oct. 2008 à 16:01
La différence n'est pas énorme en termes de performances pures, cependant, elle n'est pas négligeable. En passant de la 8600M à la 9800M, et non pas la 9600M, j'ai gagné de quoi faire tourner Crysis ce qui était impossible jusqu'alors, je parle dans une résolution décente, soit 1440X900 en qualité High ou middle pour gagner encore quelques FPS.

Le processeur apporte quant à lui des améliorations nettes. Il possède à la base un coeff multiplicateur plus élevé que le Conroe E6600, 6 pour le Conroe et 9 pour le Wolfdale. Donc la fréquence est déjà plus élevée.
Ce qui fait que mon E8400 tourne à la fréquence de 2.4 Ghz en mode standard.(Contre 1.6 Ghz pour le Conroe) De plus, sa finesse de gravure fait qu'il chauffe beaucoup moins, de l'ordre de - 10° ce qui me semple pas mal pour un portable.
Je passe de 60° environ au repos (Près de 70 en charge pendant 5 min) à 50° au repos (et 55° en charge pendant 5 min, test faits avec OCCT) sur le E8400. Donc niveau température, rien à dire sauf pour la CG qui chauffe autant que la 8600M(défaut constructeur reconnu par Nvidia ?).
L'inconvénient, c'est que le portable ne peut plus jouer sur le coefficient multiplicateur du processeur, celui du E8400 étant déjà à 9. J'avais déjà remarqué cela, ponctuellement lorsqu'il était sollicité, le processeur prenait un coeff de 9 pour gérer les appli lancées. (Fais le test avec CPU-Z, mets toi en overclocking, et lances quelques appli, 5 ou 6 devraient suffire à te faire remarquer cela).

Bref, mis à part la RAM, je ne regrette pas les changements que j'ai fait dedans. Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de mieux refroidir la carte graphique, le processeur se contentant de celui d'origine, mieux que le Conroe.

Pour ce qui est de mon futur PC, il parait effectivement que le G71 semble limite pour les jeux. Je crois que je vais plutôt m'orienter vers AlienWare même si le design laisse à désirer (le nouvel Area-51 est tout carré et le capot n'est pas aussi bien déssiné que sur les autres), mais le fait de pouvoir mettre 2 9800M GT en SLI promet de belles perf, mais à quel prix, 4730€ avec un Core 2 Quad QX9000, 4 GO DDR2, 2 9800M GT, 2 HDD 500 Go, je trouve que ça fait un peu cher quand même (2 Asus G71 quand même, ou 4 Asus C90S), donc va falloir économiser un peu.;p
0
9800xpv Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 101 > BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
8 oct. 2008 à 22:23
Juste pour dire qu'il existe un soft permettant d'agir sur le coef du proco, sous windows.
Je sais où le trouver, dis moi si ça t'intéresse.

@+
0
9800xpv Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 101 > BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
9 oct. 2008 à 10:26
Bonjour,

Pour le refroidissement extrème, je suis depuis longtemps un constructeur : CoolIT Systems.
Jusqu'à maintenant ils ne faisaient que pour les desktops, mais ils sont sur une table pour notebooks :
https://coolitsystems.com/?option=com_content&task=view&id=109&Itemid=1
Patience, c'est encore au stade du proto, mais ça va venir en série bientôt.

Sinon l'efficacité de leurs refroidissements pour desktop n'est plus à démontrer, exemples :
https://www.wepc.com/reviews/best-cpu-coolers/
https://www.extrememhz.com/%e8%a8%98%e4%ba%8b%e4%b8%80%e8%a6%a7/
http://www.pcpro.co.uk/reviews/84925/coolit-freezone-cpu-cooler.html
http://www.hardwaregeeks.com/old/articles.php?action=show&showarticle=496
http://www.techwarelabs.com/reviews/cooling/freezone/
http://www.overclockercafe.com/Reviews/cooling/CoolIT_Freezone/index.htm
http://www.futurelooks.com/478-CoolIT-Freezone-CPU-Cooler-Review.html
...

@+
0
salut tu pourrais me dire ou t'as trouvé ta carte graphique stp la 8600 d'origine plante tout le temps merci
0
je voudrais juste savoir où tu trouves les carte graphiques pour portable :) ( je suis super intéressé)
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
27 sept. 2008 à 22:06
Regarde la:
http://www.mxm-upgrade.com/index.html
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
27 sept. 2008 à 22:29
J'ai oublié de prévenir, cette manipulation de changement de carte graphique impose un peu de bricolage comme le rétrécissement du ventirad graphique et je prends l'exemple de mon cas, fabriquer un nouveau socle pour faire correspondre les fixations.
De toutes manière, quelles que soient les modifications que tu vas entreprendre sur ton portable, le fait de l'ouvrir annulera la garantie. Alors soyez pur de votre coup avant de procéder à des modifications.
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
27 sept. 2008 à 22:51
tu l'as achetée où ta 9800 MXM ? et à combien ?

en tous les cas, tu as eu de la chance de pouvoir adapter la 9800 qui est une MXM III alors que la 8600 d'origine d'origine est une MXM II.
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
27 sept. 2008 à 23:00
Pour l'achat je me suis arrangé avec un pote de chez Micro'co qui m'a fait avoir le matos, mais je sais pas ou.
La carte m'a couté près de 300 euros.

Pour ce qui est de l'installation, comme je l'ai dit plus haut, il a fallu tailler sévère dans la carcasse pour faire entre le tout en plus de modifier le refroidissement. Bref, il n'y a plus grand chose d'origine.
0
je me disais bien. En MXM 2 le mieux c'est la ATI Mobility Radeon HD 3650 si je ne me trompe pas.

Si je m'apprête a renvoyé mon pc à asus pour le changement de la carte graphique, quelqu'un a-t-il déjà fait cette démarche et pourrait me dire quel carte vont-il me mettre. merci
0
Salut,

J'ai le même portable que toi, et donc le même problème de surchauffe dû à cette carte graphique. Je compte aussi me la faire remplacer chez Asus. Peut tu me dire si tu as déjà fait la démarche de remplacement auprès d'Asus, et si oui, quelle carte il t'on mis en remplacement?

Merci
0
je voudrait aussi savoir si le fait d'avoir installé mandriva annule la garanti ?
car on peut lire sur la garanti
motif de facturation des réparations:
3- problème ou dommages caussés par l'installation de logiciel tiers, ou par une modification de la configuration de la machine.
(mandriva n'a rien avoir avec mon problème mes si il son de mauvaise foi j'ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose)
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
27 sept. 2008 à 23:50
Je ne sais pas si le fait d'installer mandriva annule la garantie.

Je me rappelle que lorsque j'avais renvoyé un Sony Vaio en SAV, il y avait dessus Fedora, Red Hat et Windows XP LSD, j'avais cramé la CM et il me l'ont renvoyé avec une CM toute neuve, sans toucher a mes OS ils m'avaient meme ajouté un petit soft d'optimisation pour linux spécifique aux Vaio pour la gestion de la memoire (le soft était encore en cours de developpement).
Et tout ça sous garantie donc rien à payer.
0
j'ai un C90S AK008C
l'ai essaye de changer le proc de base par le E8400 et impossible de demarrer le portable....j'ai pourtant mis la derniere version de bios (1002) du site d'asus..
j'utilise en memoire 2 barrettes de 2Go 5300 CL5 200 (qui fonctionne en 3Go avec l'ancien CPU)

quelqu'un a une idee ?

(Sous windows, l'utilitaire d'overlock de base fourni par asus permet selon cpuz de booster le FSB de la carte mere a 1268 MHz, alors il doit bien pouvoir faire du 1333 non ? ca semble brider...)
0
backdraft37170
9 oct. 2008 à 10:18
et en défiitive si je veux augmenter ma RAM quelle barrette choisir
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
19 janv. 2009 à 21:12
Salut

De la à dire que c'est de la merde, je crois que tu y vas un peu fort quand même. Peu de PC portable peuvent rivaliser en termes de performances ou d'évolutivité avec ce PC.

Bien sûr d'autres PC sont sortis depuis et le fait que le C90 permette de changer certaines pièces offre l'opportunité de le garder au top.

Pour xavorl, je ne vois pas très bien d'où vient le problème, puisque lorsque j'ai installé un E8400, il a démarré correctement, mais il a fallu que je désinstalle l'utilitaire d'Asus pour overclocker, puisqu'il avec ce nouveau processeur, je ne peux plus augmenter les perf (en fait le mode Overclock du Asus Turbo Gear avec le Conroe E6600 est inférieur au standard du E8400, c'est dire le gain en performances pures).

Pour la RAM, de la DDR2 533 suffit amplement puisque la carte mère ne prend pas en charge la 667 ou la 800, chose que j'ai constaté avec un grand regret.

Pour ce qui est du pc chaud, en effet, il chauffe beaucoup, cependant, différents facteurs entrent en compte:
-tout d'abord, le CPU de base est un Conroe E6600 gravé en 65nm, ce qui implique qu'il chauffe plus qu'un autre processeur gravé en 45 nm, et bien sûr, il n'est pas bridé comme la majorité des processeurs de portable, en passant à un processeur gravé en 45 nm, il y a un gain considérable au niveau de la température,
-de plus, la carte graphique 8600M GT est très connu pour chauffer excessivement, sans vraiment être sollicitée.
-le compartiment du disque dur est clos, c'est à dire que les ouvertures ne sont pas suffisantes pour réguler la température dans cet emplacement. La solution que j'ai trouvé est de percer des petits trous d'aération autour de la cage du disque pour optimiser la circulation de l'air autour du HDD.
0
Personnellement, mon C90S ne boot meme pas avec le E8400...
Peux tu m'indiquer la version de ton bios stp ?
merci...
0
Peux tu m'indiquer la version de ton bios stp ?
merci beaucoup!
Xavorl
0
BouGeTonQ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 15
25 janv. 2009 à 18:46
La version du BIOS c'est la 1002.
Je ne possède plus ce PC, je l'ai revendu donc à partir de maintenant, à part de mémoire, je ne pourrais plus aider beaucoup.
0
Salut.

J'ai moi aussi un C90S, depuis plus d'un an. Je viens d'acheter un Kit de 4Go de Ram Kingston, HyperX et un processeur E8400.

La Ram passe normalement, Vista reconnait les 4go, mais le bios seulement 3Go, pas de problèmes de ce côté là.

En revanche, le processeur ne passe pas. J'ai fais une mise à jour du Bios (version 1002), mais toujours rien, le PC ne boot plus : le DD se lance, la Led Power s'allume, mais le logo ASUS n'apparait pas sur l'écran (qui reste noir indéfiniment...)

Y a t'il une autre mise à jour à faire ? quelqu'un a un lien vers la bonne mise à jour du bios ?

Merci
0
Bonjour, le C90S supporte le E7500 pas plus (pas de série E8xxx) avec un bios modifier.
Pour ce dernier, faire une recherche sur le net car moi même je cherche a changer le E6600 d'origine.
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 19:54
ca a l'air d'etre un pc portable doté de composants un peu hors normes on dira.processeur de pc de bureau si j'ai bien compris .ce qui explique peut etre que ce pc doit chauffer un peu plus que tout autres portables
tu peut jeter un oeil sur ce forum tu obtiendras peut etre tout les renseignements dont tu as besoins ...
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/?id=1338
-1
rodrigue1911
19 janv. 2009 à 16:49
n'achetez pas de pc portable de markes ASUS....C DE LA GROSSE MERDE...D KIL ETAIT SORTI BEN JLAIS ACHETEZ BEN O BOUT D'UN MOMENT IL EST DEVENU CHAUD...
C DE LA GROOOOOSSE MERD JE REDIS
-4