Samba en démarrage automatique sur Redhat 9?

Fermé
Versatate - 17 oct. 2003 à 14:08
 Jaffeur - 9 juil. 2013 à 11:36
Salut,

Je suis novice en linux et je viens d'installer une redhat 9. Le but avoué étant d'installer un serveur Domino. Je teste un petit peu tout avant et j'ai donc testé le partage de fichier. Là, plus de problème, partage dans les 2 sens en lecture/écriture. Seu problème, au démarrage de la Redhat, les daemons Samba ne sont pas démarré et il faut que je tape /etc/init.d/smb start pour les lancer. J'ai cru comprendre qu'il fallait aller regarder dans le fichier inittab mais je vois pas trop!
Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut ajouter et où, ce serait très sympa. Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 oct. 2003 à 18:28
Salut,
le demarrage de linux est assez complexe donc je ne vais pas tout expliquer en detail...
Pour etre bref... tu as six mode de 'demarrage':

0 - halt (arret de la machine)
1 - Single user mode(monoutilisateur/maintenance)
2 - Multiuser, sans reseau
3 - Full multiuser mode (niveau standar)
5 - X11 (graphique)
6 - reboot (redemarrage)

Pour chacun de ces six modes, tu as (entre-autre) un dossier qui contient tout les service (ou demon) a lancer et/ou a tuer lors du passage a ce niveau.
Les dossiers sont /etc/rc.d/rcX.d/ ou X est egal au mode (0,1,2,3,5,6)

Dans ces dossier se trouvent des liens vers les script a executer.
Les nom des liens sont d'un type spécial.
S/Knumurodrenomservice
S pour start ou K pour kill le numero trés important, c'est l'odre d'execution des differents scripts (reseau avant samba au demarrage, l'inverse a l'arret)
donc tu va devoir creer des liens (7) dans ces diferrents dossiers (tous sont des liens vers /etc/init.d/smb)

En gros:
Samba doit demarrer aux niveaux 3 et 5 et s'arreter aux niveaux 0,1,2,4,6
Chez moi les valeures sont 91 au demarrage (samba ne necessite que le réseau donc il pourrait etre avant, mais dans les 90 ca parait suffisament confortable) et 9 pour l'arret
J'ai donc dans /etc/rc.d/rc3.d et /etc/rc.d/rc5.d le liens "S91smb" qui pointe vers "/etc/init.d/smb"
Et dans les autres rcX.d le lien "K09smb" qui pointe vers "/etc/init.d/smb"

rapel: pour faire un lien,

cd /etc/rc.d/rc3.d
ln -s S91smb /etc/init.d/smb

Voili voilou, si ca manque de précision ids le moi, j'essairai de faire plus claire :)
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
4
Pour créer le lien symbolique je pense que c'est plutôt:

cd /etc/rc.d/rc3.d
ln -s /etc/init.d/smb S91smb

ln -s [PathVersCible] [PathVersLienSym]
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
17 oct. 2003 à 18:52
Tu peux lire la man page de chkconfig (s'il est installé)

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
1
Merci à tous les deux pour vos réponses :o)
0
Pour les gros neuneus comme moi qu'il faut prendre par la main jusqu'au bout il y a une petite erreur dans l'excellent message d'asevere :
il faut lire
ln -s ../init.d/smb S91smb
et pas
ln -s S91smb ../init.d/smb
0