Problème de démarrage - PC de bureau

Fermé
Estephaniaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 17 févr. 2023 à 15:13
quentin2121 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 27 févr. 2023 à 11:58

Bonjour,

Il y a environ 10 ans, mon père m'a donné son ordinateur d'ancienne génération (Processeur AMD Athlon 1,733 Ghz, sous Windows XP, marque Packard Bell).

Bien qu'il soit dépassé, ce vieux coucou m'a souvent dépanné (j'ai déjà jeté 2 PC portables à la poubelle depuis), il me permet de faire fonctionner mon imprimante et mon scanner qui ne sont pas compatibles avec mon PC portable sous Windows 10, il contient des sauvegardes, et j'y suis aussi attachée sentimentalement (souvenir d'enfance).

Le problème :

Un matin, j'ai voulu le démarrer, comme d'habitude, et il a émis une suite interminable de « bips » longs au lieu du bip court au démarrage.

En faisant plusieurs dizaines de « reset », (quelquefois il ne fait aucun bip et l'écran reste noir, quelquefois, il s'éteint au bout de quelques secondes...), j'arrive à le redémarrer et j'ai encore pu travailler dessus récemment plus de 2 heures sans problème (donc, il est capable de fonctionner).

J'ai même réussi à faire une restauration à un point antérieur, un nettoyage de disque, et une défragmentation (donc il n'est pas foutu).

Le problème est que souvent, c'est carrément impossible et je ne sais pas quelle est la cause du problème.

J'ai déjà nettoyé, enlevé et remis les deux cartes RAM (256 et 512 Mo) et j'avais l'impression que ça allait mieux, mais ça recommence...(normalement, une infinité de bips longs indique que c'est un problème de mémoire vive).

Quelqu'un a une idée ?

D'avance, je vous remercie,

A bientôt,

Estephania


Windows XP / Firefox 110.0


A voir également:

8 réponses

bazfile Messages postés 54123 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 18 620
17 févr. 2023 à 16:01

Bonjour.

C'est un problème matériel. 

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/les-bips-du-bios/ .


1
jeannets Messages postés 26866 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
17 févr. 2023 à 16:19

Bonjour,

C'est quel modèle de Packard-Bell..??

Au bout de 10 ans, il faudrait peut etre vérifier la pile Cmos (pile plate sur la carte mère) elle doit faire 3 volts à 3,3, ce doit etre une CR2032... faute de mesure, la changer par une neuve.

Un bip long à l'infini sans interruption signifie un problème mémoire..  alors, je te suggère d'essayer le PC avec une seule barrette mémoire à la fois... Attention:

Il faut étteindre le PC  retirer une barrette, puis le mettre en marche... juger le résultat si le bip est disparu ou non

Si...NON, éteindre le PC, retirer la RAM en place et mettre l'autre qui était sur la table, Démarrer le PC... et écouter le BIP ou non...

La barrette RAM en défaut, est celle qui est resté sur la table...

Voila l'idée  qu'il faudrait vérifier

L'idée suivante serait le disque dur...

1
Estephaniaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 1
17 févr. 2023 à 22:46

Bonsoir, et merci pour vos réponses,

@jeannets StatutContributeur

Les informations que j'ai sont "AMD Athlon 1,733 Ghz". J'ai oublié de préciser que le disque dur fait 80 Go et que le PC a été acheté en 2002. Je ne sais pas s'il vous faut d'autres informations sur le modèle...

Figurez-vous que j'ai fait dès le départ exactement les deux premières choses que vous me conseillez :

J'avais remarqué que le PC n'était plus à l'heure quand il fonctionnait, et j'ai tout de suite pensé à la pile au lithium.

Je l'ai changée et j'ai réussi à resynchroniser l'heure : il y avait donc effectivement ce problème et je l'ai résolu (je me souviens avoir fait la même chose il y a très longtemps). Je me suis réjouie un peu vite car ça n'a pas résolu le reste.

Concernant les barrettes mémoire, j'ai fait comme vous dites et en ce moment, pour minimiser toutes les causes possibles, il n'y en a qu'une, celle de 512 Mo que mon père avait ajoutée à l'époque pour passer des 256 Mo d'origine à 768 Mo au total.

On la voit à droite du ventilateur sur la photo :

Le disque dur, je ne sais pas...il a l'air de marcher.

Vous pouvez voir aussi que le ventilateur est alimenté en permanence car il est branché directement sur l'arrivée de courant depuis plus de 10 ans (il ne s'activait plus automatiquement quand il le devait à cette époque, et depuis, je n'avais plus aucun souci, système D ;)

Par contre, pour la première fois, j'ai eu un affichage complet d'un message d'erreur sur fond bleu qui est resté affiché assez longtemps pour que je puisse le prendre en photo (parfois,il n'apparaissait qu'une fraction de seconde et je ne pouvait rien lire).

Le problème est que je n'y comprends rien du tout.

Voici le message complet que j'ai réussi à prendre en photo :

Je précise qu'aucun nouveau matériel ou nouveau logiciel n'a été installé.

A la suite de ce message d'erreur, j'ai débranché du PC l'imprimante, le scanner, et même la clé USB wifi (NetGear) pour internet : Rien ne change.

Les seules choses encore branchées sont l'écran (prise VGA) et l'alimentation/liaison de mon kit HP.derrière la tour.

Merci à vous,

A bientôt,

Estephania

0
Estephaniaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 1 > Estephaniaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
18 févr. 2023 à 21:13

Bonsoir et encore merci pour tous vos réponses depuis tout-à l'heure.

Je ne m'attendais pas à tant de retours !

Je vais prendre le temps de tester toutes les possibilités en éliminant toutes les causes possibles du problème une par une en déconnectant tout ce qui pourrait interférer avec le fameux "contrôleur".

C'est comme une enquête de police, je dois trouver le "coupable" lol (je ne trouve pas les émoticônes...grrr) et je vais éliminer les "suspects" un par un.

Ca va me demander un peu de temps, car pour le moment, je ne compte plus les "resets" et je n'ai plus l'écran bleu (mêmes symptômes qu'au début) mais quel que soit le résultat, je vous tiens au courant.

Ca me fait plaisir que vous vous intéressiez à ma vieille bécane (ça n'intéresse même pas les réparateurs professionnels autour de moi..).

En plus on apprend plein de trucs !

Encore merci et bon week-end !

Estephania

0
jeannets Messages postés 26866 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
18 févr. 2023 à 12:05

Hello,

Si tu pouvais retrouver l'autre barrette mémoire, ou une semblable pour la substituer à celle en place, ça pourrait aider à lever le doute...provisoirement... car le BIP insistant signale tout de même un problème de mémoire... ou est resté la dessus..

Cet échange se fait avec le PC éteint.

1
quentin2121 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 273
18 févr. 2023 à 12:36

Bonjour,

D'accord avec Jeannets, que je salue, échange une barrette de RAM contre une neuve pour lever un doute. Débranche bien l'imprimante et le scanner, redémarre le pc pour tester !

2
Estephaniaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 1
18 févr. 2023 à 12:47

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Je vais refaire des tests dans ce sens.

Concernant l'ancienne barrette mémoire, je la possède toujours et j'ai déjà fait ce test d'échange sans succès, bien que les redémarrages semblent plus faciles après une déconnexion/reconnexion de barrette, même sans la changer..(bizarre, drôle de hasard...mais pas toujours).

Je vais aussi essayer de désactiver l'antivirus s'il redémarre.

Autrement, savez-vous exactement ce que signifient les informations techniques en avant-dernière ligne sur l'écran bleu ?

Je vous tiens au courant pour la suite des investigations.

Bonne journée,

Estephania


1
jeannets Messages postés 26866 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
18 févr. 2023 à 18:39

Tu pourrais retirer la barrette mémoire en place, il n'y en aurait plus, et démarrer le PC... voir le comportement..

-- Remet la mémoire, redémarre et va directement dans le BIOS, voir si la mémoire est bien reconnue et avec la bonne capacité..??

-- Tu peux aussi tenter de démarrer Windows en "mode sans echec"  en tapotant F8 au démarrage

Voila quelques points à voir ce que ça dit..??

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

l'avant  dernière indique que l(un des systèmes et en rade donc , cela change pas grand chose au phénomène car il est lié au chipset intégré sur la carte mère , cette ligne donne donc l'état des registres en mémoire lié à un événement que tu dois pouvoir retrouver dans les événements matériels de l'observateur de tâches de Windows . il est donc probable que si tu ouvres ce fichier il y as tous un tas d'erreur enregistrer suite à tous ces codes mémoires de stop dans atapi.sys . Tous ceci pour dire que si aucun logiciel n'est en cause dans l'observateur c'est matériel au niveau de la carte mère , alors tu peux probablement désactiver selon le type de bios certain accessoire comme une carte réseau ou son intégré voir  un automatisme au démarrage , mais le problème est sur la carte mère

1

Salut , il as bien vécu , faut le laisser partir 

0
brucine Messages postés 14566 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 874
18 févr. 2023 à 08:30

Bonjour,

L'erreur atapi peut résulter d'un logiciel intervenant sur la mémoire à bas niveau (antivirus), dans le contexte, ça paraît peu probable.

Elle est généralement liée à un contrôleur IDE ou au matériel qui y est connecté: on peut toujours essayer de déconnecter successivement la nappe du lecteur de CD et du disque (dans ce dernier cas, on aura une deuxième erreur mais ce qui importe est de voir si le BSOD persiste).

Mais quelque part en effet, les soins palliatifs doivent avoir une fin un jour ou l'autre: on ne va pas changer le disque et encore moins la carte mère si c'est le contrôleur qui est en cause (et ce d'autant plus que c'est sûrement devenu introuvable).

0
KARIM2097 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
18 févr. 2023 à 20:08

Les RAM doivent être nettoyées avec une gomme et réinsérez ça cessera le bip 

0
Estephaniaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 1
Modifié le 26 févr. 2023 à 22:56

Bonsoir,

Comme promis, je reviens vers vous après une longue semaine chaotique, pour vous faire un rapport suite à mes investigations.

Je vous donne l'essentiel :

A peine 2 jours après vos derniers conseils, en ayant déconnecté deux nappes, tout remarchait comme sur des roulettes (à part les deux matériels dont j'avais déconnecté la nappe bien sûr)

J'avais déconnecté la nappe du bloc des 2 lecteurs de DVD d'une part, et la nappe du bloc de lecteurs de disquette et cartes MS, MMC§SD, CF§MD, SMC d'autre part.

Ayant débranché ces 2 nappes, je me suis dit qu'il n'y avait peut être qu'un des 2 matériels de défaillant.

J'ai donc rebranché ce qui pouvait encore me servir, c'est-à-dire le double lecteur DVD.

(je n'utilise plus de cartes et de disquettes sur ce PC).

Youpie ! Ca a marché !

Je me suis amusée à redémarrer toute la soirée le PC avec succès, j'étais contente et j'avais juste à chaque fois cet écran qui apparaissait 2 secondes (normal) :

Vous imaginez ma stupeur quand le lendemain, non seulement ça ne marchait plus, mais j'avais de nouveaux symptômes qui étaient différents à chaque tentative de redémarrage.

Tantôt un écran noir et rien, tantôt un bip continu interminable, tantôt des redémarrages réussis et un arrêt brusque quelques minutes plus tard.

J'ai eu aussi un message « Le dossier C : Windows Système 32 est inexistant ou endommagé ».

Je suis alors passée en « mode sans échec »  pour tenter de restaurer à un point antérieur :

Je n'avais plus aucun point de restauration antérieur !

Et le pire, c'est que même en mode sans échec, le PC finissait par s'éteindre tout seul !

Ce soir, j'ai décidé de faire autre chose :

J'ai débranché à nouveau la nappe du double lecteur DVD (en plus de celle du bloc de disquettes - cartes), et j'ai débranché aussi leurs alimentations (ce que je n'avais pas fait).

Eh bien ce soir, ça remarche de nouveau !

J'ai refait plusieurs démarrages avec succès !

J'ai exactement le même écran qu'avant (Verifying DMI Pool Data) qui apparaît 2 secondes à chaque fois et c'est tout.

Dans le doute, j'ai même créé un point de restauration une fois fini.

J'ai noté qu'il démarre beaucoup plus vite qu'avant...

Une histoire de dingue !

Juste une chose : je n'arrive plus à exécuter l'installation de l'application « CCleaner » que j'avais désinstallé dans le doute.(?)

J'ai aussi remarqué une chose :

Je suis sûre qu'il ne me manque aucun fichier personnel (documents, images vidéos, musiques..etc) et pourtant, j'ai beaucoup plus d'espace libre qu'avant...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

Estephania


0
quentin2121 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 273
27 févr. 2023 à 11:58

Bonjour,

Surement le fait de débrancher les lecteurs de disquettes, DVD, et cartes SD, cela soulage le processeur en arrière-plan, du coup, il démarre plus vite et ne fais plus d'arrêts intempestifs ou écran noir ! À surveiller dans les prochains jours !

0