Cellules excel : commentaires déplacés et devenus illisibles

Résolu/Fermé
pipolo1978 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - 14 janv. 2022 à 17:30
pipolo1978 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - 19 janv. 2022 à 10:45
BONJOUR AU SECOURS ;Avec MacOS- Catalina, Office 365 et Excel.
je gère une feuille Excel (environ 1200 lignes20 colonnes)
de nombreuses cellules portent un commentaire, fréquemment modifié.
Tout à coup, tous les commentaires sont envoyés sur la ligne de titres (ligne à répéter lors de l'impression) en grande lignes verticales et le contenu n'est plus lisible. ???
J'ai utilisé la fenêtre "Préférence d'Excel" testé les 3 options relatives aux Commentaires : l'anomalie reste figée.
Pourtant si je fais un commentaire sur une nouvelle cellule, celle-ci accepte et affiche le contenu du commentaire.??
Remarque quand je dis commentaire, il s'agit toujours d 'une "note" et non pas d'un commentaire qui ferait l'objet d'un envoi par e-mail.
Avez vous besoin d'une capture d'écran de cet état bizarre ?
Merci ,merci ,d'avance.
A voir également:

3 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
14 janv. 2022 à 19:10
Il eût été préférable de mettre ta capture d'écran dans ce même fil, plutôt que d'en créer un autre (qui sera supprimé).

A priori, on peut parier sur une "classique" corruption légère du classeur (assez classique avec des classeurs ayant un long historique de modifications, ajouts, changements de versions, etc. par exemple). En plus, il est truffé de cellules fusionnées, m'a-t-il semblé.

Je pense que le mieux à faire est de l'ouvrir avec LibreOffice puis de l'enregistrer sous un nouveau nom (mais toujours en .xlsx). La double conversion que cela suppose donne généralement de bons résultats en matière de "nettoyage" sans trop de dégâts dans la mise en forme. Avec un peu de chance, ça suffira à remettre les choses plus ou moins en ordre (il faudra sûrement apporter quelques retouches quand même). Sinon, recommencer de zéro (surtout pas de copier-coller, puisqu'on transporte la corruption en même temps que les éléments visibles)...

1
pipolo1978 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 6
18 janv. 2022 à 12:00
Bonjour , d'abord voulez bien excuser cette réponse tardive ? tout va bien; gros MERCI.
Bien réouvert avec LibreOffice; Je n'ai apparemment rien perdu de ce fichier.

SAUF l-anomalie générale sur toutes les cellules à commentaire est demeurée, (déplacement eu haut de la feuille et longues barres, et en double. )
MAIS un peu plus lisibles , cernables ,entre les petis carrés, néanmoins. en galérant un peu (300 cellules), 1)"copié" le contenu des commentaires défectueux dans une nouvelle (provisoire)cellule, 2)inscrit en "commentaire" de cette cellule 3)"effacé"le commentaire de chaque cellule défectueuse 4)"copié-collage-spécial-commentaire" de la nouvelle cellule dans la cellule anct défectueuse, 5) ET ENFIN "effacé-tout" de la nouvelle(provisoire) cellule OUF;
P.S. pour mon éclairement futur, et notant vos remarques , peut on trouver le nombre de modifications faites sur le fichier , peut on se fixer une limite ? et encore, l'usage des cellules fusionnées, à priori pour des titres de tableaux, est il à proscrire, ou peut on faire autrement ?
Merci encore, et bonne journée
1
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
19 janv. 2022 à 00:30
Pour ce que j'en sais, on ne peut pas connaître le nombre de modifications apportées dans une session. Encore moins sur une période longue...

Les cellules fusionnées sont souvent source d'ennuis et de désagréments (dans l'utilisation des filtres, par exemple). Parfois de problèmes. On peut contourner partiellement leur utilisation en faisant appel au format d'alignement horizontal "Centré sur plusieurs colonnes" dans le cas de cellules sur une même ligne.
1
pipolo1978 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 6
19 janv. 2022 à 10:45
Bonjour : j'ai bien repéré "centré sur plusieurs colonnes" Je vous remercie.
1