Explorer.exe ne se lance pas automatiquement au boot du pc

Fermé
Shayn3Designer Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020 - 6 avril 2020 à 21:45
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 avril 2020 à 10:20
Bonjour,

J'écris ce billet car malgré toutes les procédures que j'ai pu trouver et mettre en place, je n'arrive toujours pas à solutionner.

Comme expliqué dans le titre je suis bien embêté sur ma machine : Après l'écran de déverrouillage de session Windows qui se déroule normalement, mon pc n'ouvre pas le bureau et reste en écran noir avec la console qui reste ouverte sur une ligne appelant l'ouverture de C:\WINDOWS\system32> .

En passant par le gestionnaire des taches je peux exécuter une nouvelle tache, lorsque j'exécute 'explorer.exe' , tout semble fonctionner correctement. Il est lui-même au bon endroit et fonctionnel.

C'est la que l'on dépasse mon domaine de compétence... On dirait, qu'explorer.exe n'est tout simplement plus inscris dans la liste de boot initial du système et je n'arrive pas à la reconfigurer...

J'ai appliqué une procédure à l'aide de fixwin sans succès.
J'ai ensuite sortie les infos système à l'aide de FRST64 et peut en transmettre les fichiers txt.

Pour finir, il me semble qu'avant que le système ne soit défaillant j'étais en train de remettre en ordre et à jour la protection antivirus relative à Windows Defender. Se peut-t-il qu'une actions ai pu sauter driver ou autorisation(s) système.

D'avance merci pour votre retour, je suis bien partis pour un reboot complet autrement :_______________________________________________/

Thibaud.

PS : je tourne sur win10 X64 famille V10.0.18362
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638
Modifié le 7 avril 2020 à 23:24
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :


CCleaner
McAfee WebAdvisor
MEGAsync (sauf si tu synchronises avec
WinZip



PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!




Voici la correction FRST à réaliser.
Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

1- Ouvre FRST -
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-1167875795-576069583-3840510321-1002\...\Winlogon: [Shell] %comspec% <==== ATTENTION
HKU\S-1-5-21-1167875795-576069583-3840510321-1002\...\Command Processor: @mode 20,5 & tasklist /FI "IMAGENAME eq FirewallModule.exe" 2>NUL | find /I /N "FirewallModule.exe">NUL && exit & if exist ( start /MIN "" & tasklist /FI "IMAGENAME eq explorer.exe" 2>NUL | find /I /N "explorer.exe">NUL && exit & explorer.exe & exit ) else ( tasklist /FI "IMAGENAME eq explorer.exe" 2>NUL | find /I /N "explorer.exe">NUL && exit & explorer.exe & exit ) <==== ATTENTION
FF HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction <==== ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
Task: {CFEE0B22-3D61-4383-B555-DC8F5F313A77} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Application Experience\StartupCheckLibrary => rundll32.exe StartupCheckLibrary.dll,DllMainRunLibrary <==== ATTENTION
2020-04-06 03:54 - 2020-04-06 03:54 - 005659583 _____ (Swearware) C:\Users\thiba\Downloads\ComboFix (1).exe
2020-04-06 03:54 - 2020-04-06 03:54 - 005054744 _____ (AO Kaspersky Lab) C:\Users\thiba\Downloads\tdsskiller.exe
2020-04-06 03:53 - 2020-04-06 03:53 - 005659583 _____ (Swearware) C:\Users\thiba\Downloads\ComboFix.exe
2020-04-06 03:52 - 2020-04-06 03:52 - 000000547 _____ C:\Users\thiba\Desktop\JRT.txt
2020-04-06 03:50 - 2020-04-06 03:50 - 001790024 _____ (Malwarebytes) C:\Users\thiba\Downloads\JRT (1).exe
2020-04-06 03:43 - 2020-04-06 03:43 - 001790024 _____ (Malwarebytes) C:\Users\thiba\Downloads\JRT.exe
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.

1
Shayn3Designer Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
7 avril 2020 à 23:49
Merci .

Pour les quatre là-haut c'est fait, par contre tu sais si le correctif peut rendre mon système encore plus instable en cas de litige ?

Mes sauvegardes systèmes ne semblent pas fonctionnelle je suis en train d'en planifier une mais je n'avais pas la place sur mon disque externe.

La si ça plante je suis en all in....
0
Shayn3Designer Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
8 avril 2020 à 02:44
UP.. : Tu es le meilleur ! .....
Tout semble fonctionner à nouveau correctement à l'ouverture de la session.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200408_n5o10l12n6u9 -- FIXLOG

Je comprends un minimum le script mais pas tout ... Qu'est-ce qu'il se passait, faut-il que je le conserve dans le cas d'un retour de ce défaut ?

Je suis en train de faire tourner l'antivirus que tu m'as conseillé la, et effectivement ça à pas l'air joli à voir... Je débroussaille le gros et avise ensuite.

Encore merci.
Thibaud.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638 > Shayn3Designer Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
8 avril 2020 à 10:20
De rien,

Tu avais une clé du registre malveillante.
Par contre évite d'utiliser Combofix, JRT, TDSSkiller etc.

Ce serait pas mal de faire cette correction et de refaire un scan FRST et donner les rapports.

Voici la correction FRST à réaliser.
Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

1- Ouvre FRST -
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {831068B2-DAE7-4D3F-AE23-2094D74239D7} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\WDI\SrvHost => rundll32.exe winscomrssrv.dll,SrvMainHost <==== ATTENTION
Task: {CFEE0B22-3D61-4383-B555-DC8F5F313A77} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Application Experience\StartupCheckLibrary => rundll32.exe StartupCheckLibrary.dll,DllMainRunLibrary <==== ATTENTION
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 892
6 avril 2020 à 23:06
Bonjour
faite une restauration système a une date antérieur au problème
0
Shayn3Designer Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
7 avril 2020 à 21:49
Bonsoir.

:/ Merci pour votre réponse mais c'est bien entendu ce que je m'étais déjà résigné à faire.. deux points de sauvegardes différents qui n'ont pas voulu s'appliquer, je ne me rappelle pas du message d'erreur par contre.

Je réessaie dans la soirée avec une précédente.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638
6 avril 2020 à 23:23
Bonsoir,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Shayn3Designer Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
7 avril 2020 à 22:01
0