Obligé de faire un tour dans le BIOS pour démarrer mon PC

Fermé
konik2188 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 30 mai 2017 à 22:40
konik2188 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 1 juin 2017 à 14:49
Bonjour à tous,

Voici mon problème.

Lorsque je démarre mon pc, il apparait cette erreur : "ERROR : No boot disk has been detected or the disk has failed" Et il ne démarre pas windows.

Mais lorsque j'entre dans le BIOS au démarrage, sans rien faire, je fais juste save & quit, l'ordi redémarre et cette fois windows démarre aussi. Et tout fonctionne parfaitement.

Quand je regarde dans le BIOS au premier démarrage, le disque dur est nommé hard drive, mais si je vais dans le BIOS la seconde fois le disque dur est nommé autrement ( je ne sais plus exactement mais c'est quelque chose comme P1:12N545L5DF848O6)

J'ai réinstaller windows il y a presque 1 an, et pour ce faire j'avais mis dans le BIOS secure boot sur disable et Launch CMS sur always. Et aujourd'hui si je remet secure boot sur enable, l'ordi ne démarre pas du tout, même après un passage dans le BIOS.

Bon pour le moment ce problème n'a pas trop de conséquence mais je pense que bientôt il y aura un problème plus important.
Et surtout tout ça me semble pas très logique.

Si quelqu'un a une solution ce serai magnifique.

J'ai un ACER aspire XC600, la référence de ma carte mère est H61H2-AD. Et je suis sur windows 8.1

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Merci d'avance les amis.
A voir également:

2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
30 mai 2017 à 23:04
Bonjour,

"J'ai réinstaller windows il y a presque 1 an, et pour ce faire j'avais mis dans le BIOS secure boot sur disable et Launch CMS sur always. Et aujourd'hui si je remet secure boot sur enable, l'ordi ne démarre pas du tout, même après un passage dans le BIOS."

C'est normal.
En effet, Launch CMS lance un mode de compatibilité BIOS (tu as un UEFI en natif).
Secure Boot => UEFI.
Donc Secure Boot et CSM ne font pas bon ménage.

A partir de Windows 7 déjà, dès lors que la CM propose un UEFI au lieu d'un BIOS, sauf contre-indication, il faut utiliser l'UEFI.
Surtout qu'à partir de Win8, il y a des fonctionnalités intéressantes qui sont perdues sans l'UEFI.

Concernant le problème principal posé, as-tu essayé de mettre à jour ta carte-mère et le firmware (UEFI) ?

De plus, as-tu essayé en débranchant le disque dur, puis en le rebranchant ?
Que donne les information SMART ?
0
konik2188 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
1 juin 2017 à 14:49
Merci de ta réponse.

J'ai débrancher le disque dur, l'ai rebranché et la patatra, l'ordi ne démarre plus. Je m'y attendais tôt ou tard. Bon cela m'évite de chercher une solution pendant 10 piges sans être certains du résultat.

La quand je démarre le PC, les ventilos et lumières se mettent en marche mais l'écran reste noir et l'ordi bip 4 fois.

Je pense, sans être certain que c'est la carte mère.
Car j'ai aussi eut un problème de prise USB avant de débrancher le disque dur. Les périphériques se déconnectait tout seul. Je me suis retrouver en pleine partie de LOL sans clavier ni souris, ma team fut très mécontente, mais pas autant que moi! xD

Donc maintenant le problème est autre.

Comment être sur que c'est bien la carte mère qui est grillé?
Et que prendre en compte pour la remplacer? Je me suis renseigné auprès de ACER, il me la change pour 118 euros, c'est la même. Je me suis dis que quitte à la changer, autant en prendre une un peu plus récente. Est ce judicieux??

Et avez vous un lien qui pourrait m'aider à choisir la bonne carte mère en fonction du matériel que j'ai déjà?

En tout cas merci de cette réponse rapide.
Bonne journée.
0