[Back UP] Une longue histoire de disque dur

Fermé
DunKaNMLNJ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 21 août 2007 à 11:43
DunKaNMLNJ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 22 août 2007 à 13:13
Salut à tout les membres de ce forum!

Je rédige ici mon premier post car j'ai un lourd problème d'ordi qui me poursuit depuis plusieurs mois.
Afin que vous puissiez comprendre le probleme dans son intégralité, je vais tout vous raconter depuis le début. (le premier qui dort a un gage) Si les détails de ma vie informatique ne vous passionnent pas, vous pouvez directement sauter jusqu'au dernier paragraphe où il y a la question ...

Alors tout a commencé un beau matin de printemps. Le pc tourne normal, pépère, two fingers in da noze, et BAM! je n'y touche pas depuis une demi-heure dans le genre et ce message apparaît (avec l'écran bleu qui va bien) :

"Une erreur a été détectée ** blabla **
afin de prévenir tout dommage sur le système ** blabla **
windows s'est arrêté ** blabla **
BIM! vidage de la mémoire physique"

Message classique d'XP me dira-t-on. En tout cas, à partir de ce jour, ce genre de messages est devenu de plus en plus fréquent. Généralement quand je laissai tourner mon pc dans le vent, à mon retour je découvrai le bel écran bleu accompagné de ce message.

Jusqu'au jour où ça m'a saoulé, j'ai alors eu recours à l'artillerie lourde:
Sauvegarde des données, formatage, repartitionnage, re-installation de windows, et tout, et tout.
Mais très vite le problème est revenu. Il s'est même amplifié. Je démarre, même pas le temps de lancer une application que l'écran bleu arrive et vidage de la mémoire physique.
Jusqu'à ce qu'un beau jour je ne puisse même plus démarrer windows (le pc plante à ce moment précis) et que je ne puisse même plus exécuter l'installation de windows!
Puis l'apothéose a été que l'ordi ne détecte même plus le disque dur, parfois il apparaît dans le bios, parfois il n'apparaît pas ... Promenons nous dans le bios voir le dur y est pas, si le dur y était ça m'arrangerait!

Aujourd'hui, on m'a prêté un dur que j'ai mit en master avec windows XP1 (ou 2 mais c'est pas le problème) et j'ai branché en slave mon disque dur tout niqué. Mon but? récupérer les données puis formater le dur pour essayer de le rendre tout beau tout propre et de pouvoir le ré-utiliser.
Mais seulement voila ... Il y est, je le vois, je peux y accéder, l'explorer et tout, mais très vite "pas de réponse" donc impossible d'aller choper les données là où je veux pour les copier sur l'autre dur.

J'ai essayé un chkdsk ça me dit:" accès direct impossible sur le volume". L'analyse par défragmentation me renvoie "pas de réponse" ça bug ça bug.

Ce que je pense et qui est fort possible, c'est que mon dur soit capout, paix à son âme. (après deux ans de bons et loyaux services ça fait mal) MAIS! cassé ou pas je dois récupérer mes données !!

Dans les deux cas:
(si il s'agit d'un problème logiciel) comment puis-je faire pour retrouver un accès normal au disque dur?

ou

(si il s'agit d'un problème matériel) Existe-t-il des moyens de récupérer les données même si le disque dur est sur le point de rendre l'âme?
A voir également:

2 réponses

manu59410 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 24
21 août 2007 à 11:51
si meme lorsque le DD est en slave , tu a des difficultés a y accéder. ou t'as choppé un virus qui est pas gentil avec lui. dans ce cas la, essaye de faire une analyse antivirus.
sinon si c'est un pb materiel, il existe toujours des moyens de récup des données sur un DD mort mais c'est fais pas des entreprises et ca coute relativement cher.
faut les vouloirs les données !!
-1
DunKaNMLNJ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
22 août 2007 à 13:13
Mmmm ... j'ai testé l'analyse antivirus (avec avast) ça ne débouche sur rien.

Je lance le scan de l'unité K:, ça me dit: "veuillez patienter pendant l'initialisation du moteur d'analyse (un truc dans le genre)" mais jamais rien ne se passe.
-1