Disque Dur MAC/Windows + TV

Résolu/Fermé
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 1 mars 2016 à 13:39
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 4 mars 2016 à 12:09
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'aimerais avoir une confirmation.
Un ami souhaite acheter un disque dur externe.
Il travaille sur MAC mais peu parfois être amené à se brancher sur un PC sous windows. Je lui ai donc conseillé de formater son disque dur au format ExFat.
De ce que j'ai pu lire, ce format est reconnu par les deux OS en lecture et écriture.

Il aimerait également pouvoir lire des films/vidéos sur sa TV.

Ma question est la suivante :

Si mon amis achète un disque de 2To, est-il possible de le diviser en 2 partitions ?
1 partition ExFat (pour travailler sur OSx et Windows)
1 partition NTFS (pour lire des vidéos sur sa TV)
[NTFS car si il a des fichiers de +de 4Go en FAT32 ça passe pas... :x]

Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 mars 2016 à 09:37
Bonjour cedricdu95 :)

J'avoue que ton conseil a été très précis et précieux :) ExFAT est le système de fichiers que les deux OS (Windows aussi bien que MAC OS) prennent en charge. De plus, ExFAT ne connaît pas les limitations que FAT32 (un autre format que les deux OS gèrent) pose.

En effet, le découpage logique (le partitionnement) que tu envisages, soit 2 partitions (ExFAT + NTFS), est techniquement possible. La question qui se pose c'est de savoir si la TV gère le format (le système de fichiers) NTFS (à jeter un coup d'oeil sur sa documentation pour en être sûr).

Néanmoins j'aimerais partager avec toi une préférence personnelle :) Lorsqu'il s'agit de données importantes, je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Je préfère disposer d'une sauvegarde de la sauvegarde. Je sais, parfois ceci risque de paraître un peu exagéré mais il vaut mieux prévenir que guérir. Un disque dur externe (peu importe le modèle ou la marque) est souvent soumis à des risques tels que chutes, chocs, humidité, vol, perte … bref des péripéties. A mon avis, il est toujours judicieux d'avoir une bonne stratégie de sauvegarde sur des supports de stockage variés.

Voilà ;)
Fais moi savoir la suite, @cedricdu95 !
Bonne journée à toi :)

0
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 1
2 mars 2016 à 09:49
Bonjour Sannin_WD,

Tout d'abord merci pour ta réponse!

C'est effectivement la question que je me suis posé, tout d'abord est-ce que la TV va réussir a bien détecter et lire le Disque si celui-ci a 2 partitions, dont une qui est à priori non compatible actuellement avec n'importe quelle TV, le ExFat.

Après j'ai proposé une deuxième partition au format NTFS car généralement ce format est lu par les nouvelles TV, cependant si celle-ci ne peut pas lire le disque à ce format, je lui mettrai en FAT32 qui a priori ne pose aucun soucis pour être reconnu mais malheureusement comme tu l'as également dit, a une certaine limitation concernant le poids max par fichier, à savoir 4 Go...

Après si mon ami avait eu le budget, j'aurais préféré déjà lui conseillé d'acheter 2 disques afin que tout ne soit pas mélangé... mais malheureusement problème de budget...

A propos des sauvegardes que conseilles-tu ?

Merci d'avance et bonne journée à toi également.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 mars 2016 à 16:45
@cedricdu95, merci pour ton retour :)

Je reviens vers le partitionnement du disque dur et sa lecture à partir de la TV :) Il y a encore quelques éléments à prendre en considération : il y a des smart TVs qui disposent de l'option permettant de formater le lecteur externe. Mais la TV ne le fait pas automatiquement : elle adresse la demande de formatage et c'est à l'utilisateur de décider. Si l'on confirme, le DD entier sera re-formater et le formatage est destructeur de données. Dans cette ligne de pensée il vaut mieux bien vérifier le mode d'emploi de la TV pour se renseigner au préalable de toutes les particularités. Il vaut le coup de faire aussi des tests au préalable (avant de stocker des données sur le DD) pour connaître le comportement et les réactions et savoir comment agir, si nécessaire.

A propos des sauvegardes : en fonction de l'importance attribuée aux contenus on pourrait penser à garder des copies de ces contenus sur, au moins, deux supports de stockage (PC+disque dur externe, par exemple, ou sur deux disques durs externes, ou PC(ordinateur)+NAS+disque dur externe ou sur des disques optiques, clé USB etc. (en fonction du budget disponible). Il est vrai que le budget est un facteur à ne pas négliger. Néanmoins on pourrait toujours recourir à l’ingéniosité pour organiser une stratégie de sauvegarde à l'aide du matériel disponible :) L'objectif serait de pouvoir facilement récupérer ses données essentielles à tout moment, si besoin :)
A+
0
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 1
2 mars 2016 à 17:37
Merci pour ton retour, effectivement j'avais pas pensé au fait que la TV puisse formater d'elle même le disque! et j'imagine qu'on ne peut pas choisir la partition à formater !
Je vais dire à mon ami de faire attention surtout qu'il a une smart TV assez récente à priori...

Pour les sauvegardes des données, je vais lui dire de garder quand même une copie sur son MAC de plus il stock sur un cloud également (dropbox je crois, pas sur)

Merci pour tes réponses en tout cas!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 mars 2016 à 10:46
+1! En effet la sauvegarde sur le cloud est un bon réflexe! Merci d'être revenu, @cedricdu95! Bon vendredi à toi :)
0
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 1
4 mars 2016 à 12:09
Merci à toi, je pense que je peux passer le sujet en résolu!
Bon vendredi et bon week-end!
0