Problème au démarrage

Fermé
Tjr1pro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 16 sept. 2015 à 17:48
Tjr1pro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 21 sept. 2015 à 19:23
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour poser cette question mais je ne sais pas exactement ou la poser.
Donc voilà la situation, sur mon PC j'ai Windows 8.1 qui est installé au départ voulant essayer Linux j'ai installé Ubuntu en dual-boot avec Windows ( pas très malin quand on veut juste essayer je sais ). L'installation c'est bien passé et les deux OS marchent parfaitement. Seulement, j'ai voulu désinstaller Ubuntu pour des raisons diverses. J'ai donc fais des recherches sur le net et j'ai trouvé ce tutoriel (https://openclassrooms.com/courses/desinstaller-gnu-linux-et-ne-garder-que-windows) que j'ai suivi à la lettre jusqu'au bout, la seul chose que je n'ai pas respectée c'est que ce tuto n'est pas prévu pour Windows 8.1. Donc après avoir effectué toute les manipulations lors du démarrage au lieu de démarrer Windows normalement un écran noir s'affiche avec écrit :

GNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

GRUB> _

Donc je voudrais savoir si le problème est réparable et si oui comment ( en sachant que je suis un débutant)
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
16 sept. 2015 à 18:03
Bonjour,

Oui, c'est réparable... il faut réparer le windows Boot Manager... qui avait été substitué par Grub lors de l'installation de Linux

-- Normalement, il faut booter ton PC sur le DVD de windows 8 voir Windows 7 tu passes la page qui te demande ta langue en trois exemplaires et tu va en bas à gauche et tu clic sur Réparer.

-- Tu peux aussi trouver de l'inspiration sur ce lien https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10035545-boot-bcd-windows-failed-to-start
0
Tjr1pro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015
16 sept. 2015 à 18:53
Merci de cette réponse aussi rapide.
J'ai juste deux trois petites questions.
J'ai un DVD de récupération de Windows 7 est ce que ça va marcher ?
Lorsque je vais faire la réparation ça réparera juste le boot de Windows ça ne réinstalle pas tout l'OS ?
Et est ce qu'il y a un risque pour mes données ?
Encore merci
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
16 sept. 2015 à 21:12
Bonsoir,

Pour ce qui est de la fonction réparer, normalement ça marche pareil avec les deux system... Il s'agit bien de réparer uniquement le démarrage.

-- Il ne faut pas choisir d'installer le system, de toutes façons, il pose des questions...

-- Pour les données, si tu n'as pas de sauvegarde... je ne peux pas te dire qu'il n'y a pas de risques... Les risques seraient que tu fasse une erreur de manipulation... Donc oui, le risque existe...

-- Il est plus que prudent d'avoir une vrai sauvegarde de ses données perso et de tout posséder en double... Mais bon, je n'apprend rien.

-- Ceci dit, tu peux encore faire une sauvegarde de tes données en plaçant ton disque dans un autre PC... Tu copie ce que tu veux et le réinstalle dans sa position d'origine.
0
Bonjour,
Merci pour toute ces précisions j'essaierai la manipulation ce week-end. Et également merci pour l'astuce pour récupérer mes données.
J'espère qu'il n'y aura pas de problème.
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
17 sept. 2015 à 15:09
re,

L'idéal, c'est d'avoir une tour et de placer ce disque en secondaire pour pouvoir le copier à partir du windows installé sur ce PC...
En espérant que le disque ne soit pas en GPT (ce qui le rend invisible et inaccessible)

Il serait possible aussi de booter ton PC sur un CD live comme ToutouLinux https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/
et avec ça, accéder à tes fichiers..

Ce que dit JNS55 ci dessous est vrai... Mais je dois dire que pour le moment je n'ai rencontré ce probleme qu'une seule fois... Il reste de nombreux PC accessibles malgré tout. Il faut essayer pour savoir, mais il n'y a pas de risque.

Ceci dit, pour ces PC qui ne sont pas cool avec le client, j'aimerais bien connaitre la solution... qui permet de récupérer ses données, sur un disque GPT...??? avec un utilitaire par ex...
0
jns55 > jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par jns55 le 17/09/2015 à 18:49
Pour récupérer les données, rien de plus facile : tu bootes sur un live-dvd linux par exemple celui d'Ubuntu, tu ouvres le gestionnaire de fichiers et tu parcours ton arborescence Windows et le copié-collé sur une clé usb fait le reste...
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
17 sept. 2015 à 18:04
OK, merci..

Mais le problème c'est avec les UEFI et disque GPT... pour l'instant, je n'ai vu qu'un seul qui boot là dessus, c'est ACRONIS.
J'ai déja essayé Le Live UBUNTU, ça marche pas, le disque GPT apparait vide.
0
jns55 > jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par jns55 le 17/09/2015 à 18:42
Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Si la version est trop ancienne, ou si c'est une version 32 bit, normal qu'il ne lise pas le disque gpt si tu prends une version 64 bit relativement récente, que tu la démarres en mode efi, ubuntu lit les disques gpt !
0
Bonjour,
le tuto que tu as suivi est complètement obsolète et il ne peut pas fonctionner sur un pc uefi avec Windows 8.1 préinstallé pour la bonne raison que le mbr du disque n'est plus utilisé sur les pc uefi.
Or tous les pc vendus avec W8 préinstallé sont maintenant en uefi avec un disque gpt.
La procédure de restauration du gestionnaire de boot est décrite sur ce document, elle est un peu plus complexe que sur les pc bios/mbr.

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows8_1-update/commandes-de-reparation-windows-81-en/d5f4f08e-50fb-4208-b4a2-c93861b8f58e
0
Tjr1pro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015
21 sept. 2015 à 19:23
Bonjour,
Merci des réponses, j'ai un autre problème je n'arrive pas a booter sur le CD de réparation que j'ai inséré. J'ai pourtant changé l'ordre dans le menu démarré du BIOS. Je ne comprends pas d'ou viens le problème ?
0
Accédez au bios (F2 ou autre touche) => Cherchez l'onglet boot (ou démarrage) => Modifiez l'ordre pour repasser Windows boot Manager en tête de liste. Enregistrez.
0