[Disque dur esclave] installation os

Fermé
Mathilde.d - 11 juil. 2007 à 21:29
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 11 juil. 2007 à 22:45
Salut,
Alors voilà mon problème j'ai un pc avec un disque dur maitre de 160 go sur lequel est installer windows et j'ai installer un deuxieme disque dur en esclave sur lequel je projette d'installer ubuntu ... le soucis c'est que je sous pas très sure de moi ... tout est un peu flou dans ma tête j'ai donc fait la procédure d'install ubuntu et je me suis arrété avant la dernière étape (cliquer sur le boutton installer) pour vous décrire ce que ça disais ... et savoir si oui ou non je doit cliquer sur installer.
Donc j'ai mit la langue le clavier et installer sur tout le hdb esclave, jusque là tout va bien puis à le dernière étape avant l'installation il ma mit toute la description, je clique sur advanced et il me met "Phéripérique où sera installé le programme de démarage : (hd0)"
Donc je suppose qu'il parle du grub ... et je voudrais savoir si il faut bien laisser hd0 ou changer ...
Je ne voudrais surtout pas perdre la boot windows .

Merci
A voir également:

16 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 22:45
pas de quoi ! bonne continuation et tu as de quoi découvrir avec Ubuntu.
3
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 21:34
salut,

tout est ok dans ce que tu dis ! laisse le grub s'installé sur HDD0 ( disque master) .
0
ok merci donc si je laisse "(hdO)" il ne me détruira pas le boot windows ?

Merci bcp
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 21:36
mais non! c'est justement le grub qui vat gérer le multiboot. Le jour ou tu veux plus Ubuntu tu boot sur le cd d'xp puis tu passe en mode console pour virer le grub avec la commande fixmbr. Après plus qu'XP au démarrage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok donc là au démarage j'aurais le choix ubuntu / windows ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 21:41
tout à fait!

e t si tu veux avoir une partition d'échange de fichiers ( documments) XP/Ubuntu dans les deux sens, faut avoir une partition en fat.
0
non pour ça je vais bientot acheter un my book essential 250 go merci beaucoup de ton aide ;)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 21:46
cela n'empèche pas qu'il te faudra une partition en FAT si tu veux y avoir accès sous Linux ( Ubuntu) . La NTFS sous Linux c'est juste en lecture et non écriture, sauf si s'a évolué...
0
Salut, j'ai donc installer ubuntu. Merci beaucoup =)=) et donc au démarage j'ai le choix entre :
- ubuntu kernel 2.6.20-15-generic je suppose que c'est pour boote ubuntu normal
- ubuntu kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode) je suppose que c'est un genre de mode sans echec ??
- ubuntu memtest 86+ je ne sait pas ce que c'est
- other operating system
- microsoft windows xp edition familial

Merci de me rensigner sur les choix ...


Et sinon c'est quoi cette histoir de FAT j'ai pas tout compris :/ dsl je suis un peu noob!


Merci encore!!!!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 22:20
choix démarrage Ubuntu > - ubuntu kernel 2.6.20-15-generic je suppose que c'est pour boote ubuntu normal

choix XP > - microsoft windows xp edition familial


ceci c'est pour tester la mémoire vive > - ubuntu memtest 86, donc tu laisse de coté.

Pour la FAT : C'est le type de fichier 'format de partition sur le disque dur ' reconnu par la plupars des systèmes.

Sous Windows98 et aussi sous DOS la NTFS n'est pas reconnu, donc le choix est uniquement la FAT.

Avec XP sur des partitions en FAT il n'est pas possible d'enregistrer des fichiers ' documments' de plus de 4Go, alors que la NTFS l'accepte.


le druide sans la potion.
0
Merci beaucoup!! les deux os fonctionne (je suis sous ubuntu) et donc au faite pour la FAT j'ai quelque chose à faire où tout est ok là ??
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 22:33
pour l'instant tu laisse ta config.. Mais comme je te l'ai dis, si tu veux échanger des documments entre XP et Ubuntu il te faudra une partition en FAT car XP ne connait pas les partitions Linux ' EXT2 ou ETX3

Sous xp comment sont tes partitions , en Fat ou NTFS ?
0
OK merci beaucoup ...sinon comme tu en connais beaucoup et que tu esplique bien lol comment je fait pour créer une partition FAT et je la creé où ?
0
Et aussi je peut pas avoir un disque dur externe et le formater en FAT pour pouvoir mettre mes documents dessus et les lire et les éditer soit sous ubuntu sois sous xp ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2007 à 22:41
Et aussi je peut pas avoir un disque dur externe et le formater en FAT pour pouvoir mettre mes documents dessus et les lire et les éditer soit sous ubuntu sois sous xp ?

Ben si justement ! c'est une très bonne solution. Format le en FAT ou suivant sa capacité prépare deux partitions dessus, une en FAT et l'autre en NTFS.

Exemple : 40Go en FAT et le reste en NTFS
0
ok merci beaucoup beaucoup tu explique très bien :) et tu répond très rapidement grace a toi tout fonctionne et j'ai tout compris!!
0