Posez votre question Signaler

Ecart-type sous Excel [Résolu]

grhelene 6Messages postés mardi 29 mai 2007Date d'inscription 4 juillet 2007 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 juil. 2015 à 13:00
Bonjour,
je voudrai crée sous excel un graphique et j'aimerai que les ecart-type soient visibles, je les ai deja calculé mais je ne sais pas comment faire pour les affichés sur le graph.
merci de votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+58
moins plus
Même avec du retard, ca servira surement a qq'un d'autre plsu tard... puisque je cherchais la meme chose aujourd'hui.

→ lorsque l'on a fait le graphique (histogramme par exemple), cliquer (double gauche) sur la série de donnée sur laquelle on veut rendre visible l'ecrat type. la fenetre format des données s'ouvre. choisir onglet : barre d'erreur Y. tu as le choix de l'ecart type, le %... o des données personnalisées que tu as calculées auparavant.

c'est tout ;-)
ditati- 15 juil. 2008 à 10:04
Ca Marche!MERCI beaucoup!!! Vous venez de m'enlever un écharde du pied car je suis bloquée sur mes histogrammes depuis ce matin!!!:)
MERCI encore!
Répondre
14092010- 3 juil. 2011 à 12:12
ca ne marche pas avec moi et le double clic ne me revele rien qoi je faire svp
mercie d'avance pour inserer les segment d'ecart type
Répondre
singe- 3 avril 2012 à 09:38
Je parviens à mettre mes écart types mais le problème est que j'obtiens le même pour chaque variables. Comment dois je faire pour obtenir un écart type different sur chaque variables?

d'avance merci

probème résolu un lisant nainternational
Répondre
fox- 20 avril 2012 à 12:18
il faut sélectionner pour valeur l'ensemble des écart-types de tes données (mises en ligne ou en colonne)
Répondre
Libre office- 29 janv. 2014 à 16:46
Autre possibilité sur libre office :
clic gauche puis clic droit > Insérer des barres d'erreur
puis ecart type si vous pouvez le mettre directement, sinon plage de cellule
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+45
moins plus
Bonjour,

je me permet de rajouter une réponde maintenant car je pense que les précédentes réponses non pas permi de résoudre le problème posé en affichant le même écart type pour toutes les barres de l'histogrammes. Voici la solution que je pense est bonne:

Une fois l'histogramme créé:
calculez pour chaque donnée l'écart type sur votre feuille de calcul : =ECART.MOYEN(valeurs série)
cliquez droit sur les barres et cliquez sur "format de la série de donnée"
allez dans l'onglet "barre d'erreur Y"
Dans "marge d'erreur" sélectionnez "personnalisée"
Dans la case "+" sélectionnez tous vos écarts types
Dans la case "-" sélectionnez tous vos écarts types

Et là chaque écart type affiché correspond à chaque entrée de votre histogramme et n'est pas donc pas constant pour chaque barre.

Bonne journée
Lie- 16 janv. 2011 à 17:34
Réponse très précise ! Merci beaucoup.
Répondre
Awful- 20 sept. 2011 à 19:37
Merci Beaucoup ! Ton aide m'a été précieuse !
Répondre
viveExcel- 12 juin 2014 à 16:21
merci beaucoup ! super info ! :-)
Répondre
dixy- 21 mai 2015 à 10:51
Merci pour ce post ! Il m'est très utile ce jour !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
Oups une petite erreur:

C'est la moitié de l'écart type que vous devez ajouter et soustraire comme marge d'erreur.

Donc au moment de calculer l'écart type taper plutôt : =0.5*ECART.MOYEN(valeurs série)

Sinon là on affichait 2 fois l'écart type

Voila maintenant c'est juste

bonne journée
poopy- 9 déc. 2009 à 01:48
Merci bcp enfin une aide claire et utile
Répondre
EliseD- 19 juin 2012 à 11:02
Explication claire et...éclairante !
Merci beaucoup !
Répondre
Ange- 13 mai 2015 à 07:09
Je n'ai pas compris pourquoi on le divise par deux ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bjr, un peu en retard mais ça peut tjrs servir
Pour mettre des barres d'erreur avec des valeurs d'ecatrype qu'on a calculé sous excel 2007:
Après avoir inséré l'histogramme, cliquez dessus puis sur l'onglet disposition (outils de graphique), ensuite sur barres d'erreur, dans la liste qui apparait choisissez autres options de barres d'erreur, ensuite choisissez personnalisé: spécifiez une valeur, sélectionnez votre série de valeurs et cliquez sur entrée
SupaFlow- 4 mai 2010 à 15:33
Merci bien.
Répondre
super_toto- 25 mai 2010 à 15:20
en voilà une réponse qu'elle est précise et opérationnnelle !!! Diviser quand même par deux l'écart-t-ype avant de le rentrer dans la série de valeur...
Répondre
ange- 27 mars 2014 à 11:06
Super merci beaucoup!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Avant tout, merci pour les précieuses infos que j'ai pu glaner par vos conversations, elles ont été très utile, cependant il reste 2 questions qui me chiffonnent (oui je suis juste très nulle en stats ^^),
1) Pourquoi choisissez vous le calcul de l'écart moyen et non de l'écart type ? Est ce comme l'erreur type calculée d'office sur certains logiciels genre statistica? ou rien à voir ?
2) J'ai suivi votre logique de division par 2 de l'écart type pour les mettre en barre d'erreur car même visuellement c'est plus logique (sinon, je me retrouvais toujours avec des écart-types aussi grands que mes barres de graphiques o_O) . Néanmoins, vu que je ne peux pas le justifier par un "c'était plus joli", je me suis un peu questionnée et du coup ca me parait bizarre. Si j'ai par exemple une moyenne de 100 avec un écart type de 15, ca veut bien dire que les sujets sont dans la norme quand leur score varie entre 100+/-15, donc entre 85 et 115... En sachant ca, j'ai un doute sur la division de mes écart -types /2 vu que si je comprends bien je me retrouve avec le rapport 100+/-7.5, non ?
Merci d'avance ;-)
jukbox- 19 avril 2012 à 13:14
Bonjour,
d'après http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques%20pour%20statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
(long à lire mais clair !!)
il ne faut pas diviser ton écart-type ou erreur standard par 2.
Regarde à la page 140/142.
C'est aussi une question de logique (j'ai débattu seul pendant de longues heures !!), et ça correspond à ce que tu dis : "Si j'ai par exemple une moyenne de 100 avec un écart type de 15, ça veut bien dire que les sujets sont dans la norme quand leur score varie entre 100+/-15, donc entre 85 et 115."
Répondre
Renaud- 19 févr. 2015 à 17:11
Dis moi jkbox possèderais-tu encore ce pdf sur les statistiques que tu as cité http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques%20pour%20statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
j'aimerais bien le lire afin d'en apprendre plus là dessus !
Cordialement :)
Répondre
Ratatosk- 28 févr. 2015 à 23:57
la bonne adresse ci dessous

http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques_%20pour_statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonjour,
je suis sous excel 2007
et la solution proposé ne marche pas, impossible de trouver "format des données" ou "barre d'erreur Y"...
j'ai vraiment besoin de mettre des écart types dans mes histogrammes de moyennes (sinon aucune valeur scientifique !!)
merci à toute aide
idaho- 1 avril 2008 à 17:50
Sélectionnez la zone graphique puis allez dans l'onglet disposotion puis dans l'onglet analyse. Vous pourrez alors choisir le type et la valeur de vos barres d'erreur. Ciao
Répondre
nat- 23 avril 2008 à 16:09
je vois tous les onglets dont tu parles quand je sélectionne mon graphe mais impossible de cliquer sur tout ce qui est dans l'onglet analyse (ce n'est pas activé)!! j'ai fait un histogramme et je veux afficher mes barres d'erreurs mais je ne comprend pas, il doit y avoir un problème avec mon excel 2007
Répondre
rachou- 23 avril 2008 à 20:12
Moi aussi j'ai eu le même problème que toi et en fait c'est à cause du type d'histogramme que tu as pris, il faut prendre le plus basic tout plat et tout moche mais au moins ça marche!!
Répondre
nat- 24 avril 2008 à 12:15
trop bien ça marche merci!!!
Répondre
Robin- 18 mars 2011 à 15:42
Sur Excel 2007, il faut cliquer sur le graph, puis aller dans l'onglet 'Disposition', puis 'Barre d'erreur Y'.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

J'ai effectivement le même écart type affiché pour toutes mes barres de l'histogramme. Lorsque je clic droit sur une barre, je n'ai pas "format de la série de données" dc je ne peux modifier mes barres d'erreur
Comment faire?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Nainternational a divisé par 2 l'écart-moyen?

- Est-ce quand cela dépend du type de l'orientation des barres d'erreur dans le graphe sous excel (orientation "plus" ou "moins" ou "les 2") dans Dispo->Analyse->barre d'erreur->"autre option de barre d'erreur"

Merci à vous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Je parcourais ce sujet et je me permets de poster un lien d'un ouvrage gratuit : Statistique pour les statophobes de Denis Poinsot qui m'a grandement aidé dans la réalisation de mon mémoire.

http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques%20pour%20statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf

A la page 16 du pdf, on peut lire que c'est l'erreur standard qui doit apparaître sur les histogramme et non l'écart-type. Je vous conseille son approche très intéressante de la statistique et de la représentation des résultats. C'est très facile à lire et bien tourné pour les gens comme moi qui n'aime pas trop ça!!!!

Sinon la solution pour mettre différentes barres d'erreur sur les histo, j'insère plusieurs données. Ainsi chaque barre de l'histo est indépendante. C'est long mais ça marche. Je vais tester la solution vu plus haut!!!!

bye
marine- 2 août 2011 à 13:26
merci pour l'info ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
comme l'a dit "truc22" pour faire correspondre chaque erreur standard à chaque valeur moyenne et bien (sur office 10 aussi !) tu sélectionne non pas 1 valeur spécifique, mais LA COLONNE (ou ligne) correspondante. Si ta colonne est bien en face de celle de ta moyenne, ça marche nickel.
Pour tes calculs :
Calcule l'écart-type dans une colonne avec la formule ECARTYPE.PEARSON (ça prend en compte la population et non un échantillon de valeurs avec la formule ECARTYPE.STANDARD).
Dans la colonne suivante, tu divise ta case de gauche par la racine du nombre de valeurs, ex : AZ4/RACINE(NB(B4:AX4)). Et le tour est joué.

Pour la représentation graphique des erreurs, je reste indécis (diviser par 2 ou pas ?!)
jukbox- 19 avril 2012 à 13:21
J'ai donc opté pour ne pas diviser par 2 !!

jukbox - 19 avril 2012 à 13:14
Bonjour,
d'après http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques%20pour%20statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
(long à lire mais clair !!)
il ne faut pas diviser ton écart-type ou erreur standard par 2.
Regarde à la page 140/142.
C'est aussi une question de logique (j'ai débattu seul pendant de longues heures !!), et ça correspond à ce que tu dis : "Si j'ai par exemple une moyenne de 100 avec un écart type de 15, ça veut bien dire que les sujets sont dans la norme quand leur score varie entre 100+/-15, donc entre 85 et 115."

C'est d'ailleurs confirmé dans ces exemples, notamment p17/142 exemple 2.1
Il donne moyenne + ou - erreur standard !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Eh bien moi ça m'a servi ! merci beeaucoup !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Votre article m'a été d'une grande aide ! merci beaucoup :-D
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je veux créer un histogramme où est représenté le pourcentage de délai de facturation de 4 personnes et je voudrais qu'une courbe vienne s'ajouter à cela pour faire la moyenne des 4 par mois - Quand je le fais pour 3 personnes ça marche mais quand j'en met 4, il crée une courbe au lieu d'un baton pour le 4 ème.
Comment puis-je faire ? Merci de vos réponses en espérant avoir été assez claire !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'ai le même problème pour afficher la sugnificativité du test lorsque mes histogrammes sont fait ainsi su les écarts-types. J'ai fait la formule qui calcule la significativité. Seulement comment afficher les "petites étoiles" sur mon histo?

Merci d'avance pour votre réponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Nainternational a divisé par 2 l'écart-moyen?

- Est-ce quand cela dépend du type de l'orientation des barres d'erreur dans le graphe sous excel (orientation "plus" ou "moins" ou "les 2") dans Dispo->Analyse->barre d'erreur->"autre option de barre d'erreur"

Merci à vous.
pitimo- 3 juin 2011 à 16:20
il a divisé par deux car tu met la moitié en moins et la moitié en plus si tu le fais pas tu te retrouve avec deux fois ton écart-moyen sur le graphique.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Question sur les graphiques, je sais que ca fait déja un bail mais bon... moi ce que je veux voir c'est la différence entre les données... comment je fait ca?

Par exemple: j'ai
num1 Num2
3 2
6 4
9 8

Moi je voudrais voir 1(3-2), 2(6-4), 1(9-8)... et ce pour plusieurs colonne si possible(num3, num 4 etc..)
Merci des inputs
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
SVP j'ai un peu lu vos réponses ,j'ai essayé de mettre mes barres d'erreurs (Erreur standard à la moyenne) mais ca ne marche pas j'ai office 2010 .je suis coincée.
et pour mes fiches de calculs comment calculer l'erreur moyenne à la standard à partir de moyennes ou Ecart type.
pour les représenté sur le graphiques + et - je prend la moitiée de la valeur ou la totalité!
merci pour vos réponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le problème c'estq ue c'est l'erreur type et non l'écart type, sur excel 2997 on peut faire un histogramme avec un écart type? sur un autre site ils disent que non et franchement je cherche depuis un bon moment c'est pas possible à moins d'affecter le même écart type à tous les batons de l'histogramme
cobra- 6 févr. 2009 à 10:27
Tout à fait d'accord : si on entre une valeur dans valeur personnalisée, toutes les barres ont le même écart type: donc sans intérêt. Comment faire pour mettre un écart type différent sur chaque barre ?
Merci pour l'aide
Répondre
Truc22- 2 avril 2009 à 16:51
Bonjour,
Il faut en fait sélectionner toutes les valeurs d'écart-types (les placer à côté des moyennes correspondantes dans le classeur). Excel les positionne ensuite automatiquement sur les barres correspondantes.
Répondre
JSR cobra - 11 mai 2009 à 23:17
Une fois qu'on a mis les barres d'erreurs, on sélectionne l'une d'elle, clic-droit dessus -> "format des barres d'erreurs". Et là on peut choisir "orientation" et "style d'arrivée" (et la marge d'erreur bien sûr).
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Ecart-type sous Excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.