Comparer 2 listes de 2 colonnes sur excel [Résolu/Fermé]

fiofio86 3 Messages postés mercredi 4 juillet 2007Date d'inscription 15 novembre 2007 Dernière intervention - 4 juil. 2007 à 12:22 - Dernière réponse :  Marie
- 6 déc. 2017 à 11:10
Bonjour,

Je vous solicite pour le probléme suivant :

Dans une feuille d'un classeur excel, je suis souhaite comparer deux données :

Il s'agit en fait de comparer deux listes de Nom et Prénon ( 600 noms environs)

La liste1 : En colonne A, les Noms et en colone B les prénoms
La liste 2 : En colonne C , les nons' et en colone D les prénoms'

A B C D
Martin Rémi Boucher Marie
Dupond Paul Morin Gérard
Dupuis Alex Renaud Jacques
fournier Pierre Girard Emilie
jacquet Guillaume Martin Rémi

Le but de ma recherche est de visualiser quelles personnes sont présentes dans la liste 1 et dans la liste 2 (exemple : Martin Rémi)

Existe t'il une macro me permettant de faire cette recherche rapidement ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre rapidement à cette demande

cdt,
Afficher la suite 
3Messages postés mercredi 4 juillet 2007Date d'inscription 15 novembre 2007 Dernière intervention

31 réponses

+89
Utile
8
La fonction RECHERCHEV est la bonne solution !
Merci.

Exemple :
J'ai deux colonnes A et B, que je dois comparer.
Je veux savoir si une valeur de A est présente dans B.

1 - Je colle le contenu de la colonne B dans la "Feuil2" (vide) en première colonne.
2 - Je crée une colonne vide (C) dans la "Feuil1"
3 - Dans la première cellule de la colonne C, j'écris la formule =RECHERCHEV(A1;Feuil2!$1:$65536;1;FAUX)
4 - J'étire la cellule C1 vers le bas du tableau (Saisir le coin inférieur droit) pour que la formule s'applique à suffisamment de lignes.
5 - je patiente... et c'est OK !
6 - Je filtre les cellules ne contenant pas #N/A

Par contre, attention aux cellules fusionnées qui renverront #N/A même si les valeurs sont identiques.
Merci !!!!!
merci bcp ça marche
ça marche!
Super, merci. Est-ce possible d'adapter cette formule à plusieurs listes?
Dans mon cas j'ai 6 listes à comparer.
services12move - 26 janv. 2009 à 11:38
+70
Utile
2
Sub comparaison()
'
' comparaison Macro
' Macro enregistrée le 26/01/2009 par services12move
'
Dim VALEURA As String, VALEURB As String
'
For i = 1 To 600
VALEURA = Range("A" & i).Value + Range("B" & i).Value
For j=1 to 600
VALEURB = Range("C" & j).Value + Range("D" & j).Value
If VALEURA = VALEURB Then
MsgBox ("cette personne est présente dans les deux listes => ligne " & j)
End If
Next j
Next i
End Sub
Comment ne pas prendre en compte les cellules vides? Merci
Papitou* 2 Messages postés mardi 13 septembre 2016Date d'inscription 13 septembre 2016 Dernière intervention - 13 sept. 2016 à 13:50
Bonjour,
Svp après avoir comparé les deux colonne je voudrais qu'en B1 sur feuille 2 ; excel me fasse une copie de la valeur de la cellule Bn qui équivaut à (feuille 2/A1) tel que ; valeur de An (feuille 1) = Valeur de A1 sur (feuille 2).
Merci pour votre aide qui me sera très précieuse
soln_soln 3 Messages postés mercredi 4 juillet 2007Date d'inscription 4 juillet 2007 Dernière intervention - 4 juil. 2007 à 12:35
+35
Utile
4
Bonjour,

Avec les listes dans 2 feuilles différentes, on peux utiliser la fonction "recherche verticale" mais il faut que la présentation soit la suivante :

feuille1

A
Martin Rémi
Dupond Paul
Dupuy Alex

Feuille2
A
Boucher Marie
Morin Jacques
Martin Rémi

Dans ce cas, en feuille2, B1 :

=RECHERCHEV(A1;Feuil1!$1:$65536;1;FAUX)
copier/coller dans toute la colonne

Tous les résultats en #N/A --> pas de concordance

Je ne sais pas si cela va te servir car peut être tu ne peux pas modifier ton fichier de base pour le présenter sous la bonne forme...

Solène
fiofio86 3 Messages postés mercredi 4 juillet 2007Date d'inscription 15 novembre 2007 Dernière intervention - 4 juil. 2007 à 13:30
Merci solene,

En effet j'ai des difficultées à modifier la forme de mon fichier de base car si je fusione A1et B1, le texte de B1 disparait. Peux être as tu une solution ?

Merci

Florent
ceci marche
je ne comprends pas le
!$1:$65536
c'est le nombre de lignes sur Excel 2003 :)
Papitou* 2 Messages postés mardi 13 septembre 2016Date d'inscription 13 septembre 2016 Dernière intervention - 13 sept. 2016 à 13:50
Bonjour,
Svp après avoir comparé les deux colonne je voudrais qu'en B1 sur feuille 2 ; excel me fasse une copie de la valeur de la cellule Bn qui équivaut à (feuille 2/A1) tel que ; valeur de An (feuille 1) = Valeur de A1 sur (feuille 2).
Merci pour votre aide qui me sera très précieuse ++++
XLComparator - 4 juil. 2009 à 16:04
+22
Utile
6
Bonjour,
si vous n'êtes pas à l'aise avec la programmation, vous pouvez utiliser le service XLComparator.
http://www.xlcomparator.net/
Dans votre cas, il faut au préalable fusionner les colonnes contenant les noms et prénoms dans les 2 feuilles.
A+
Marc
C'est très fort comme site, Merci Bcp
C'est simple et rapide c'est super pour dépanner ou pour effectuer une telle opération de manière ponctuelle.
JUSTML 1 Messages postés dimanche 9 février 2014Date d'inscription 9 février 2014 Dernière intervention - 9 févr. 2014 à 15:29
bonjour, oui il est bon sauf qu'il ne fonctionne pas correctement quand il s'agit de code barre, j'ai essayer plusieurs fois, mais il change le format des codes barre et impossible de les rendre a leur état initiale, SVP veuillez m'orienter vers un autre outil

merci
Merci beaucoup
Merci pour ce lien, il m'a été d'un grand secours. très efficace
services12move 11 Messages postés vendredi 16 juillet 2004Date d'inscription 7 décembre 2013 Dernière intervention - 26 janv. 2009 à 11:53
+6
Utile
pour plus de clarté dans le résultat affiché par le programme, la ligne MsgBox peut être adaptée comme suit :

MsgBox ("liste 1, ligne " & i & " <=> et liste 2, ligne " & j & " sont identiques")
julienprn 30 Messages postés vendredi 23 avril 2010Date d'inscription 2 septembre 2010 Dernière intervention - 4 août 2010 à 16:53
+4
Utile
1
pour fusionner 2 cellules sans perdre le texte dans les cellules j'ai trouvé une bonne parade.

je crée une nouvelle colonne vierge a la suite des colonnes que je veux fuisionner

dans la premier cellule de la colonne vierge que l'on va appeler C par exemple, et que je veux fusionner les colonnes A et B, j'inscris ceci :

=(A1&" "&B1)

il y a un espace entre les guillemets si vous désirez insérer un espace, et vous pouvez utiliser le &" "& autant de fois que vous voulez fusionner.
merci beaucoup. une bonne astuce.
soln_soln 3 Messages postés mercredi 4 juillet 2007Date d'inscription 4 juillet 2007 Dernière intervention - 4 juil. 2007 à 19:43
+3
Utile
http://forum.telecharger.01net.com/...

Florent, regarde sur cette page, tu peux utiliser la fonction "concaténer", je pense que c'est ce que tu cherche!

Solène
Soundenabled - 12 avril 2016 à 15:36
+3
Utile
Pour faire l'inverse de ce qui est proposé un peu partout, donc vouloir sortir une différence éventuelle entre deux colonnes => =A1<>B1
0
Utile
1
Utiliser la fonction SI sur Excel

SI(test_logique;valeur si vrai, valeur si faux)

ex: SI(A1=B1;1;0) puis étendre au reste

Utiliser les règles pour mettre l'accent sur les valeurs voulues
en Excel anglais je pense que ce serait la fonction IF