5ème disque dur neuf qui lache en 2 mois

Fermé
guillaume - 8 oct. 2014 à 02:24
 Jonathan0474 - 6 mai 2015 à 17:32
Bonjour,

Je viens de changer pour la troisième fois mes deux disques durs internes de 1 To.
A chaque fois : secteurs défectueux causant des blocages et des pertes de données.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
En 20 ans d'utilisation de l'informatique je n'ai jamais vu un truc pareil.

Mon alim est bonne et ma tour correctement ventilée.

Est-ce que le montage de disques durs à la verticale peut causer ce genre de panne ?

Est-ce les disques durs actuels ont une durée de vie inférieure à deux semaines ?

Je suis un professionnel de l'informatique, et je suis largué.
Je n'en peux plus, j'ai investi 400 euros rien que pour ce problème, je ne dors plus, je passe mon temps à tout réinstaller, en vain, ma santé en pâtit, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Ma question est sérieuse : est-il encore possible, en 2014, d'utiliser l'informatique, ou bien le niveau a tellement baissé que le matériel n'est même plus viable pour deux semaines ?

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Le problème peut-il venir d'un onduleur ?
d'interférences électromagnétiques ? (un membre de ma famille a passé un IRM récemment)

Mon sol est en parquet, est-ce que les vibrations causées par les pas peuvent détruire un disque dur ?

Est-ce qu'un virus peut détruire des secteurs de disque dur ?

Est-ce utile de racheter un ordinateur ? Est-ce que je risque d'avoir le même problème ?

Je suis complètement abattu, comment je vais pouvoir continuer si mes ordinateurs lachent tous au bout d'une semaine ?

Quelqu'un a connu ce problème ?

Est-on obligé de passer au SSD ou aux tablettes en 2014 ?

J'ai vraiment besoin d'aide.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2014 à 02:32
les dd hs c'est soit alim (souvent ca quand même) soit virus. et non un disque dur ca tient des année en utilisation classique.
0
Un virus peut causer des secteurs défectueux ?
Je ne comprends pas comment un virus peut détruire physiquement un disque dur.

Je vais tenter de changer l'alim, et de remplacer une énième fois le 1er disque dur.
Merci pour la réponse.
0
Un virus ne détruit pas mécaniquement un disque, il s'attaque à la partie logicielle, mais en apparence le résultat semble être le même, cependant avec un Cd live linux on parvient généralement à accéder au disque dur. Je pencherais moi aussi pour un problème d'alimentation. J'ai des disques dur dans un NAS, sous tension en permanence, aucun problème depuis des années. Les seuls disques qui m'aient posés problèmes sont des western digital, depuis j'évite cette marque et tout va bien ( deux disques claqués quelques mois après la garantie sur deux PC différents)
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
8 oct. 2014 à 03:20
bjr

vous prenez toujours la même marque ,,,
la garantie marche!!!!
moi a votre place
j aurais au moins 2 DD
ça éviterais de tout perdre a chaque fois
0
J'ai oublié de préciser que les disques durs sont montés à la verticale dans la tour.

Est-ce que cette position ne favoriserait pas les pannes mécaniques ?

D'autant plus que j'ai du parquet au sol (vieux parquet qui grince), quand je marche ça fait un peu bouger les meubles, dont celui sur lequel est posé l'ordinateur : est-ce que les vibrations causées par les pas peuvent abîmer les plateaux d'un disque dur monté à la verticale ? (je n'avais pas ce problème avant, avec un tour dans laquelle les disques étaient montés à l'horizontale)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 oct. 2014 à 09:23
Bonjour

A mon avis , la position n'a pas (ou tres peu) d'importance .
Dans les baies de stockage, les disques sont tres souvent verticaux (sur la tranche)

par contre , il faut s'assurer que la ventilation est correcte dans cette position.

De plus , les vibrations causées par les mouvements du plancher peuvent tres certainement etre la cause de cette durée de vie diminuée .

Il faudrait fixer le pc de sorte qu'il ne bouge pas ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,
j'ai eu le même problème il y a trois ans : 7 disques dur en un an !!!
(pourtant : onduleur, )
au début : changement d'une alim "no name" pour du 580 bronze, : Même problème
puis montage d'une carte sata en plus sur la MOBO pour alimenter les DD : même problème
Ensuite : j'ai changé de boitier (tour) pour prendre un boitier "gamer" mieux ventilé, j'y ai mis des ventilos complémentaires , dont un devant les DD ...

Et là , miracle : problème réglé !
Depuis, j'ai rechangé de mobo, proco, mem : et ajouté un SSD : les "vieux" dd tournent encore à merveille.

Par contre , j'ai un Lacie 2 big de 4 ans dont un des 2 DD vient de me lâcher pour la seconde fois en 14 mois... et là , va falloir que je me penche sur la question !
0
Jonathan0474
6 mai 2015 à 17:32
Pour ma pars je n'ai jamais eu ton problème, j'ai 7 HDD + 1 SSD dans mon ordinateur (SSD 128go 850Pro series 1ans, 500Go WD black 6 ans avec 33643 heures de fonctionnement source CrystalDiskInfo, 750Go WD (4ans), 2TB Seagate baracuda, 500Go Toshiba, 300Go Toshiba lui arrive en fin de vie 7ans, 1TB Seagate et pour finir 2TB WD green, si je te conseil une marque, c'est WD ! Je n'ai jamais eu de problème avec eux, alors que Seagate ... J'en parlerai pas
0