Question pour mon disque dur SSD

Fermé
nezaxe - 6 sept. 2014 à 17:29
jeannets Messages postés 26795 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 - 7 sept. 2014 à 16:35
Bonjour,

Je souhaite acheter un disque dur SSD, je sais comment le brancher (câble SATA) mais j'ai une question à propos de mettre mon windows dessus, je m'explique.
J'ai déjà monter mon PC, mon disque dur de 1 To a windows dessus et je me demande comment faire pour mettre mon windows (7) sur mon SSD ? Voila merci d'une réponse :)


A voir également:

5 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 sept. 2014 à 18:37
Bonjour

Encore plus simple : débrancher le disque actuel.
brancher le SSD , installer l'OS . (ca fera une installation propre, et on ne risque pas de se tromper)
Une fois terminé , rebrancher l'ancien disque , regler le bios , éventuellement, pour booter sur le SSD

1
Alors j'ai compris le milieu mais après pas trop, ce que je comprends pas c'est après avoir installé mon OS sur le SSD, si je branche mon ancien disque dur cela me fera 2 windows ? Et c'est quoi le "bios" désolé j'ai appris qu'à monter mon pc je ne comprend pas trop ^^
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 sept. 2014 à 19:17
c'est pas grave d'avoir 2 os .
il faut simplement dire bain PC lequel utiliser.
ça se fait dans le BIOS , par F2 , ou DEL au démarrage.

ensuite, on peut très bien supprimer l'ancienne installation de windows
0
D'accord donc si je récapitule, je reçois mon SDD je le branche avec un câble SATA, ensuite je débranche mon DD puis j'allume mon pc. Il va me demander d'installer directement l'OS normalement.. Ensuite j'installe les drivers de mon SSD, CG, CM.. Puis je rebranche mon DD et je désinstalle l'OS à l'intérieur c'est bien ça ? Puis au démarrage j'appuis sur F2 pour choisir quel DD va utiliser l'OS c'est bien ça ou pas du tout ? (je veux être sur) :)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
6 sept. 2014 à 20:36
avant d'installer ton nouveau système, créer une image de ton système actuel avec Acronis...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 sept. 2014 à 20:52
presque.
une fois installé,rebrancher le disque actuel.
paramétrer le BIOS pour démarrer sur le ssd , dans boot ordre.
démarrer,, vérifier que c'est bien le ssd qui démarre.
une fois fait , si il n'y a rien à récupérer sur l'ancien disque, supprimer windows dessus .
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
6 sept. 2014 à 17:34
salut,

il va falloir faire une nouvelle installation de ton Windows sur le SSD.
Une fois faite, déplace les fichiers temporaires et la mémoire virtuelle sur ton disque dur. Sur le SSD tu ne dois avoir que le système et tes applications

Pour le SSD, je te conseille un Samsung 850 Pro ou un 840 Evo en 128 ou 256 Go suivant tes moyens. Ce sont actuellement les meilleurs SSD
0
Ce n'est pas un problème si je perd tout, je sais comment réinstallé windows mais comme j'ai deux disque dur comment je fais pour choisir...?

Sinon j'aimerai bien acheté lui : http://www.ldlc.com/fiche/PB00151458.html
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
6 sept. 2014 à 18:24
bon choix de SSD

pour ton système il faut alors créer une image de ton système actuelle et la remettre sur ton SSD avec un logiciel du genre de Acronis
0
jeannets Messages postés 26795 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
6 sept. 2014 à 18:09
Bonjour,

Je ne sais pas bien et j'avoue que je serais curieux de connaitre une vrai solution.

Par contre... je pense qu'on peut voir le probleme sous un autre angle...

-- Tu vas probablement installer Windows et tes programmes sur le SSD, voir même Windows seulement et les programmes sur ton ancien disque..Tout dépend combien il y en a...?

-- Et tu va créer une partition sur ton ancien disque pour y ranger tes données perso... Comme photo, email, courrier, vidéo, musique....

--- Donc la manip consisterai davantage à créer une partition dans ton ancien disque et d'extraire toutes tes données persos pour les placer dans cette partitions (DATA par ex.)
Après ça, il te reste Windows et ses program sur l'ancien disque...
Tu peux désinstaller tes programmes (avec RevoUninstaller), il ne te restera plus que Windows.

Là, tu place ton SSD dans le PC, et démarre sur le BIOS dans "Boot Séquence" pour placer ton CD en 1, USB en 2, ton SSD en position 3 du Boot et l'ancien en position 4

Et tu redémarres sur le DVD de Windows 7 qu'il faut réinstaller sur le SSD car il faut que les pilotes SSD s'y trouvent...

Note au passage qu'ensuite il faut optimiser ton SSD

Une fois au point, tu peux formater ton ancien disque C: ou était windows.

Et aussi que tes programmes peuvent très bien etre installés sur l'ancien disque dur...

Il y a aussi la métode du Backup/image de l'ancien disque vers le nouveau mais je ne suis pas certain du tout... car ce serait une image de HDD sur un SSD..??

Voila... tu peux trier et prendre ce que tu veux.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
6 sept. 2014 à 18:25
trop compliqué... le plus simple est de créer une image du système (et seulement le système) avec un logiciel du type Acronis
tout ce qui est données, mémoire virtuelle, fichiers temporaires doit rester sur l'ancien disque.
0
C'est vrai que je suis pas un expert et j'ai un peu de mal à suivre ton idée mais merci quand même c'est gentil de m'avoir proposé une méthode :)
0
jeannets Messages postés 26795 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
7 sept. 2014 à 12:00
hello Miura,

Je reconnais que ma méthode peut paraitre un peu compliqué... Mais bon, j'avais choisi une forme de sécurité..

Tu prône l'image System, c'est certainement plus facile... Mais Acronis fait une image complète, sinon, ce n'est plus une image; Je ne pense pas qu'il puisse faire une image sélective.

On ne sais pas non plus si "nezaxe" possède le DVD d'install de Windows 8...?

J'avoue ne pas connaitre de méthode simple qui fonctionne à tous les coups vers un SSD... et que Windows ne sorte pas son écran bleu.
0
J'ai le DVD d'install de Windows 7. J'ai compris ce que tu voulais dire mais j'ai un peu de mal avec ceci :

"--- Donc la manip consisterai davantage à créer une partition dans ton ancien disque et d'extraire toutes tes données persos pour les placer dans cette partitions (DATA par ex.)
Après ça, il te reste Windows et ses program sur l'ancien disque...
Tu peux désinstaller tes programmes (avec RevoUninstaller), il ne te restera plus que Windows. "

Je comprends pas les partitions (DATA par ex.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26795 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
7 sept. 2014 à 16:35
OK,

Bon, je vais expliquer un peu "ma pensée" de cette partie.

--- Le but est de sauver tes données personnelles dans un coin du vieux disque dur, pour ne pas les perdre... En les extrayant du disque C: Windows.

Car je suppose qu'actuellement, tu n'as qu'un disque (visible) dans ton PC, c'est le disque C: il contient - Windows 7, - Tes programmes (applications), - et tes données personnelles (photo, video, courrier, banque, mail, Doc etc..) le tout étant mélangé sur le même disque... Il ne faut pas faire la même chose sur ton SSD, ca te prends de la précieuse place sur ton SSD inutilement.

-- Tes données devront rester sur le vieux disque dur... Alors que le vieux WINDOWS devra etre effacé en final d'ou l'obligation de les séparer.

---> Pour réaliser celà, il faut utiliser la commande DISKMGMT.MSC de windows, pour voir ton disque, ...Réduire le Volume C: et ensuite créer un nouveau volume D: dans la place devenue libre sur la droite... qui servira à ranger tes données.

https://labo-microsoft.supinfo.com/articles/Windows7_Disk_Management/4/?action=print
Chapitre 2

En fait ton disque physique reste le même, avec la même taille de 1To... C'est la division interne qui est cloisonnée en "Partition" et devient plusieurs disques aux yeux de windows, dans le system.

Ce type de montage, ou structure, permet de rester isolé l'un de l'autre... Ainsi, tu peux formater le disque C: ---> le disque D: n'en sera pas affecté, tes données resteront intactes.

Tout ça est fait en préparation pour les opérations qui vont suivre pour le montage du SSD et windows 7 dessus.

J'ajouterai même que tu pourrais faire la même chose pour tes applications en créant un disque E: uniquement pour installer tes programmes.. Ce qui permettrait d'avoir un SSD plus petit et moins cher et très rapide... Car la vitesse du SSD n'est vraiment utile que pour le management de Windows... Tout le reste n'est accédé que par moment et ne necessite pas de rapidité.

Pour ce type d'installation, un 64Go, ou 128Go sont suffisant...
0