PC très TRES Capricieux au démarrage!

Fermé
CgRun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - Modifié par CgRun le 12/05/2014 à 22:27
CgRun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 13 mai 2014 à 11:44
Bonjour, Alors voilà, j'ai récupérer un vieux pc avec une amie et il est un peu hmm.. "Space" a mon gout... j'ai fait quelques manips ( que je citerai) avant de poster ce message, donc j'espère que quelqu'un m'aidera a comprendre ce mystère informatique lol

donc pour commencer, je le reçois; je le branche; rien ne se passe sur l'écran. pas de bip, ventilo CPU qui tourne a fond non stop.

J'ouvre la bête, je retire tout ce qui peut être retiré, en l'occurrence: la RAM, vu qu'il y a un chipset Graphique intégré.

-Je relance la machine : Même chose, ventilo à fond, pas de bip, rien à l'écran etc,
-j'ai tester avec une autre alim ( plus puissante) => meme chose, silence total
-J'ai mis une carte graphique en PCI express => Nothing happened
-J'ai retiré le CPU, je l'ai remis en place => meme chose.
-j'ai fait un Clear CMOS, j'ai retirer la pile, j'ai jouer avec les cavalier JREC1 et JBAT1 => Pareil

Donc bah a ce moment la pour moi c'etait mort, La Carte mère etait HS.

Mais, ce matin, je tombe sur le pc, ( toujours posé au meme endroit depuis genre 1 mois)
j'me dis que je vais le foutre à la poubelle, mais bon soyons fou! un dernier test avant.

Et la, le pc se met a bipé a tout va.

Alors bah j'en profite, je lui remet de la ram, un clavier et un ecran pour qu'il puisse m'afficher un truc: j'ai a peine eu le temps de lire les specs du CPU que l'écran c'est éteint dans ma face, comme ça: pas de redémarrage ni rien, l'écran est juste passé en veille.

donc bah je coupe l'alim et je relance: Il se lance plus.
j'enlève la ram => rien non plus, plus de bip, écran éteint ventilo à fond etc etc,

donc je débranche je fais un clear CMOS et je le laisse éteint genre 2h => il me fait un bip, et démarre: j'accède au bios, je look le modèle du CPU, tout fonctionne c'est parfait,
je fais "quitter et sauvegarder", et...: c'est reparti pour un tour! plus de bip, ventilo a fond, écran en sommeil.

Donc je ne sais plus quoi faire x) je présume que si la carte mère était morte il se lancerai plus du tout le pc non ? Bref, en espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne!

La carte mère c'est une MS-7295 V1.0 ( si ça peut aider..)
pour d'autre infos Demander je verrai ce que je peux faire ( avec le peu que l'ordi voudra bien me fournir quand il s'allumera! )

Merci encore! =)

Ah euh, PS: A chaque démarrage, qu'il y ai des bips ou non, le clavier clignote comme si de rien n'était ( chai pas, si ça peut aider mdr )
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
12 mai 2014 à 22:53
Bonsoir,

Il est très possible que ton processeur stop tout car il se met en sécurité sur OVERtempérature... la temérature monte en quelques secondes, le vetilo tourne à fond pour le refroidir.. il n'y arrive pas...et stop tout.

-- Ma théorie, c'est qu'il y a plein de poussière dans le PC, dans les grilles d'aérations et surtout dans les ailettes du radiateur du microprocesseur... Il faut passer le pinceau entre chaque jusqu'à voir l'aluminium... le pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre.

-- A cela peut s'ajouter également un mauvais contact thermique entre le processeur et son radiateur... avec le temps, la pâte thermique a sechée; il faut la remplacer... donc démonter tout ça, nettoyer et remplacer puis remonter.

Va voir ceci http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/remplacement-p%C3%A2tes-thermiques-cpu-gpu.9694/
0
CgRun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014
13 mai 2014 à 08:34
Salut! merci de la réponse rapide =)

donc j'y avais pensé aussi, donc j'ai démonté radiateur et ventilo pour les nettoyer; coté pate thermique ça ma semblé en relativement bon état ( Lol ) mais bon comme j'en ai pas sur moi j'ai pas pu en remettre x)

Mais je doute que ce soit ça, parceque hier, tout de suite apres une coupure, j'ai retirer le CPU et il etait froid (enfin, pas chaud bouillant quoi...)
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
13 mai 2014 à 10:44
Bonjour,

Ok, mais c'est étonnant comme la temp monte vite, c'est quelques secondes.

--J'ai pensé à autre chose aussi possible, des défauts sur la carte mère dans les composant, surtout les condensateur chimiques, s'il sont bombés, enflés, légerement fissurés...ce genre de défaut, il faut les changer...

-- Le même type de défaut est aussi possible dans le bloc d'alimentation qui fonctionne à la mise en marche et dérive dans les secondes qui suivent.. Il faudrait mesurer le 5volts et le 12 Volts.

-- vu ce que tu dis sur les voyants clavier, tu pourrais aussi avoir une touche qui reste enfoncée, ou qui fait contact permanent... ou des corps étrangers sous les touches et qui appuient dessus...le café, par ex. fait contact. A vérifier avec un autre clavier.
0
CgRun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014
13 mai 2014 à 11:44
donc bah il a redémarré ce matin, jsuis allé jeter un coup d'ooeil dans les T° du bios, CPU 19° ( surement faussé lol) sys1 38° , rien d'anormal.

tout est bien détécté la ou il doit etre detecté, l'ordi ma fait un Bip, pour me dire " OK C'est cool, je peu me lancer"
puis j'ai eu un page pour me dire que le bios a été Reset récemment, appuyer sur F1 pour continuer, et hop, l'ecran passe en veille :x

J'y ai pensé aussi surement un composant qui déconne :/ j'ai bien regarder tout les condensateurs, rien de fissuré ou de bombé, pas de suitement, nada, sont juste un peu penché,

bah pour le bloc je pense pas, j'ai tester avec un Bloc neuf ( celui de mon pc récent) et c'est le meme probleme :/

le clavier est hors de cause, j'ai tester avec 3 clavier différent x)
les voyant clignote juste au demarrage, ( c'est normal ca non, c pour dir eque le clavier est détécter il me semble lol )

jpensais a un faux contact quelque part, parceque bizarrement, quand je le laisse débranché Longtemps, il repart après :/

generalement, je peu allé sur le bios etc pendant un bon moment, si je débranche le ventilo du CPU ... ( ouioui c bizarre, mais si le ventilo cpu est débranché, j'ai accès au bios ( si le pc s'allume),

et si le ventilo est branché, ( et si le pc s'allume) l'ecran passe en veille au moment ou j'appuie sur F2 xD
0