Mes Ventilateur font beaucoup de bruit au Démarrage

Résolu/Fermé
Statro Messages postés 155 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 - Modifié par Statro le 17/03/2014 à 02:35
Statro Messages postés 155 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 - 4 avril 2014 à 23:53
Bonjour, Bonsoir

J'aimerais savoir pourquoi mon ordinateur fait un bruit monstre lorsque je l'allume, J'enlève souvent la poussière qu'il y a sur les ventilateurs et les composant.

Je précise qu'il fait un bruit Monstre uniquement au démarrage, arriver sur la sélection de la session tout redevient normal ...

Et parfois lorsque que je joue a certain Jeux ..

Voila si vous voulez plus d'information faites le moi savoir ;) !

d'avances Merci pour vos réponses :)


A voir également:

4 réponses

Statro Messages postés 155 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 2
4 avril 2014 à 23:53
Bonsoir,

Merci pour tes réponses, cela venait enfaite de ma Carte Graphique, j'ai fait quelque test lorsque j'allumer mon Pc elle fessait du bruit, mais en touchant le petit ventilateurs qu'il y a dessus le bruit s'arrêter je l'ai alors démonter, Astiquer, retirer tout la poussière qu'il y avait dessus, et maintenant plus aucun bruit !

Merci pour tes réponses tout de même :-)
1
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
17 mars 2014 à 03:04
Salutations !

Dépoussiérer le ventillo c'est une chose, de l'autre côté faut bien voir si la pâte thermique au niveau du processeur n'est pas complétement desséchée.

D'autre part, vérifie au niveau du BIOS la vitesse de ton CPU FAN (Ventillo du pros en gros), à condition que les réglages de sa vitesse sont disponibles dans le BIOS.

Je ne saurais pas t'expliquer le "pourquoi", mais en théorie il est normal, que le ventillo couvrant le processeur prend des bons tours au démarrage puis se calme.

En occurrence, si il continue à tourner très vite, engendrant un bruit énorme, là il y a un soucis.
0
Statro Messages postés 155 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 2
17 mars 2014 à 03:37
Merci pour ta réponses rapide :),

Et comment je peut savoir si la pâte thermique au niveau du processeur et complétement desséchée, je voudrait pas démonter mon ordinateur sans savoir ou est-ce que je doit chercher ..

Et si c'est le cas doit-je racheter la pâte ou ce n'est pas nécessaire ?

Je tien a préciser aussi que ce bruit a commencer il y a maintenant 1 mois et demi et qu'avant il démarrer en silence, et que par moment il ne fait aucun bruit lorsque je le démarre ...

C'est assez bizarre je trouve je ne comprendrait jamais .. :-(

D'avances merci pour t'es réponses :)
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
17 mars 2014 à 23:29
Salutations !

Pour savoir si la pâte thermique est sèche il faut démonter le ventilateur du processeur. En effet, elle se trouve entre le processeur et le support du ventilateur. Donc oui, obligé de démonter la tour.

Si tu ne l'a jamais fait et tu te sens pas le faire, je te conseille de voir un professionnel du domaine.

Sinon comment le faire, tu peux voir plein de tutos en googlant, par exemple ça :
https://www.youtube.com/watch?v=DQJ6J1G5lN0
ou encore ça :
https://www.youtube.com/watch?v=xuzyOvyc-kI

Pour revenir au bios, jettes un coup d'oeil dans le manuel de ta Carte Mère (ou dis le modèle de celle-ci). Assez souvent on trouve dans le bios les paramètres permettant de régler la vitesse du processeur ainsi que son "comportement" (grosso-modo laisser le PC gérer la vitesse, ou bien le faire tourner vite constamment afin de gagner en refroidissement, ou bien le faire tourner au minimum pour gagner en silence)
0