Problème de démarrage et d'extinction anormale avec ubuntu

Fermé
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 25 sept. 2013 à 11:51
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 27 sept. 2013 à 20:17
Salut à tous, j'ai installé une version 12.0 d'ubuntu sur mon disque dur portable que je le lance à partir de mon ordi portable (un acer 7715Z où windows 7 est installé par défaut). le problème c'est qu'au chargement il fait systématiquement une vérification du disque dur -qui pourrait ne pas me déranger plus que ça s'il n'y avait l'autre problème que cette vérification prend des heures et qu'au final l'ordi redémarre. je sais qu'il le fait quand l'ordinateur est éteint de force, et j'ai bien l'impression que dès que je veux éteindre mon ordi, celui-ci s'arrête automatiquement comme si j'avais forcé l'arrêt (alors que bien entendu je l'arrête normalement).
quelqu'un aurait-il une solution, ou même un avis différent face à ce problème?

merci.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
25 sept. 2013 à 21:54
Est-ce que tu laisses bien le fsck (la vérification du disque) aller jusqu'au bout ?

Si effectivement tu éteins ton ordinateur brutalement, il y a de fortes chance que tu aies droit à un fsck au redémarrage suivant. Il faudrait essayer de comprendre ce qui se passe à ce moment-là, peut être en regardant /var/log/messages au dates correspondantes.

Ensuite, peut-être que c'est simplement un bug qui serait mis à jour si tu passais sur la version actuelle d'ubuntu ?

Bonne chance
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
26 sept. 2013 à 09:48
bonjour mamiemando,
alors oui au début je la laissais aller jusqu'au bout, mais elle prenait environ 40 min à se terminer, et comme en la zappant ubuntu marchait quand même très bien j'ai arrété d'attendre 40 min. ensuite je n'éteint pas volontairement mon ordi de force, il le fait tout seul, et ce même avec la nouvelle version d'ubuntu que je viens d'installer.
sinon ok je vais regarder à /var/log/messages si il y a qqchose d'intéressant.
merci de ta réponse
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
27 sept. 2013 à 18:51
salut, j'ai bien regardé à /var/log mais là, rien qui ne ressemble à un dossier ou fichier "message". alors peut-être que je suis ridicule en disant cela, parce que si ça ce trouve il n'est pas sensé y en avoir et que j'ai juste mal interprété ton message, mais il se trouve que j'ai installé ubuntu récemment et j'ai tout à apprendre là dessus.
par contre j'ai trouvé des fichiers de boot qui pourrait peut-être aider, si seulement je pouvais les interpréter :s
pourrais-tu m'éclairer stp?
0
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
27 sept. 2013 à 20:17
Normalement tu as un fichier de log /var/log/messages. Pour le regarder, tu peux lancer dans un terminal :

sudo less /var/log/messages

(q pour quitter)

Bonne chance
0