Ordinateur qui s'éteint tout seul, logiciel ou matériel?

Fermé
buzz30650 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 2 juil. 2013 à 00:54
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 5 juil. 2013 à 06:38
Bonjour à tous et merci du temps que vous m'accorderez ,

Alors voilà ma voisine ma refilé son ordi portable un compaq presario a900 car celui ci s'éteint tout seul.
Je l'allume, il démarre bien et ne semble pas avoir de problème jusqu'à ce que je commence à l'utiliser, je paramètre internet et pouf rideau il s'éteint, écran noir.

Primo je suspecte un banal problème de batterie ou d'alim, je remplace l'alim par une universelle, le Pc continue de s'éteindre.

Au boot il me propose une récupération et puis me fout un écran bleu avec message d'erreur: "c000021a the initial session process or system process terminated unexpectedly with a status of 0x00000000 (0xc0000001 0x0010037c) the system has been shut down "

Je jette un oeil sur Google et je vois 2 discussions, une à base de problème propre à windows et l'autre à base de problème matériel d'ordre mémoire vive

Je croise ma voisine et lui propose un formatage en règle pour éliminer les problèmes d'ordre logiciel. Ma voisine n'étant pas enchantée je lui propose de tester la partie matérielle avant d'envisager le formatage alors voilà comment je procède:
J'enlève une des 2 barrettes de ram je boote, on arrive au bureau et pouf écran noir.
J'enlève la seconde je remet la première idem.
J'enlève les deux et j'essaye de mettre une barrette de mon ordi perso, même format même marque (Samsung) même volume (1go) et même vitesse de bus (5200 de mémoire ) et la l'ordinateur démarre mais l'écran ne s'allume pas, je change de slot, idem, je change de barrette toujours un écran éteint autre slot toujours le même problème les ventilos tournent mais l'écran ne s'allume pas.

Je remet les barrettes d'origines et lance un memtest86 sur cd booté, au bout de 2min de test l'ordinateur s'éteint brutalement. J'enlève une barrette relance le memtest 1m17 et pouf coupure, je remet la première et enleve la seconde et la c'est de nouveau l'écran qui ne s'allume plus...

Vu que le Pc bug même durant le memtest qu'en pensez vous? Des problèmes de températures peut être mais comment le tester?

Si vous avez des idées...

Merci d'avance

Buzz


A voir également:

11 réponses

Flanaganz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 1
2 juil. 2013 à 03:53
Salut ! Tiens, j'étais en train de galérer aussi avec un portable, alors je viens essayer de te donner mes avis ;)

Primo regardes les températures si tu les as sur le Bios ( ce qui n'est pas forcement évident avec ces bios propriétaire ) et taches de traquer ce qui ne va pas, et aussi de regarder les voltages que l'alim du pc procurent ( voir si il n'y a pas de grosses variations ) )

( Evites un max les alims universelle sauf si tu es sur de toi et que le voltage et l'intensité envoyé sera identique à 1 volt prêt que le chargeur de base ! J'ai déjà vu des solutions de ce type pire que le problème... Perso je garderai le chargeur de base ^^ )


Si tu arrive à court d'idée, ce que je ferai ^^

1/ de télécharger UBCD et de le mettre sur une clef usb avec UniversalUSBInstaller.exe.
( méthode : https://www.pendrivelinux.com/install-and-boot-ultimate-boot-cd-ubcd-from-a-usb-device/ )

2/ de débrancher tous les périphériques auxquels tu as accès sans avoir à désosser la machine en entier ^^ ( Disque dur, Clef Wifi, Lecteur dvd... ) et de ne laisser qu'une barrette mémoire.

3/ de continuer à faire tes tests avec la machine ouverte et juste avec ubcd sur clef usb dans le but de chercher une stabilité avant d'aller plus loin.

Si les problèmes d'extinctions aléatoire continue, ça viendrait forcement de l'alimentation ( branchement avec du jeu, surcharge qui aurait abimés les circuits ( avec un chargeur universel par exemple :p ), sous tensions... ).

N'hésites pas à reset le bios à ses valeurs de bases, et à demander à ta voisine si elle n'a rien essayé installer ( un amis à elle qui aurait installé le NewBiosKiTu par exemple )


Enfin voilà, perso je partirai de là ^^ C'est ce que j'ai fait avec mon portable là, et à force d'éliminer les faux problèmes, j'ai enfin trouvé le bon ^^

Bon courage à toi, tiens nous au courant ^^
Lolo
1
Flanaganz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 1
2 juil. 2013 à 05:18
J'oubliais ^^ Débranches aussi la batterie
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
3 juil. 2013 à 09:41
Mais 80°pour un processeur si tu ne fait rien sur le pc c'est 2 x de trop.
1
salut,
dans le bios tu doit avoir les température cpu cm. ca peut etre dans information systeme mais chaque bios diffère...
regarde si tu est pas en surchauffe.
bn chance...

Plusieurs problèmes font parfois une solution...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 juil. 2013 à 04:00
Bonjour
Ta batterie doit être en fin de vie.
Et l'adaptateur secteur doit avoir les mêmes normes que celui d'origine.(Voltage, ampérage etc) sinon ta batterie ne chargera pas ou il endommagera la batterie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
buzz30650 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
2 juil. 2013 à 11:07
Bonjour et merci de vos réponses.

Tout le monde est unanime sur le fait que le problème est materiel donc le formatage est superflu... Tant mieux.

Concernant l'alimentation, elle couvre une plage de voltage de 14 à 20 de memoire et fonctionne bien sur le Pc de ma compagne, mais pour me rassurer je vais reprendre celle d'origine qui semble bien fonctionner.

C'est marrant quand je suis sur memtest et que l'ordinateur coupe c'est très brutal on entend presque un claquement a contrario quand il s'arrête alors que je suis sur le bureau on dirait que l'arrêt se fait en douceur sans claquement...

Bref, je regarde ce soir si le bios me donne les températures, sinon je crois que des logiciels font ça, je creuserai en fonction.

Ça ne choque personne que l'écran fasse des siennes en fonction de la ram présente ou absente?!

Je vais essayer de monter la ram potentiellement défaillante dans un autre Pc voir si ça fonctionne et si l'écran s'allume ...

Après j'essaye avec le boot sur clé USB.

En tout cas merci des idées !

Je vous tiens au jus
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 juil. 2013 à 11:51
Tu peut employer HWMonitor.
pour les températures.
0
buzz30650 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
2 juil. 2013 à 23:24
Bonjour a tous.
J'ai testé les barrettes avec memtest sur un autre ordinateur et ces dernières ne comportent aucune erreur. Le test s'est déroulé sans encombre.
J'ai ouvert les trappes sous le Pc et je l'ai posé sur une tablette qui ventile.
Un petit coup d'aspirateur sur la tranche pour dépoussiérer le dissipateur visible.
J'ai téléchargé hw monitor car bien sur le bios n'indique pas les températures de processeur...
Depuis plus de 30min il tourne sans s'arrêter ...
Je pense qu'un dépoussiérage en règle serait nécessaire.
Qu'est il possible de faire de plus si c'est bel et bien un soucis de chaleur?
0
buzz30650 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
3 juil. 2013 à 08:10
Alors voila,
avant tout j'ai testé la ram dans un autre Pc avec memtest et résultat 0 erreur...

J'ai mis un petit coup d'aspirateur vite fait sur un dissipateur de chaleur sur le flanc du Pc, j'ai ouvert une trappe et j'ai posé l'ordinateur sur une tablette ventilée en alignant bien le ventile avec la zone chaude et la miracle le Pc ne s'est pas éteint une fois de la soirée...

Comme prévu pas de temperature dans le bios, et avec cette méthode hw monitor me donne un 80degres stable sur les deux coeurs du processeur.

Un petit nettoyage s'impose et éventuellement un changement de patte thermique c'est bien ça? D'autres actions a mener?

Merci a tous
0
buzz30650 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
3 juil. 2013 à 09:04
Désole pour le double post, jusqu'à ce que je valide mon deuxième post je ne voyais pas le premier ...
Sorry
0
buzz30650 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
4 juil. 2013 à 22:32
Bon après un démontage, et un bon dépoussiérage (loin d'être superflu) j'ai redémarré la bête.
La chaleur reste présente car le gestionnaire de tâches indique 100 d'UC!
Donc boot en mode sans échec, l'ordinateur fonctionne parfaitement, le ventilo est quasi à l'arrêt tellement la température est correcte.
Je désactive quelques "services" et je reboot en mode normal.
Je commence à desinstaller quelques programmes superflus alors que la température est plus que correcte, et la, rideau, arrêt de la bécane.
Je redémarre et apparait un écran bleu reboot un autre écran bleu avec un autre message...

Un formatage?

Je comprend plus rien moi
0
salut ,
formatage ca va pas suffire...
c'est surement matériel...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28155214-ordinateur-qui-s-eteint-tout-seul-logiciel-ou-materiel#4
ici on t as indiqué en gros comment tester ton materiel.
et a ce niveau la faut tester avec UBCD (utimate boot cd),(y a pas mal de tuto et on est la pour t'aider )
et tout tester.


pour les ram le test que tu as fait est pas bon si les deux pc on des cm identique .
les barrettes peuvent ne pas fonctionner sur une cm et etre ok sur une autre.
c'est du a la compatibilité des ram avec la cm. mais ce cas est valable uniquement si entre temps tu as changé les ram sur le portable.
car si c'est non elle sont compatible d origine et la tu as en plus tester sur un autre pc.
ca peut meme etre la cm qui lache et la c'est dur a savoir...
bn chance...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
5 juil. 2013 à 06:38
Si ton c tourne en mode sans échec ton problème est probablement logiciel (Windows)
Si tu désactive des services de Windows, ton pc peut ne plus fonctionner normalement ou bloquer (écran bleu) etc.

Si dans ton gestionnaire tu as 100% d'UC, tu peut avoir un mauvais programme sur ta machine qui te cause ces problèmes.
0