Problème au démarrage de l'ordinateur.

Fermé
McFerrin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 14 févr. 2012 à 00:47
McFerrin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 14 févr. 2012 à 20:22
Bonjour à tous,

J'ai un souci récurrent avec mon ordinateur portable (Packard Bell Easynote MB series) : quand je le mets en veille, il arrive qu'il reste bloqué avec un écran noir et ne veuille plus en sortir. Pourtant tout semble fonctionner normalement (le ventilateur ronronne comme d'habitude). Du coup, quand il fait ça, je le redémarre, j'appuie au hasard sur toutes les touches du clavier et sur ma souris, et il sort généralement de son coma ou bout de quelques tentatives (la galère, quoi !).
Malheureusement, cette solution a montré ses limites car je n'arrive pas à le démarrer depuis hier. Quand je le force à s'éteindre puis que je le redémarre, il semble sortir de sa léthargie quand le voyant représentant un cadenas avec un "1" dedans reste allumé, puis l'ordinateur sonne deux fois, et là... rien à faire.
Est-il possible que le clavier soit bloqué ? Sinon, pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème technique ?

Merci d'avance.

Léo

A voir également:

3 réponses

Bjr,

Ca sent le problème matériel à plein nez (la ram est fort suspecte). Tente d'appuyer 1 minute sur marche sans batterie ni secteur, et réessaie une fois.

Sinon, il faut sortir les barrettes de ram et les tester l'une après l'autre (on y accède par une trappe arrière). Sinon, tu as l'option de la tester avec memtest, de manière logicielle.
1
McFerrin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
14 févr. 2012 à 14:46
Bonjour,

J'ai essayé les deux solutions (appuyer 1 minute avant de démarrer et retirer les barrettes de ram l'une après l'autre) ; rien n'y fait.

Comment marche Memtest ?

Merci encore.
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
14 févr. 2012 à 09:14
Salut

Possible que ce soit l'apparition d'un problème matériel.

Vérifie ta RAM et ton disque dur avec un soft de contrôle. Au moins s'il plante, tu auras ça de moins a tester.

A+
0
McFerrin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
14 févr. 2012 à 14:01
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé d'appuyer sur le bouton démarrer sans alimentation puis de le redémarrer, ça n'a pas marché. Ca n'était que pendant 20 sec donc je vais réessayer plus longtemps (qui sait ?).

Qu'est-ce que c'est que Memtest ou un soft de contrôle ? Ca marche comment ?

Je vais essayer de retirer la ram ; je vous en donnerai des nouvelles.

De toute façon, j'ai cet ordinateur depuis plusieurs années, et je comptais en changer... Néanmoins, l'allumer au moins une dernière fois pour sauvegarder mes données sur mon disque dur externe ne serait pas de refus !

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 19:35
Essaie de le démarrer sans les barrettes de ram pour voir si les bips sont identiques. Pour memtest, c'est inutile si le pc ne s'allume pas.

Teste aussi un écran externe, on ne sait jamais.

Autres pistes possibles:

- La pile du bios qui est déchargée. Si tu peux la remplacer, fais-le (souvent accessible par une trappe arrière).
- Le disque dur qui plante l'ordi. Sors-le, mets-le dans un boîtier usb, récupère les données. Tente de démarrer le pc sur un cd bootable pour voir si ça change.
- Enfin, vois si le ventirad n'est pas surchargé de poussière (souvent un rouleau se forme ce qui conduit le pc à se mettre en sécurité)
- Dernière piste, la carte mère. Là,le pc va à la casse....
0
McFerrin Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
14 févr. 2012 à 20:22
Pour les barrettes, j'ai déjà essayé ; ça ne marche pas.

Ce n'est pas le ventilo ; je l'ai nettoyé.

Il reste donc l'écran, le disque dur, la pile du bios et la carte mère. Je n'ai rien pour les tester sous la main donc ça va être un peu compliqué. Je crois qu'il va falloir que je fasse appel aux talents d'un réparateur !
0