Alimentation Pc automatique

Fermé
duracel8 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 11 févr. 2012 à 19:55
darkwish Messages postés 814 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 13 févr. 2012 à 18:47
Bonjour,

J'aimerais comprendre l'alimentation d'un Pc pour pouvoir par la suite me fabriquer une sorte de 'carte' qui pourra gérer l'alimentation de l'ordinateur en fonction de l'heure.

Le but de ce topic n'est pas d'acheter un picbasic ou autre composant programmable mais de fabriquer à l'aide des matériaux de tout les jours (avec un réveil par exemple) un processeur qui pourra gérer l'alimentation d'un vieux PC a moi (vieux signifie que l'éteindre d'une façon brutal n'est pas un problème ).

L'utilisation du Wake on Lan ne m'intéresse pas dans ce contexte.

Yohan
A voir également:

4 réponses

darkwish Messages postés 814 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 72
Modifié par darkwish le 11/02/2012 à 20:47
salut

l'alime d'un pc fix est a découpage

tout ce que je peu te dire d'autre c'est qu'il y a des composant qui vont découper a très haute fréquence le courant alternatif, en suite d'autre vienne le lisser et pour finir le courant passe par un transformateur.

sur google tu devrait trouver des shèmas

voici un shéma

http://www.sen-av.net/IMG/jpg/PC_synoptique_2.jpg
merci de ne pas poster pour ne pas faire avancer le sujet
0
duracel8 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
11 févr. 2012 à 21:28
Merci de ton aide.
Tu parles de la partie G I du schéma, qui vas transformer le signal alternatif d'EDF en signal continu.
Celle qui m'intéresse serais plutôt la partie G II, avec la bouton POWER.
Comment fonctionne ce bouton poussoir ?

Imaginons un réveil qui, lors de son alarme (programmé à l'heure voulu), envoie une 'pulsion électrique' (Suis-je compris ?) qui sera envoyé a un transistor. Celui-ci pourra alors allumer le PC :D.
Bon les problème c'est que j'ai rarement vu des sonneries de réveil qui dure 1 secondes.
On pourrais alors rallonger les fils pour que dés qu'ils ont envoyés le 1 logique au transistor, vont arrêter l'alarme par un autre système...
0
darkwish Messages postés 814 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 72
11 févr. 2012 à 21:46
sur la tour tu a un bouton on/off ce bouton et relier a 2 broche sur ta carte mère.

si tu créé un contacte entre les 2 branche tu allumera ton pc, comme c'est un signal electrique il faudra que tu utilise un relais

normalement c'est les branche power.

pour éteindre le pc il faudra tout simplement couper le courant si ta un bouton sur ton alime tu peux bidouiller ou si tu a des heure fix utilise une prise minuteur dessus qui lui alimentera ou non a certaine heure. il est possible de faire des arret planifier mais je sais pas comment ils fontionne
0
duracel8 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
Modifié par duracel8 le 12/02/2012 à 01:23
Je me soucie pas trop pour éteindre le Pc.

Bien je n'est qu'à branché mon réveil sur le relais électromécanique et celui-ci ferra un contact des 2 branches qui allumera mon PC.

Une question arrive par la suite, comment régler la durée de la sonnerie ?

Car il est évident que si on laisse les 2 branches en contact pendant la durée du réveil (30 sec en moyenne) le PC vas s'éteindre et se rallumer en boucle.
A ce moment je pensais rallonger le fils qui sort de la bobine et le brancher sur un autre relais dont celui-ci vas être branché sur le bouton 'sleep' du réveil.

Au final : lors de la sonnerie, le courant vas alimenter la bobine n°1 qui vas fermer ses contacts de puissances et vas allumer le PC. Par la suite le courant continu son chemin et entre dans la 2ème bobines qui vas fermer ses contacts de puissances. Le bouton 'sleep' passe au 1 logique et éteint le réveil.

Voici un schéma pour mieux comprendre :
http://cjoint.com/12fe/BBmavU7crC8.htm

J'ai cherché des relais qui me correspondrait le mieux.
J'ai quelques questions sur celui que j'ai trouvé :

http://www.conrad.fr/relais_de_puissance_mince_pour_ci_202n_5_a_1_contact_de_travail_p_35703_35703_792139_985917?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=leguide&ns_linkname=502319-62&ns_fee=0

Comment savoir si le signal qui alimente la sonnerie du réveil (et qui vas donc dans mon cas alimenter les bobines) est un signal continu ou alternatif ? [Mon réveil est branché sur le secteur]

La Puissance de la bobine est-elle suffisante pour faire contact entre les 2 branches du PC ET les 2 branches d'un radio réveil quelconque ?

En cours on m'a parlé d'un DRL (Diode de roue libre) qui évacue l'énergie emmagasiner dans la bobine. Est-elle nécessaire dans ce cas là ?
0
luppi Messages postés 1580 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 110
12 févr. 2012 à 00:31
J'peux te poser une question ?
Cela va te servir à quoi ? ça m'intrigue ! ^^
0
duracel8 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
12 févr. 2012 à 01:08
Tout d'abord cela m'amuse :) , ensuite sa va me permettre de planifier des tâches et d'allumer mon PC le matin pour me réveiller comme bon me semble (brutal, en douceur...) et d'être informé des évènements de la journée (anniversaire, météo...).
0
darkwish Messages postés 814 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 72
Modifié par darkwish le 12/02/2012 à 10:42
dans le réveille tu est a du courant continu, pour le signale du réveille tout dépend quel type de sonnerie que tu as. c'est une mélodie qui joue ou le bon vieu réveille avec c'est 2 cloche ou il lance la radio ????

je n'accède pas a ton cjoin
0
duracel8 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
Modifié par duracel8 le 12/02/2012 à 11:33
Voici un nouveau lien de mon schéma (qui est rudimentaire)
http://img99.imageshack.us/img99/1204/allumagepc.png

Ma radio est donc branchée sur le secteur et fonctionne à pile lors des coupures de courant.
C'est un bon vieux réveil qui émet des horribles 'BIP BIP BIP' ^^.
J'ai aussi le choix d'une sonnerie à radio qui grésille.

Caractéristique de mon réveil :
-230V alternatif
-50 Hz
-la pile de secours est de 9V

Que pensez-vous de mon relais ?
0
darkwish Messages postés 814 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 72
12 févr. 2012 à 13:55
pour le relai faudrais mesurer la tension de la sonnerie pour voire si elle est assez puissante pour alimenter le relais.

comme il y a une pile c'est du continu.

je pense que tu doit prendre le signale de la radiaux, si je me trompe pas tu a un signale qui active la radio mais quel composent le fais je ne sais pas.
0