à quoi servent les partitions?

Résolu/Fermé
debo16 - 12 oct. 2006 à 13:44
 debo16 - 13 oct. 2006 à 15:09
bonjour à tous,
j'aimerais vraiment que quelqu'un m'aide à propos des partitions de mon disque dur, j'y comprend rien !
est ce ke je suis obligé de créer differentes partitions puisque j'utilise q'un systéme d'exploitation?
comment je peux voir les partitions de mon dd? suis-je obligé d'aller dans le DOS? j'ai partition magic se 6.0.
aidez-moi s'il vous plait
un grand merci
A voir également:

16 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
12 oct. 2006 à 13:55
Bonjour debo16.
Même si tu n'utilises qu'un système d'exploitation, il est utile d'avoir au moins deux partitions : une pour le système et l'autre pour tes données. En cas de très gros problème avec Windows, cela te permet de reformater sa partition et de le réinstaller sans perdre ce qu'il y a sur l'autre partition.
Pour voir tes partitions actuelles , tu vas dans gestion de l'ordinateur\gestion des disques.
5
merci de m'avoir répondu c vré que maintenant je comprend mieux et c vréé kil est plus rassurant d'avoir deux partitions.
par contre c ou gestion de l'ordinateur/gestion des disques?
Merci encore
0
ok trés bien, je pense k'elles ne me serviront pas a grand chose mais bon je les conserve quand meme.
merci bien pour les infos
1
Bergie Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 7
12 oct. 2006 à 15:04
Les partitions sont très utiles mais pas indispensables.
Utiles pour ne formater qu'une partie du disque (une partition système et une partition données par exemple)
Tu partages ton disque dur en deux parties (égales ou non) et ainsi tu as comme 2 disques durs (plus petits) mais la somme totale de l'espace est égale (à peu près) à l'espace original !

Indispensable ssi tu veux installer 2 systèmes d'exploitation (linux et windows par exemple), ainsi tu as linux sur une partition et windows sur l'autre.

Un point non négligeable :
Avoir 2 partitions ne limite pas la casse en cas de mauvais fonctionneemnt ou panne du disque dur.
Les partitions sont des disques durs virtuels mais tu n'as qu'un disque physique comme a dit sebsauvage, donc si ton disque physique est mort, alors tes deux partitions aussi, c'est pour cela qu'il peut etre utile de posséder 2 disques physiques plutot que 2 partitions

L'outils de gestion des disque se trouve ici :
bouton droit sur poste de travail > Gérer ...

Dans la fenêtre, choisis :
Stockage > Gestion des disques


Ainsi tu peux voir les partitions, modifier les lettres des partitions, des lecteurs CD, DVD etc ...
(Prudence cependant, cela peut amener des erreurs si des chemins d'accès de fichiers systèmes sont modifiés !)
0
ok merci vraiment a vous, j'ai compris maintenant a quoi servent les partitions et je peux voir ke je n'en possede qu'une : gestion des disques :
volume : c
disposition : partition
type : de base
systeme de fichiers : ntfs
statut : sain (systeme)
capacité : 37.27 go
espace libre : 24.39 go
%libre : 65%
tolérance de panne : non
délai : 0%

j'ai vu sur le pc de mon copain kil avé 145 go sur le dd, et moi kan j'ai vu ke javé que 37.27 go, je pensé avoir plusieurs partitions. en fait j'en ai qu'une mais ke pensé vous de la capacité de mon dd, c petit non?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2006 à 15:25
37 Go ?
Ben c'est pas mal, quand même.

ça dépend aussi si ton PC est un portable ou pas, et de quelle année il date.
Les PC sont fournis avec des disques durs de plus en plus gros.
0
ok ca me rassure c ke je m'y connai pas trop et puis je me rend pas bien compte.
c un pc normal avec unité centrale et il doit daté de 2001.

merci de m'avoir répondu, c sympa de trouver des personnes ki nous aide.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2006 à 15:40
37 Go c'est pas mal du tout pour une machine de 2001.
0
en fait je vien de vérifier et il date de 2002 mais bon à un an prés...
je trouvé bizar aussi ke ce soit un chiffre a virgule - 37,27 Go - je pensé ke les disques dur avé une capacité avec un chifffre rond.
enfin c pas grave maintenant je suis rassurée.
merci
0
Bergie Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 7
12 oct. 2006 à 16:10
Ils ont une capacité théorique de 40 Go (dans ton cas) mai sil faut savoir qu'un espace est réservé pour le boot (infos qui concernent le chargement) et un espace qui permet justement d'enregistrer les infos des partitions (si je ne dis pas de bêtises, sinon d'autres me corrigeront avec plaisir :)
0
ok Bergie, j'ai compris maintenant, merci.
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 007
12 oct. 2006 à 16:34
je rajouterais un petit detail....
si tu utilises ton pc pour de la bureautique, excel, word et ce genre de chose, il ne sert a rien d'avoir un disque dur avec une grande capacite. Par contre si tu installes bcp de jeux ou que tu as des fichiers multimedias (chansons mais surtout film) alors il est plus interessant d'avoir un disque dur plus gros.
cela dit, rien ne t'empeche si un jour tu es a court, d'acheter un second disque dur et de le mettre dans ta tour, tu auras deux disques dur physique et tu pourras sauver ce que tu veux sur le second...

voili voilou...

a+
0
oui tu as raison, moi je l'utilise surtout pour la bureautique masi g aussi quelques chansons et films et pour le moment ca loge, alors tant mieux
merci pour le conseil
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 oct. 2006 à 23:45
Bonjour,

j'ai partition magic se 6.0.

Configuration: pc windows xp édition familiiale


PartitionMagic 6 n'est pas compatible avec Windows XP. En tout c'est ce que Symantec affirme donc si tu bidouille avec et que tu perds tout, ne cherche pas trop ;-)

Dernière version de Partionmagic : la 8 qui est compatible avec XP

Tu as d'autres solutions bien moins chère. Voir les détails : partitionner un disque dur
0
bonjour,
ca me parait quand méme bizar ke partition magic se 6.0 ne soit pas compatible avec windows xp puisque j'ai acheté mon ordi dans un magasin avec ce logiciel.
et j'ai déja créer deux disquettes de sauvegarde avec.
0
et au fait est -ce ke quelqu'un peut me dire a quoi me servent ces diquettes de sauvegarde puisque je n'ai k'une seule partition ?
merci
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 007
13 oct. 2006 à 14:34
dans la majorite des cas pas a grand chose et en aucun cas, ca ne sauvegarde tes donnees personnelles...donc prudence. ce serait trop facile de pouvoir tout sauvegarder sur une disquette ou deux...lool
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 oct. 2006 à 14:37
wayreth a raison.

Je recommande se faire une sauvegarde de tous tes fichiers personnel sur un CD-RW ou un DVD-RW, surtout avant de s'amuser à repartitionner !
0
en effet,je me suis deja fait des cd de sauvegarde de mes données perso au cas où.
mais ces disquettes de sauvegarde alors, que contiennent-elles? et dans quels cas je dois les utiliser?
MERCI
0
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 007
13 oct. 2006 à 15:03
d'apres le manuel d'utilisation :
Les disquettes de secours sont utiles dans les cas suivants :
• Vous souhaitez exécuter PartitionMagic, mais votre système d'exploitation n'est pas pris en charge par la version Windows du logiciel.
• Vous avez caché la partition où PartitionMagic est installé et vous avez besoin d'exécuter PartitionMagic pour afficher cette partition.
• Vous avez, par inadvertance, converti une partition au format FAT32 ou NTFS alors que votre système d'exploitation ne prend pas en charge ces systèmes de fichiers. L'ordinateur ne pourra par conséquent pas s'amorcer (vous pouvez utiliser les disquettes de secours pour reconvertir la partition en FAT).
• D'autres cas se présentent où vous n'avez pas accès à PartitionMagic sur le CD-ROM ou le disque dur
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2006 à 14:45
est ce ke je suis obligé de créer differentes partitions

Non tu n'es pas obligé.

Comme dit toptitbal, c'est l'idéal d'avoir une partition pour le système et l'autre pour les fichiers, mais ça n'est pas une obligation et on peut très bien travailler avec une seul partition.

Les partitions servent à créer des disques "logique" à partir d'un seul disque physique.
(Donc de faire comme si tu avais plusieurs disques durs, même si tu n'en possède physiquement qu'un seul).

Evite de trop bidouiller dans Partition Magic, on a vite fait de flinguer ses partitions.
Partition Magic te les affiche.
-1
ok je peux avoir qu'une seule partition, c ce ke je voulé savoir. car en fait avec une seule partition sur mon disque je possederai l'espace disque maximum pour mes fichiers.
si j'en ai deux cela minimise l'espace, c'est ca?
j'essaye de ne pas trop bidouiller, car en plus c en anglais mais j'aimerais savoir combien j'ai de partitions sur mon dd?
commen le savoir?
Merci beaucoup, je compren mieu.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > debo16
12 oct. 2006 à 15:09
si j'en ai deux cela minimise l'espace, c'est ca?

Exact !

Tu sera obligé de déplacer des fichiers d'un disque à l'autre si tu manques de place.


j'aimerais savoir combien j'ai de partitions sur mon dd?

Clic-droit sur le poste de travail > Gérer > Gestion des disques.
Tu verra alors tes partitions.
https://imageshack.com/
0