Couriel privé / pro

Résolu/Fermé
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 11 août 2006 à 11:27
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 17 août 2006 à 10:52
Bonjour

Peux-t-on m'indiquer le droit dans ce domaine SVP ?

Ma boite veut nous coller, sur nos cartes de visite, des adresses e-mail nominatives au format : prénom.nom@opérateur.fr. Jusque là, pas de problème.

Le Hic, c'est que cette adresse arrive directement au siège parisien de l'entreprise, sur un pool d'assistantes, pour analyse et traitement ou prétraitement avant que le message soit éventuellement retransféré sur le compte local de la personne visée.

Ce que je conteste (mais sans certitude de mon bon droit) c'est qu'un message, même pro, envoyé à une adresse nominative, puisse arriver devant les yeux d'un tiers, à l'insu du principal interressé, sans auncun moyen de contrôle.

L'argument classiquement utilisé :
Il s'agit d'adresses PRO.
C'est pour optimiser le service.

Qu'en pensez-vous ?, quel est le droit en la matière ?
Merci.
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
11 août 2006 à 14:41
Change de métier ou ouvre un accès sur une boîte perso.
Une boîte pro n'est pas faite pour ça.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
11 août 2006 à 15:53
Salut Poulet

Ta réponse est trés constructive, elle m'aide beaucoup.
Tu en as d'autres comme ça ?
0
Profil bloqué
11 août 2006 à 16:37
Ta direction met en place un système particulier concernant sa politique de gestion des mails, elle te prévient, tu crois sincèrement que la gestion du spam se fait de manière automatique ? j'administre des serveurs de messagerie et je vérifie régulièrement si dans la boîte SpamBox ne contient pas de mails orientés dans cette boîte par erreur.
La constructivité est une notion subjective.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > Profil bloqué
11 août 2006 à 16:57
Re

Je comprend mieux ce que tu veux dire, comme ça.

Je ne conteste pas le principe d'un accés E-Mail direct sur le serveur de mon entreprise, à des fins professionnelles.
Par contre, j'ai des doutes sur la manière de faire.

J'aurai compris qu'on utilise un format d'adresse du type contact.région@opérateur.com, mais pas une adresse nominative.

Un client qui m'envoie un couriel avec une adresse au format prénom.nom@.... , s'attend à ce que son message me parvienne.

Non seulement ce n'est nullement le cas ici, mais je n'ai aucun moyen de prendre connaissance de la totalité de la correspondance qui m'est adressée.

Au delà de cette argumentation, ce sont les textes de lois sur ce sujet que je recherche (y compris avis CNIL).
Si un site en traite,ça m'interresse.

Merci.



0
Utilisateur anonyme > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
11 août 2006 à 20:02
le problème avec les nouvelles techonologies, c'est que le lesgislateur est un peu a la ramasse , et la jurispruence quasiment innexsistante : donc prudence sur la manière dont tu vas gérer ca avec ton employeur.

tu peux avoir un employeur qui en toute objectivité , met en place un système , qui utulise ton nom et que tu ne maitrise pas complètement , dans le but d'optimiser la gestion .

ce moyen ne me semble pas approprié , mais ce n'est que mon avis d'autany que je ne connais ton activité même si je me doute qu'elle est commerciale.

mais pas d'affollement , prenons un exemple simple .

un client t'envoie un courrier traditionnel a to nom au service commercial de ta boite , qui te dit que dans ce cas également
la secrétaire avec qui tu n'a pas d'exélents rapport ( ou trop )

va te faire suivre ton courrier ?

et quand un client veux te joindre au boulot , il est bien obliger de mentionner ton nom , dans ce cas aussi le message est filtré par la sec com , alors , c'est a peu prés pareil .

autre exemple dans le sens contraire :

il y a quelques années , certains fonctionnaires répondaient de manière anomyme ( ceux qui le voulait en tout cas )

maintenant de plus en plus on oblige les gens a se présenter

et dans le fond c'est pas plus mal

par contre dans les magasins l'usage est de mettre que les prénoms ( et il vaut mieux )

donc tout est qans tout et inversement

ne faisons de paranoia , même si parfois ca fait un peu ou beaucoup ' flicage '

nous sommes de plus en plus pisté , c'est une évidence

signé big brother
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > Utilisateur anonyme
13 août 2006 à 11:05
Salut Robe

Rassures-toi, pas de parano dans tout ça, rien que du business. On est d'accord ou pas sur les méthodes de travail, et certaines boites préfèrent ne pas trop s'embarrasser avec la déontologie, les accords professionnels, voire certaines lois.

J'ai trouvé quelques pistes côté CNIL, et il y a un peu de jurisprudence sur le sujet qui semble confirmer ce que je préssentais : Un courriel est avant tout un courrier, même professionnel. S'il est, de quelque manière que ce soit, nominatif, il ne doit pas être délivré à une autre personne ou adresse que celle de son destinataire nommé, sans son accord. Mais c'est vrai, qu'il y a un flou juridique sur ce sujet.

De plus, le boss doit prévenir de la mise en place effective de la procédure et également détailler de quelle manière seront traités les problèmes et risques inhérants à cette procédure :
- non remise dans les temps impartis
- traitement erronné de l'information
- d'une manière générale, toutes les procédures et leurs effets qui en découlent.


Je continue à chercher.

Merci ... et @+
0
Profil bloqué
16 août 2006 à 11:57
On ne sait pas ce que fait ta société.
On ne sait pas ce que tu fais.
Alors dans l'absolu, oui c'est mal de regarder dedans les mails perso des gentils employés, mais dans une réalité professionnelle il y a peut-être des raisons pour mettre en place ce système.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
16 août 2006 à 15:07
tu me passes ton mail pro pour faire un test ?!

ava mon poulé ?
0
Profil bloqué
16 août 2006 à 15:09
Tiens, un être humain.
Pas mal et toi ? bientôt les vacances ?
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > Profil bloqué
16 août 2006 à 15:17
bientôt les vacances

y a longtemps qu'elles sont finies !

et toi ?
0
Profil bloqué > Profil bloqué
16 août 2006 à 15:22
Le fait de m'entretenir avec un modérateur (historique) me permet de faire du horsujisme, c'est assez jouissif.
Continuons nos mondanités.
Je prends des vacances en Septembre, mais je ne pars pas, j'emménage et j'en profiterai pour refaire ma cuisine.
Tu peux me passer le sel ?
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > Profil bloqué
16 août 2006 à 15:28
Tu peux me passer le sel ?

de la fleur de sel de Guérandes, ça te vas ?!

(historique)

si t'avais mis "antique" c'était une baffe assurée !!!
0