Démarrages aléatoires de mon pc

Fermé
edith - 23 sept. 2011 à 12:59
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 23 sept. 2011 à 15:25
Bonjour à tous,
Je crée un nouveau sujet car après recherche sur ce forum, je n'ai pas vu le même problème que moi.J'espère que je suis dans la bonne section du forum.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je ne sais plus quoi faire!

Voilà, mon pc Acer il y a quelques jours refusait de démarrer Windows, juste des bips répétés de 2-3 secondes au démarrage. Je l'ai ouvert, me disant qu'une pièce devait être mal enfichée ou déplacée (une fois ma CG était légèrement décalée de son slot et il ne démarrait pas non plus), mais tout est en place.
J'ai essayé d'appuyer sur le bouton d'alim après l'avoir débranché pour vider l'électricité résiduelle, en vain. J'ai lancé chkdsk, memtest, pas d'erreur trouvée...
Je me suis donc attelée à réinstaller mon OS, Vista, avec mon cd de sauvegarde, et il a planté à plusieurs reprises soit en refusant de démarrer +bips, soit avant la fin de l'installation ou réparation( j'ai tenté les deux)car une "erreur inattendue" était survenue...jusqu'à ce que ça marche enfin, hier après-midi.
MAJ installées etc, je me pansais tirée d'affaire et ce matin l'écran se fige, avec souris et clavier, j'éteins et débranche quelques heures...à mon retour, je rallume: au redémarrage il me refait des bips, puis après quelques tentatives il redémarre normalement. Puis se fige au bout de quelques minutes...
C'est ce caractère aléatoire qui m'intrigue, il peut refuser de démarrer, ou planter au bout de 5 minutes comme au bout de 5 heures ou 5 jours et j'en ignore la cause! Cependant je pense que ça peut être matériel car je viens de réinstaller mon OS...

Quelqu'un aurait-il une idée? Siouplaît?
A voir également:

7 réponses

Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
23 sept. 2011 à 13:09
donne nous plus de détails sur les bips.

le nombres, si ils sont long court. ça devrait aidé a diagnostiquer le problème.

ainsi que ta configuration matériel carte mère /carte graphique ram etc.
1
Merci de ton attention Eclipse,

Et bien j'ai appris ça ce matin, si j'avais su que le nombre de bips était important je l'aurais noté... dès que j'entendais le bip en question, j'éteignais pour rééssayer. Je sais donc qu'il y en a au moins 2, à peu près 3 secondes chacun, et ça ressemble un peu à une sonnerie de téléphone, sauf que vista n'est pas au bout du fil (lol). Dès qu'il me refait le coup, je note le nombre de bips.
Comme je n'étais pas très sûre de mon type de carte mère, je suis allée sur ma-config.com, donc désolée si je donne des détails superflus.

Carte mère:

SMBios version 2.3
Acer EM61SM/EM61PM
Bios: Phoenix Technologies, LTD R01-B3 02/07/2007 taille: 512Kb

Carte graphique:

NVIDIA GeForce 9800 GT (G92,,1024 Mo)

Mémoire:

Mémoire physique totale: 2048 Mo, Type: DDR2, @191.8MHz, 3.0-3-3-9-1T
DDR2 Nanya Technology NT1GT64U8HB0BY-3C 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)
DDR2 Nanya Technology NT1GT64U8HB0BY-3C 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

Processeur:

AMD Athlon 64 X2 4000+ Brisbane Socket AM2 (940) (@65 nm) 2100 Mhz ( L1I: 2 x 64 Ko, L1D: 2 x 64 Ko, L2: 2 x 512 Ko )

Chipset:

Northbridge: NVIDIA MCP61
Southbridge: NVIDIA MCP61

Cartes PCI/AGP:

Stockage
nVidia Corporation:MCP61 IDE:
nVidia Corporation:MCP61 SATA Controller:

Réseau
Marvell Technology Group Ltd.:88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller:

Affichage
nVidia Corporation:G92 [GeForce 9800 GT]:

Multimédia
nVidia Corporation:MCP61 High Definition Audio:

Mémoires
nVidia Corporation:MCP61 Memory Controller:
nVidia Corporation:MCP61 Memory Controller:

Ponts
nVidia Corporation:MCP61 LPC Bridge:
nVidia Corporation:MCP61 PCI bridge
nVidia Corporation:MCP61 PCI Express bridge
nVidia Corporation:MCP61 PCI Express bridge
nVidia Corporation:MCP61 PCI Express bridge
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Advanced Micro Devices [AMD]:K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

Bus Séries
nVidia Corporation:MCP61 SMBus:
nVidia Corporation:MCP61 USB Controller:
nVidia Corporation:MCP61 USB Controller:
Texas Instruments:TSB43AB23 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link):

Voilà, en espérant que cela jette un peu de lumière sur tout ça...

Cordialement,
edith
0
amiranda65 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 11
23 sept. 2011 à 14:13
Bonjour Edith,

Je pencherai pour un problème de disque dur. En gros si tu as des secteurs défectueux sur ton disque, il est possible que tant que l'ordinateur n'essaye pas d'y accéder tout se passe bien, et dès qu'il essaye il plante.

Si tu as la possibilité essaye démarrer ton pc avec un autre disque dur. (mais tu vas devoir réinstaller l'os dsl )
0
Merci amiranda,

c'est une de mes hypothèses aussi...mais chkdsk n'ayant pas trouvé d'erreur, est-il possible qu'il y ait quand même une défaillance du disque dur système?

j'appréhende d'acheter un dd,d'installer vista dessus et que le pb soit toujours là...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
23 sept. 2011 à 14:47
semberai que tu ai un bios phoenix. donc s'en référer en conséquence.

et pour décodé les bips c'est ici
0
Merci pour le lien Eclipse,

je vais imprimer cette liste et quand mon pc re-bippera je tâcherai de décoder ce qu'il veut me dire...
Ceci dit, penses-tu que chkdsk a pu ne pas détecter des défaillances fatales du disque dur sur lequel est installé mon OS?
Ce serait bon à savoir.
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
23 sept. 2011 à 15:25
Comme le dis eclipse, je pencherai pour un problème de barette de RAM. En plus c'est le plus simple à vérifier. Tu as 2 barettes, enlèves-en une et relance ton windows. Fait le même test avec la seconde barette (Nanya Technologie....................................) bon, pis Acer, masi ça c'est un autre sujet ^^)
0