Problème démarrage et arrêt Windows XP Pro

Fermé
auto union Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006 - 16 janv. 2006 à 18:24
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2006 à 22:51
Bonsoir à toutes et à tous,
Après avoir consulté le forum en long et en large, je n'ai pas trouvé de sujet de discussion s'appliquant à mon cas. J'ai peut être mal cherché. Dans ce cas, je prie la ou les personnes qui me liront de bien vouloir me communiquer le lien vers le sujet qui me concerne.
Depuis quelques semaines, je rencontre des problèmes à l'allumage et l'extinction de mon PC. Lors du démarrage, l'ordinateur se met en route mais l'écran reste noir. Je dois manuellement éteindre et allumer le moniteur afin qu'il démarre. L'image apparaît d'abord déformée par des lignes horizontales qui s'estompent au bout d'une trentaine de secondes. Toute ma session se déroule sans rencontrer de problème. Lors de l'extinction, je dois effectuer 4à 5 fois la procédure Démarrer>Arrêter>arrêter le système avant que Windows daigne réagir et se fermer.
Ma configuration est:
Windows XP Professionnel
Carte mère: ASUS A7V266-E
Carte graphique: nVIDIA Ge Force FX5900
Processeur: AMD Athlon XP 1800+
RAM: 512 Mo
BIOS: Award Medaillon (mise à jour 13-11-2003)
Navigateur: Mozilla Firefox 1.03
Je dois préciser que j'ai installé Ramboost XP et Bootvis depuis plus d'un an sans avoir d'ennuis.
Excepté le remplacement de mon imprimante il y a plusieurs mois, aucune modification n'a été apportée tant au niveau matériel que logiciel. J'ai scanné mon ordinateur à plusieurs reprises avec Mc Afee, Spyboot search & destroy et AdAware (après les avoir mis à jours) sans rien découvrir d'anormal.
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me venir en aide.
D'avance, je vous remercie et vous présente mes plus cordiales salutations.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2006 à 18:58
bonsoir,
au pire vous pouvez tenter un formatage complet en ntfs (pas de formatage rapide)
@+
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
16 janv. 2006 à 19:04
Salut Auto, salut Fluide !

franchement avant de reformater, il faudrai peut être faire un pti nettoyage au cas où !

mais c'est lui qui voit !

@+
0
auto union Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
16 janv. 2006 à 20:29
Houla !!! Formater?
Tout de suite les grands mots?
Mon ordinateur fonctionne tout à fait correctement, excepté le démarrage et l'arrêt. Aucun plantage en cours de programme.
Mon DD de 80 Go est partitionné en 6 avec Partition Magic 8 en NTFS.
Depuis l'apparition des problèmes, j'ai fait le ménage; suppression de mes dossiers et fichiers personnels devenus inutiles, nettoyage de toutes les partitions, scans avec McAfee, Spyboot et AdAware, nettoyage de la base de registre avec RegCleaner, défragmentation. Le problème reste entier, pas de changement.
N'y a t-il pas une solution "douce" avant de penser au formatage?
0
auto union Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
16 janv. 2006 à 20:38
J'oublie de préciser que sur mes partitions, il y a un minimum de 75% d'espace libre. Avant de faire appel à votre aide, j'ai aussi tenté une restauration du système à une date antérieure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 janv. 2006 à 21:09
alors c un blème matériel, alim, température du processeur, a voir.. m'étonnerait que sa vienne de la carte graphique, voyez ce que vous pouvez tirer d'everest, jetez un oeil dans votre alim et dans le pc en général qui est un aspi à poussières.
0
auto union Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
16 janv. 2006 à 21:17
Fluide glacial, merci pour votre réponse.
Je programme pour demain soir l'ouverture du PC et l'examen appronfondi de ses entrailles. Quelles informations d'Everest vous seraient utiles pour vous faire une idée de la situation?
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2006 à 21:21
La température du processeur, principalement.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
16 janv. 2006 à 21:28
Salut fluide !

je mis connais pas très bien en température et qd je me renseigne, se qu'il en ressort c que les températures varient d'un matos à l'autre :

peux tu me donner ton avis ici stp : moi ça ma l'air potable

mais bon ...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2040659-Mon-pc-s-arrete-d-un-coup#2006-01-16%2020%3A21%3A10


merci, @+
0
auto union Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
16 janv. 2006 à 21:36
Voici les infos demandées:
Températures:
Carte mère: 24°C
Processeur: 46°C
Disque Dur: 30°C

Voltage au coeur: 1,75 V
Voltage entrée/sortie: 1,6 V
Puissance typique: 41.3 - 64.3 W
Puissance maximale: 46.1 - 72 W
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2006 à 08:51
Les t° sont normales, si vous ne voyez rien de suspect dans le pc, le formatage serait à envisager.
@+
0
auto union Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
18 janv. 2006 à 21:12
Bonsoir Fluide Glacial,
L'exploration des entrailles de mon PC n'a rien révélé d'anormal, pas de connexions foireuses, pas exagérément de poussières (je dépoussière l'intérieur 1 à 2 fois par an), les ventilateurs tournent normalement et ne sont pas encrassés. Tout mon matériel, excepté 'imprimante, est âgé de 4 ans. Peut être est-ce le signe de la retraite? Je vais continuer à l'utiliser tel quel. Dès que des plantages d'applications commenceront, je passerai au formatage. Si les problèmes persistent, il ne me restera qu'à remplacer le tout.
Merci pour l'aide que vous m'avez apportée
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2006 à 22:51
de rien @+
0