Problème de demarrage à froid

Fermé
Alwena - 18 janv. 2003 à 22:53
le corbeau Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003 - 19 janv. 2003 à 08:28
Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru ce forum sans vraiment trouver de problème qui pourrait ressembler au mien :

Mon PC ne peut plus démarrer "à froid" (Le bouton de marche est sans effet, le voyant vert est eteint et rien ne réagit à l'intérieur de l'UC, ni ventilo ni rien) alors qu'il démarre normalement "à chaud". Ce problème a commencé il y a environ 2 mois et n'a fait qu'empirer au point qu'aujourd'hui j'en suis réduite à ne plus éteindre l'ordinateur (du moins je l'éteind pendant 1 heure maximum de temps en temps et je le met en veille pour la nuit mais je ne peux plus le laisser refroidir, ce qui, à mon avis, ne doit pas être très bon ?).
De plus, en cours d'utilisation, j'ai remarqué qu'il était particulièrement instable quand la température du CPU est en
dessous de 40° (il se "fige" et je dois alors faire un reset) alors qu'il fonctionne à peu près correctement au delà de 40°.
J'ai également remarqué qu'il fonctionne beaucoup mieux quand je suis connectée à internet que quand je suis deconnectée (un rapport avec la carte modem ?)

Quelques précisions :

-Il s'agit d'un PIII de 1ghz qui tourne environ 15h/jour depuis 1 an et demi (la carte mère et/ou le CPU seraient-ils à bout de souffle?)
-les 2 barrettes de 128 mo ont été vérifiées, aucune erreur
-les chipsets via ont été mis à jour
-Les températures affichées sont 25 et 40, celle du CPU variant entre 37 et 50
-Le ventilateur tourne parfaitement (à priori je n'en vois qu'un?)
-Le disque dur à été reformaté, le système réinstallé (win2k pro)
-le Bios n'a jamais été flashé (paramètres remis "par défaut")
-rien n'a jamais été ajouté ni changé dans l'UC (sauf une barrette de sdram mais qu'elle soit là ou pas le problème est le même)
-l'heure n'est pas derèglée quand l'ordinateur est mis hors tension.

Si quelqu'un avait une petite idée sur la nature du problème qu'il n'hésite surtout pas à m'en faire part ! Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2003 à 23:59
effectivement, sacre pb !!
Normalement un pc qui a un temperature en dessous de 40°c est un pc qui tourne bien !!
Et un pc qui fait serveur 24h/24h 7j/7j tourne aussi bien qu un pc qu on allume que quelques heures dans la journee !! Normalement un pc n a pas bessoin de dormir...
Si ton bouton de marche est defectueux, c est peut etre la tour qui est en cause. Tu l as depuis longtemps ??
0
J'ai du cliquer au mauvais endroit :/
Je disais donc, j'ai ce pc depuis 1 an et demi mais ce n'est pas le bouton qui ne fonctionne pas, il fonctionne très bien, c'est juste l'ordinateur qui ne "répond" pas quand il est froid.
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
19 janv. 2003 à 03:05
Salut!

Mets un coup de starter avant de démarrer! Ca marche bien sur ma bagnole alors pourquoi pas sur ton PC!

Désolé, j'ai pas pu m'en empecher! Il fallait...

@pluch! ;)
0
alwena Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2003
19 janv. 2003 à 03:18
Ca doit être à peu près le même problème en fait ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut!c plutot biz ton prob!ok je vais tenter de le resoudre a ma maniere!soit faut regler la vitesse du cpu a moins de 1gh,soit faut jamais eteindre l`ecran.c aussi simple que ca.
0
alwena Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2003
19 janv. 2003 à 04:11
Merci pour ton idée, je vais essayer de règler la vitesse du cpu!
Quant à l'écran, je ne l'éteint en fait jamais.

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir d'une mauvaise alimentation... à voir.
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
19 janv. 2003 à 04:47
Tape au cul, ma denrée !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
alwena Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2003
19 janv. 2003 à 04:59
Au risque de devenir lourde avec mes questions, je viens de tomber sur quelquechose que je ne suis pas sûre de bien comprendre, dans le bios :
current cpu fan speed : 6301 rpm
ce qui devrait correspondre au ventilateur du cpu
Par contre j'ai également :
current sys fan speed : 0 rpm
ça voudrait dire que j'ai quelquepart (je ne vois pas où! ) un ventilateur qui a cessé de tourner ?
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
19 janv. 2003 à 05:14
Tu te rappelles le bon vieux temps où l'interrupteur en face avant coupait les deux phases du 220 V avec un bel arc électrique ? Et bien, maintenant, c'est un bouton poussoir qui draine du courant du 5 Volt à travers une forte résistance. Ue porte CMOS lit la tension et génère l'état logique.

Hors donc, le courant n'y passe que quand on pousse, et le courant est tellement faible qu'il n'y a plus d'arc électrique etque les quelques électrons qui y passent ne savent pas empêcher le dévoloppement d'une pellicule isolante (nicotine, crasse, oxydation) rendant le bouton inopérant.

Tu peux le tester en mettant un bref instant un petit cavalier à la place du long fil torsadé allant vers le bouton poussoir en face avant. Je suis sûr que ton PC va démarrer...

Comment faire alors:
-nettoyer le contact avec un spray fait pour cela,
-remplacer le bouton par un nouveau avec des contacs en or ou un interrupteur reed à couplage magnétique (une ampoule cellée avec une lame magnétique qui ouvre le contact quand on approche un aimant),
-changer la résistance pull-up associée à ce bit (ou en souder un par dessus en parallèle pour augmenter le courant au dessus de 20 mA qui suffira à éviter l'oxydation, sauf si on ne pousse jamais dessus.

On voit souvent les gens déconnecter le bouton reset sur lequel ils ont appuyé par erreur une ou deux fois, perdant irrémédiablement une journée de travail. Ce bouton ne sert à rien, pour sortir d'un plantage ce qui n'aurait jamais plus dû se produire après windows 98 selon la pub, on peut taper sur CTRL-ALT-EL deux fois, tenir le doigt enfoncé 5 secondes sur le bouton start, ou retirer la prise de 220V. Tu peux donc utiliser ce bonton à la place de celui qui est défecteux...

Je ne le branche jamais, surtout si des enfants rodent à proximité ou si la tour est à mes pieds. J'évite aussi pour la même raison les blocs multiprises avec un interrupteur lumineux qui attire les ennuis comme des mouches...


 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
alwena Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2003
19 janv. 2003 à 05:40
Merci beaucoup pour tous ces renseignements m&m (je savais qu'il fallait que j'arrête de fumer, ça doit être un premier avertissement).
Je vais voir ce que le docteur peut faire pour ce satané bouton.
0
le corbeau Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003
19 janv. 2003 à 08:28
pour le ventilateur syst fan c'est une prise qui se trouve sur ta CM (meme modele que celui de ton ventilo cpu)sur laquelle tu peux mettre un ventilo de boitier.donc si la vitesse est egale a zero soit il est cramé soit il n'y en a pas!!!
comme tu as dits que tu n'en avais vu qu'un je penche pour la deuxieme solution

@+

croa croa
0