2 abscisses différentes sur un graph Excel

Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 8 nov. 2010 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2010 à 15:29
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir sur un graphique excel deux abscisses différentes, mais néanmoins liées. Deux exemples pour que ma question soit plus claire :

- On trace souvent des phénomènes physico-chimiques en fonction de l'inverse de la température (1/T, diagramme dit d'Arrhenius). Sur ce type de diagramme, est-il possible d'ajouter une autre abscisse (en haut) qui donne la température T ?

- Sur d'autres graphiques, j'aimerais tracé l'évolution d'un phénomène en fonction de la longueur d'onde. Or, il existe une relation entre longueur d'onde et énergie, et j'aimerais ajouter une autre abscisse indiquant l'énergie équivalente.

J'ai déjà fait une recherche sur internet (sur les sites en français : peut-être devrais-je essayé les forum anglophones), mais je n'ai rien trouvé. Je pense que cette option n'est pas possible avec Excel, mais je voulais en avoir la certitude. Je précise que je travaille actuellement sous Excel 2007.

Par avance, merci pour votre intervention !



A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 093
11 nov. 2010 à 15:01
Bonjour corgeon.

Question 1 : "Je pense que cette option n'est pas possible avec Excel, mais je voulais en avoir la certitude". Tu penses juste :
à ma connaissance, et quel que soit le tableur, une représentation graphique se faisant nécessairement par rapport à une référence (temps, date, distance ...) il ne saurait y avoir plus d'un axe des abscisses.

Question 2 : "il existe une relation entre longueur d'onde et énergie, et j'aimerais ajouter une autre abscisse indiquant l'énergie équivalente". Tu as de la chance :
tu saisis les longueurs d'onde en colonne A, l'énergie équivalent en colonne B, les valeurs du phénomène en colonne C ; dans "Sélectionner des données" tu définis $A:$B comme Plage d'étiquettes des axes et $C:$C comme Valeurs de la série : Les informations de A et de B s'affichent comme étiquettes de l'axe (unique) des abscisses.

Cordialement.
1
Il me semble bien qu'un graphique 2007 peut avoir à droite et à gauche deux axes différents de celui du bas...https://www.lecompagnon.info//excel2007/graphique.htm#excel20072010graphiquemodifier
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 093
11 nov. 2010 à 15:17
Oui, en effet.
Mais ce que désire corgeon, c'est au contraire un seul axe vertical à gauche, et deux axes horizontaux en bas et en haut !
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 15:29
....et s'il le retourne à l'envers....;-)
0