CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Disque Dur externe RAW : une Solution !!! [Résolu]

marine.HaH 55Messages postés mercredi 26 novembre 2008Date d'inscription 14 septembre 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 28 nov. 2014 à 12:21
Bonjour,
Je poste ce sujet pour ceux qui auraient le même problème que moi : à savoir un disque dur externe brusquement passé en Raw sous Windows et sans explication.
Dans cette situation, le disque dur externe est visible dans poste de travail mais on ne peut rien en faire, Windows indique "Disque dur non formaté, voulez vous formater...?".
Quand on clique droit sur le disque dur, puis qu'on choisit "Propriétés" : on voit que le disque dur est en RAW.
Ce post indique donc comment récupérer les données présentes sur le disque quand les programmes classiques de récupération des données sont inefficaces, puis comment reformater le disque dur quand on n'y parvient pas avec Windows.
En premier lieu, il faut télécharger deux programmes :
TestDisk, par exemple à cette adresse :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-testdisk-photorec
Puis Fat32Formatter, par exemple ici :
http://www.fat32formatter.com/
ÉTAPE DE RÉCUPÉRATION DES DONNÉES :
1 - Quand vous avez téléchargé TestDisk sur votre ordinateur, il n'est pas nécessaire de l'installer. Pour lancer l'application, il suffit d'ouvrir le dossier Test Disk, puis d'aller dans le dossier Win, puis vous trouverez l'application "TestDisk" : un double clic dessus l'ouvrira.
2 - S'assurer que le disque dur est bien branché
3 - Ouvrir l'application TestDisk : quand "create a log" est surligné, tapez "Entrée" (si ce n'est pas le cas, déplacez vous dans le programme à l'aide des flèches haut ou bas).
4 - Ensuite il faut choisir le Bon disque dans la liste proposée.
5 - Il faut alors choisir quel type de configuration on a : dans la majorité des Pc : rester sur "intel" puis appuyer sur entrée. Si vous avez un doute renseignez vous sur votre PC (très rare que ce ne soit pas Intel).
6 - Parmi le menu qui s'affiche, rester sur "Analyse" surligné, puis taper sur Entrée.
7 - Une page nouvelle va s'afficher qui vous présente les partitions immédiatement reconnues par TestDisk. Il peut y en avoir qu'une, et la mention "No partition is bootable" ne doit pas vous inquiéter.
8 - En bas, il y a une explication sur la signification du signe placé immédiatement avant le type de fichier employé (Fat32, NTFS...). Juste en dessous, il y a un menu qui propose "Backup" ou "Quick search".(vous remarquerez que chaque fois qu'un menu est surligné, tout en bas une indication vous explique à quoi correspond cette action).
Appuyer sur entrée quand Quick Search est surligné : Test Disk va alors lancer une première recherche des partitions : ça peut prendre un certain temps : la progression vous est indiquée en pourcentage.
9 - Si "read error at ....(série de chiffres)" apparait : ne pas s'inquiéter. Si en revanche cette mention n'arrête pas d'évoluer (la série de chiffres se modifie en permanence) : il y a un problème et Test Disk ne parvient pas lire la partition.
Dans ce cas, ne pas s'inquiéter : il faut arrêter TestDisk, tenter de déconnecter le disque dur, de le reconnecter, éventuellement de le brancher à un autre port usb, de redémarrer l'ordinateur, etc. Normalement il devrait finir par le reconnaitre à nouveau.
10 - La recherche rapide de partition est terminée : en général, il n'a pas trouvé de partition avec ce premier balayage. Dans ce cas le menu vous propose de lancer une nouvelle recherche "Deeper Search" ou quelque chose comme ça) : quand ce menu est surligné, taper Entrée.
11 - Une nouvelle recherche s'entreprend : elle va prendre plus de temps que la première : si ça prend des heures c'est normal, il faut juste attendre.
12 - Une fois la recherche terminée, la partition est reconnue.
Vous avez alors plusieurs possibilités d'actions qui sont toutes décrites en bas de la fenêtre et qui sont commandées par des lettres. Il faut taper P qui correspond à "List Files" : Test Disk va vous lister tous les fichiers et dossiers contenus dans la partition.
Les noms commençant par -r sont des fichiers, et ceux commençant par dr sont des dossiers.
Les noms en rouge sont ceux dont l'emplacement ne correspond plus au contenu : c'est à dire ceux qui ont atterri là un jour mais qui ont été déplacés ou supprimés entre temps : vous ne pourrez pas les récupérer normalement : on peut les copier mais il est rare qu'on obtienne les fichiers attendus (ça peut arriver si rien n'a été écrit à cet emplacement sur la partition : c'est rare mais vous ne pourrez pas être sûrs). Vous pouvez masquer ces fichiers en tapant "h".
Les fichiers en blanc sont ceux auxquels vous auriez au accès si vous aviez exploré avec Windows.
13 - Pour vous déplacer dans la partition, utilisez Entrée pour entrer dans un dossier ou alors la flèche vers la droite. Utilisez La flèche gauche pour sortir d'un dossier ou alors positionnez vous sur la seconde ligne où il y a ".." et tapez entrée.
Vous avez désormais accès à tout votre disque dur.
Pour copier des fichiers ou dossiers, il suffit de se positionner sur ce que vous voulez copier, et quand cet élément est surligné, de taper "c". TestDisk va alors vous demander où vous voulez copier le fichier en question. L'emplacement par défaut est le dossier Win dans lequel est l'application TestDisk. Si vous voulez les copier ailleurs (et notamment sur un autre disque dur si vous avez beaucoup de données à sauver), il suffit de se déplacer dans l'arborescence présentée sous forme de liste de la même manière que dans la partition du disque dur. Si vous voulez les copier dans le dossier Win, il n'y a rien à faire : seulement taper Entrée.
14 - Quand la copie est terminée, "Copy done !" s'affiche en vert. En attendant vous ne pouvez rien faire à part attendre. N'hésitez pas à vérifier immédiatement après la copie que votre fichier copié est bien le bon et qu'il n'est pas altéré.
Faites comme ça pour tout ce que vous voulez récupérer.
15 - Une fois ceci terminé, vos données sont récupérées. Vous pouvez fermer l'application Testdisk.
Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel qui propose de nombreuses autres fonctionnalités, voir cet excellent post de Romsk :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=102819
Ou encore sur Wikipédia des pages de tutoriel très intéressantes et pour la plupart traduites en français.
Notez également que le programmateur de TestDisk donne son adresse mail en haut du programme : pour lui faire part d'un problème important ou le remercier...
ÉTAPE DE FORMATAGE DU DISQUE DUR :
1 - La première chose à faire est d'essayer de formater le disque dur avec Windows.
Pour cela, quand il vous propose de formater le disque, accepter et suivre les instructions. Il vous propose un formatage rapide ou normal : le premier est à préférer car le second ne sert qu'à réécrire sur la partition du "vide" pour que les données précédentes soient effacées à jamais. Il faut donc le choisir quand vous aviez des données confidentielles.
Windows vous propose de formater en NTFS ou en exFAT (nouveau format qui n'est pas le FAT32 et que Windows tente de généraliser pour les disques externes : pas vraiment d'intérêt...?).
Dans les deux cas seul Windows pourra reconnaitre ce système de fichiers mais pas linux ou un mac.
Si ça ne vous gêne pas, lancez le formatage.
2 - Si ça marche, ne vous réjouissez pas trop vite : tenter de copier quelques fichiers dessus, puis déconnectez le, reconnectez le, essayer de redémarrer votre ordinateur etc. Si ça marche tant mieux vous avez sauvé votre disque dur.
3 - Si ça ne marche pas (c'est à dire que Windows recommence à vous demander "Disque dur non formater, voulez vous formater...?"), ou que vous ne voulez pas le formater en NTFS mais préférez le format FAT32, il vous faut désormais utiliser "Fat32Formatter".
4 - Retrouvez le dossier que vous avez téléchargé et qui s'appelle généralement FAT32 Formater-EN : une fois dézippé si c'était nécessaire. Ouvrez le : vous avez l'application Fat32 formatter qu'il n'est pas nécessaire d'installer, tout comme TestDisk.
5 - Un double clic ouvre l'application. Une petite fenêtre s'ouvre.
Dans le menu en haut, choisissez le disque dur que vous voulez formater : NE VOUS TROMPEZ PAS !
Cliquez une fois sur le rectangle qui affiche la composition (partitions) de votre disque dur : il devient vert.
Ne touchez à aucun bouton juste en dessous de ce rectangle sauf si vous maîtrisez.
Il ne vous reste qu'à cocher "Quick format" si vous voulez un formatage rapide, puis à appuyer sur "START".
La progression va s'afficher à l'écran : normalement c'est assez rapide.
6 - Terminé : vous avez un disque dur tout neuf sur lequel vous pouvez recopier vos fichiers.
Avant de les copier définitivement, essayer quand même de déconnecter votre disque dur et autres pour être sûr de ne pas devoir recommencer.
Windows va peut être vous dire au moment de la copie d'un dossier un peu volumineux "ce fichier est trop volumineux pour le système de fichiers de destination". Ce n'est pas grave, c'est juste que Windows considère que le format Fat32 n'assume que quelques dizaines de Go, ce qui est faux puisque la plupart du temps les disques durs externes sont déjà formaté en Fat32.
7 - Ce mini tutoriel peut ne pas marcher pour votre cas : j'ai simplement expliqué ce qui a résolu mon problème. Je précise également que mon disque dur faisait 400 Go : peut-être que le format FAT32 n'est pas approprié pour des disques de 1 To ou plus...? Renseignez vous !!
Bonne chance !
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
dommage et merci pour ce descriptif que j'ai appliqué à la lettre mais pour mon cas ça ne fonctionne pas au 2ème niveau du scan (deeper search) toujours pas de partition trouvée, pourtant lecteur affiché dans windows mais non accéssible en ecriture, quelque soit les logiciels utilisés tous sités sur le net, impossible d'écrire (formater, supprimer et creer partition, réinstaller mbr, tout et impossible , toujours cette fenetre mentionnant disque protegé en écriture biensur en anglais, disque dur reconnu par certains logiciels , pas par d'autre, et surtout disque dur de 500Go de chez Medion assez long avant d'etre reconnu lors de la connexion usb2. que ça soit sous dos,windows,linux,aucune écriture sur ce disque n'est possible pour en modifier quoi que ce soit . panne arrivée sans doute lors d'une coupure de connexion alors qu'il devait travailler.Depuis je ne peux plus m'en servir j'e n'ai rien a récupérer dessus .même un formatage bas niveau refuse ,impossible d'écrire sur ce disque.pas de systeme mécanique pour bloquer en écriture.au bruit il tourne rond, voyant clignote etc... dans les propriété du disque aucune donnée , rien .
si vous aussi vous avez ce soucis et réussi ça m'interresse car ça fait des mois que je tourne en rond.
Benjamin- 14 sept. 2012 à 07:15
Testdisk a tourné toute la nuit pour un disque de 500Go... et tourne encore !
Il y a seulement écrit "Copying, please wait..." alors on patiente, mais on commence à douter du résultat...
Répondre
Benjamin- 14 sept. 2012 à 08:35
Test Disk a copié toute la nuit et copie encore.
Par contre, on a déjà pu vérifier plus de 230 Go récupérés !
Merci
Répondre
cadene 1Messages postés mercredi 13 février 2013Date d'inscription 13 février 2013Dernière intervention - 13 févr. 2013 à 09:24
bonjour a toi benjamin
en fait ma preoccupation est la suivante, je suis a l etape 3 - Ouvrir l'application TestDisk : quand "create a log" est surligné, tapez "Entrée" (si ce n'est pas le cas, déplacez vous dans le programme à l'aide des flèches haut ou bas).

car depuis ke j ai validé sur ENTREE j ai juste le message please wait. En fait j ai un disque dur externe de 150Go qui ne souvre plus et kan je clique sur lui l iconne de la souris tourne juste

Dois je m inquiter?
Répondre
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 13 févr. 2013 à 10:29
@ cadene : il est possible que ton disque dur soit endommagé. Un logiciel ne sera pas très utile, dans ce cas.
Teste toujours ce logiciel : http://www.commentcamarche.net/faq/28827-partition-find-and-mount-sauver-les-donnees-d-un-disque-dur

Il faut bien sûr tenter aussi de changer de port USB.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bien plus simple de faire un formatage rapide "qui n'écrase pas les données" et utiliser recuva...
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 4 mars 2013 à 10:47
Bonjour Jérôme29,
Je te conseille d'essayer de récupérer tes données avec Recuva, petit logiciel qui a fait ses preuves.
Coche les options suivantes : Analyse approfondie, Restaurer la structure des dossiers, Analyse des fichiers non effacés.
Tutoriel ici : Comment récupérer vos documents avec Recuva
Répondre
TheD@rkP@ssenger- 14 mars 2013 à 23:28
Bonsoir ou bonjours à toutes et à tous.

Une solution réservé pour toute ceux et celles qui ont TOUT essayé sans succés et qui n'ont pas les moyens d'investir dans un logiciel payant. Je possède un disque dur Externe Buffalo que l'on m'a donné et j'avais le même soucis. Partition passé en RAW à cause "d'une erreur système" et puis la rengaine habituelle voulez-vous formater, disque non reconnue, fichiers endommagés, ect..., ect...J'ai tout essayé pendant 4 jours (testdisk, la commande cmd " CHKDSK f: /K:, recova et des dizaines d'autres!) et rien du tout. Seul R studio a pu détecté mes données mais voila le logiciel est payant(et assez cher) donc que faire? Et bien j'ai suivi la logique du logiciel entièrement gratuit de recova qui est de détecté des fichiers éffacés ou formatés et suivi un internaute ayant fait cette expérience avant moi(que je remercie) donc j'ai fait un formatage RAPIDE(et j'insiste sur le rapide) de mon disque dur et miracle!!!Au bout de 17heures d'analyse le logiciel à entièrement détecté mes données(vidéos, images, documents, ect...). Donc j'ai pu récupérer la totalité des données et j'ai pu repartir à zéro sur mon disque dur après un traitement de choc(formatage, corrections d'erreurs, c cleaner et défragmentation). Le logiciel de recova est simplement éfficace. Il faut juste avoir la patience de recréer ses dossiers(les données sont retrouvées sans repère mais elles sont nommées) et SURTOUT avoir la patience de scanner près de 17heures pour chaque éléments cherchés(documents, images, vidéos et autres requiert des scans différents pour être détectés!). Long mais si vous n'avez plus aucunes solutions, si vous avez tout fait essayez cette méthode. Même si je comprend que cela fait peur de formater ses données. Moi le 1er.
Répondre
Jill1310 1Messages postés vendredi 28 novembre 2014Date d'inscription 28 novembre 2014Dernière intervention - 28 nov. 2014 à 12:04
j'ai le meme prob, la connectique du boitier de mon disque dure a été arrachée . J'ai demonté le boitier et mis dans une boitier externe sauf que maintenant W( 7 et 8) me demande de le formater, j'ai tout mon travail dessus :s mes photos ect et seul recover my files est capable de trouver les fichiers mais il est payant. Toutes les autres solutions n'ont rien donné.... J'aimerais donc savoir comment faire un formatage rapide ? je n'y connais pas grand chose et tout le monde me dit formater c'est forcement effacer les donner :( et j'ai besoin de mes dossiers pour mes cours alors si vous pouviez m'aider svp
Répondre
Paco- 1 août 2014 à 08:03
Excellente solution. Ça me sort de la m****.
Merci the dark passenger
Répondre
fabul 12118Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 28 nov. 2014 à 12:21
Pour faire un formatage "rapide" tu clic droit sur le disque et choisis "Formater"

Puis tu coche la case "Formatage rapide"

Ça ne fais que remplacer les infos de partition non valides par une partition neuve.

Ensuite, recherche avec Recuva en cochant la case pour une analyse approfondie.

C'est comme si tu cherchait des fichiers supprimés (qui ne sont plus dans la table d'allocation), mais sont toujours sur le disque.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Une solution très simple est indiquée ici : http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

J'en parle en connaissance de cause, je l'ai utilisée avec succès sur un DD de 2 To...

Bonne chance.

C.Verna
Verna- 30 janv. 2014 à 11:22
à antipolis, apparemment, vous n'avez pas été sur le site, tout est dit sur 7 lignes !!!!
Réponse à la question, lignes 6 et 7.

Cliquer sur la gestion des disques comme indiqué plus haut permet de reconnaître la partition qui est en RAW.....
Ensuite, faire comme indiqué lignes 6 et 7 : " faire un CHKDSK /F /R qui peut, à lui seul, solutionner vos problèmes (soit en invite de commande sous XP : démarrer > exécuter > taper "cmd" > taper "chkdsk E: /F /R" où E: est la partition que vous voulez analyser" et laisser faire l'ordinateur
Répondre
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 30 janv. 2014 à 11:26
Sauf que le checkdisk ne passe pas forcément sur une partition RAW.
Répondre
antipolis a 15611Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 novembre 2014Dernière intervention - 30 janv. 2014 à 11:47
Il y a bien longtemps que j'ai le lien vers cette page sous le coude.
Je n'ai même pas eu besoin du vôtre pour aller la voir.

"faire un CHKDSK /F /R qui peut, à lui seul, solutionner vos problèmes . . . ."

Et bien, essayez un peu.
Vous aurez ce joli message de la part de Windows :
"le type de fichier est RAW, et CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs"
Répondre
Verna- 4 févr. 2014 à 17:59
Pourquoi toujours critiquer des solutions qui ne viennent pas de vous ?

Je l'ai fait, ça a marché parfaitement, j'essaie d'en faire profiter les autres, basta...

Si vous vous sentez vexés, continuez à dénigrer, grand bien vous fasse....
Répondre
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 5 févr. 2014 à 14:03
Nous t'informons que ta méthode n'est pas simple, contrairement à ce que tu écris. Elle a fonctionné pour toi, mais un néophyte aura beaucoup de mal.
De plus, nous sommes deux à t'informer que le checkdisk est quasi-systématiquement impossible pour les partitions RAW, avec un beau message d'erreur. : le type de fichier est RAW, et CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

chez moi il y a ecrit "read error at ..."
comme vous l'avez expliqué

Mais j'ai beau redémarré et changer de port USB, ça ne change rien
mayane 132Messages postés samedi 4 décembre 2004Date d'inscription 22 août 2013Dernière intervention - 30 oct. 2012 à 18:05
Je ne peux pas utiliser recuva car le disque dur n'apparaît pas dans le poste de travail
Répondre
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 31 oct. 2012 à 16:08
@ mayane : essaye plutôt avec ce logiciel : http://www.commentcamarche.net/faq/28827-partition-find-and-mount-sauver-les-donnees-d-un-disque-dur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
slt man le procedé je l'ai testé sur un disc dur de 250GB et ca a marché.
Parcontre la deuxieme phase avec Fat32Formatter n'a pas pu marcher sur ma carte SD de 8Gb qui a le meme probleme. lorsque je choisis le materiel à formatter càd la carte SD l'icone de formattage devient desactivé. si vous avez un autre logiciel a me proposer elle est la bienvenue
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 13 nov. 2012 à 10:46
Essaye avec ce logiciel : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool
Pour du 8Go, je préconise plutôt le format NTFS.
Répondre
Senjay 13Messages postés samedi 10 novembre 2012Date d'inscription 28 octobre 2013Dernière intervention - 13 nov. 2012 à 14:11
deja essayer sans succes
Répondre
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 13 nov. 2012 à 14:32
Et ces logiciels ?
http://www.commentcamarche.net/faq/12269-easeus-partition-master-home-edition
http://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor

Sinon, il te reste d'autres solutions : http://www.commentcamarche.net/faq/280-partitionner-un-disque-dur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bjr a tous,j'ai un problem avec mon disk dur donc j'etais entre de travailler apres l'ordinateur s'est arrete et puis je me suis oblige a le redemarrer et a check mon disk apres x temps j'ai perdu tous les donnees de mon disk dur donc je veux plus perdre mes donner j'ai besoin d'aide svp,merci par avance
krazykat 11712Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription ModérateurStatut 10 mars 2015Dernière intervention - 5 févr. 2014 à 14:07
Bonjour egide,

Crée une nouvelle discussion dans ce forum, ce sera plus adapté. Va tout en haut et clique sur le bouton vert "Posez votre question".

Donne plus de détails si tu veux des réponses.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Je viens de faire l'expérience du disque dur externe qui passe en mode RAW.
C'est un disque Transcend 1To USB3 et j'y fait toutes mes archives, y compris des photos qui datent de 10 ans.
Je l'ai branché sur une Box TNT multimédia pour programmer un enregistrement, et là, c'est la cata.
gros moment de frayeur !!!!
J'ai essayé testdisk qui n'a rien donné malgré une analyse de plus de 6h.
En parcourant les forums, on parlait en bien de getdataback for NTFS.
Et là, miracle. Malgré une analyse de 6h aussi, j'ai pu tout récupérer, c'est à dire tout copier ailleurs en attendant de refaire le disque
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Cela viens de m'arriver avec un disque usb de 1To enlever brutalement d'une passerelle multimédia wd.
un simple chkdsk K: /F (K: est la lettre du disque) m'a rétabli la situation en pas 1 mn.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Huch59
Merci mais le chkdsk n'a rien donné. Il ne voulait pas de mon disque vu qu'il était en mode RAW.
De toute façon, avec getdataback for NTFS, j'ai pu récupérer mes données, puis j'ai reformaté mon disque et y remettre toutes mes données
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Franchement, j'utilise un disque live Linux, et pafff, j y accède a toutes mes données avec simplicité. Linux 4Ever.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
je suis tomber après plusieurs recherche sur vote forum et cela m'aide j'ai fait la manipulation comme écris mais au niveau 12 vous dites ceci :
- Une fois la recherche terminée, la partition est reconnue.
Vous avez alors plusieurs possibilités d'actions qui sont toutes décrites en bas de la fenêtre et qui sont commandées par des lettres. Il faut taper P qui correspond à "List Files" : Test Disk va vous lister tous les fichiers et dossiers contenus dans la partition.
le problème c'est que moi le P ni autre action n'apparaît .
est ce normale?
cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Etape1:J'ai pu récupérer mes données grâce au logiciel testdisk, Maintenant le souci restant est que ma clé usb en format RAW restait toujours inutilisable. Etape2:La solution était un logiciel simple et qui ne necessite pas d'installation : Fat32Formatter
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Disque Dur externe RAW : une Solution !!!  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.