Question partition disque dur

Résolu/Fermé
little joker Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 - 3 oct. 2009 à 18:32
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 4 oct. 2009 à 17:09
Bonjour,
je voudrait savoir quelle est type de fichier est le mieux pour fedora,mandriva,unbutu,opensuse
les choix suivant me sont proposer lors de la partition: -NTFS
- FAT 32
- Linux native
- Linux swap
- Encrypted
merci d'avance

ps:combien font 250 g en MO

little joker
A voir également:

6 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
3 oct. 2009 à 18:40
Salut,
Simplement
1: Système journalisé en EXT3 ou 4 encore mieux.
Sur du 64 si tout est géré XFS le plus rapide
Swap ''Si tu veut échanger avec Windows'' FAT32
Mais... Swap Ram c'est par défaut que l"éditeur de partitions le fait.
((Ne pas confondre la 'Swap' pour échange Ram avec la 'Swap échange à créer lors du partitionnement' afin de 'partager entre Linux et Windows, laquelle partition sera nommée dans windows soit D:/ ou E:/ 'si tu as déjà un D;/ .
Car de Linux tu auras plein pouvoir sur windows, mais l'inverse non.
Donc pour écrire dans un sens comme dans l'autre, tu peut créer un swap d'échange 'facultatif' de 10 Gio comme exemple...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
3 oct. 2009 à 19:51
tu me diras si tu as des questions autres... ;-)
0
little joker Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 1
3 oct. 2009 à 20:25
oui j'ai un question j'ai bien lue ta réponse mais je comprend pas tous
et enfete j'ai un disque dur d'un terra que je divise en 4 pour mettre chacune des application linux en dual boot

little joker
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
3 oct. 2009 à 21:09
C'est bien que tu lises, car la plupart ne le font pas ;-)
Mais ... Ne te complique pas la vie.
C'est très simple.
1: 1 tera oui c'est beaucoup et tant mieux !
Alors
2: Tu veut faire un dual-boot Windows/Linux ? oui ?
Si oui: Défragmentes bien Windows en premier
3: Avec le cd live de ta distribution Linux, ex: Ubuntu, Mandriva ou autres ?
Tu peut installer Linux en redimensionnant ta partition NTFS de Windows ex: 1/2 pour 1/2 Wind/Nux.
4: L'éditeur de partition 'inclus dans Linux' te permet de le faire, simplement
Des images valent mille mots.
NB: Tu peut simplement avec le CDlive aller sur l'éditeur de partition 'une fois ton Windows défragmenté et en démarrant sur le Live CD', redimensionner d'avance ton NTFS en formattant cette partition dédiée en EXT4 pour Linux

Regardes ceci qui est un exemple de partitionnement Wind/Linux
http://www.linuxmint-fr.org/wiki/presentation-review-linux-mint-7-gloria
À la toute fin il y a une vidéo, assez simple et claire sur la question.
Seule les dimensions des partitions sont à adapter pour toi.
EX: Pour la swap Ram 1: Tu as 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou+ gigas de Ram, alors ta swap tu la met de 2 gigas
Ex: Pour le 'Home' 'que tu fais en premier' tu lui donne une taille de 50 , 100 400 gigas comme tu veut.
Pour ton '/' tu lui fais une partition de 15 gigas en exemple et formaté en EXT4 de préférence.
------------------------------------------------------------
Ou alors, tu laisse l'éditeur décider automatiquement les tailles.
Mais tu ne touches qu'à la nouvelle partition tirée de NTFS et il la manipulera intelligemment.
Ou autre choix , tu déplaces toi-même le 'curseur' de l'espace non allouée et tu prends tout l'espace disponible de cette partition nouvelle pour Linux.
MAIS observes bien : Ne pas prendre au grand jamais, tout l'espace disque, car aurevoir Windows !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
little joker Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 1
4 oct. 2009 à 11:46
oki j'ai compris ce que tu ma dit mais pour répondre a tes que tion je vais faire quadruple boot avec fedora,unbutu, mandriva et le pti dernier suse
merci pour ton aide

little joker
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
4 oct. 2009 à 17:09
ok alors pour le dual-boot , ça va donc ?
Indiques résolu s.v.p.
Bonne journée.
0