Comment passer mon disque sata en esclave

Fermé
deux ex quinina - 11 avril 2009 à 00:08
 deux ex quinina - 19 mai 2009 à 23:55
ma configuration:
Système d'exploitation :Microsoft Windows XP Professional sp1

Carte mère:
Type de processeur :AMD Duron, 1300 MHz (13 x 100)
Nom de la carte mère :Matsonic MS8137C(+) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 4 DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère :VIA VT8366(A) Apollo KT266(A)
Mémoire système :2 go (PC2100 DDR SDRAM)

Type de BIOS :Award Modular (09/02/02)
Propriétés du BIOS:
Vendeur :Award Software International, Inc.
Version :6.00 PG
Date de sortie :09/02/2002


Disque dur ide 1 :Maxtor 6E030L0 (30 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
disque dur sata 2 :Western digital Caviar Green WD10EADS - 1To SATA II 32Mo



bonjour

j'ai acheté un disque dur sata de 1 to (Western digital Caviar Green WD10EADS - 1To SATA II 32Mo
)pour augmenter ma capacité de stockage.
ma carte mère ne gérant pas les branchements sata j'ai acheté un adaptateur qui se branche au disque dur sata et qui permet de brancher la nappe ide et de connecter l'alimentation classique des disques durs ide:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180337255503&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:11

mon problème est que ce disque dur sata se met d'office en maître alors que windows est installé sur mon disque dur ide qui lui se retrouve en esclave:donc mon pc ne boote pas et je reste bloqué sur la page qui récapitule les périphériques.
j'ai essayé toutes les positions des jumpers,sans les jumpers,en changeant l'ordre de branchement à la nappe ide et en modifiant le bios pour choisir sur quel disque dur booter:rien n'y fait le disque dur sata se met toujours effrontément en maitre (quand il est reconnu).

quelques précisions:
- je veux garder mon installation windows sur mon ide et me servir de mon sata uniquement pour stocker des données.
- le 2nd branchement ide de ma carte mère est déjà pris par mon lecteur et mon graveur (et ma carte mère n'a que 2 branchements ide).

MES QUESTIONS :
- comment faire pour que ce vil disque dur sata se retrouve en esclave et mon ide en maître ?
- auriez-vous d'autres solutions que cette adaptateur pour brancher ce sata ?

ma question subsidiaire:
au cas ou cette solution serait une Carte contrôleur PCI 2 SATA / 1 IDE interne (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=220391695088
j'ai une question de novice (noob,casual informaticien,pied tendre,etc...moquez-vous,moquez-vous):
à propos de l'alimentation électrique du disque dur sata,avec cette carte pci cette alimentation va se faire comment:
-par la carte mère ?(par l'intermédiaire de la carte pci)
-ou est-ce que le disque dur sata doit se brancher ailleur ?(par exemple avec un cable d'alimentation qui part du disque dur et qui se branche sur la carte mère)

voilà il me semble que je n'ai rien oublié.

à vot' bon coeur m'ssieurs,dames (?) et merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
11 avril 2009 à 00:15
salut. alors, sur les disques durs sata, il n'y a pas de reglage maitre esclave, car ils sontseuls sur la nappe STAT
donc... dans ton cas, le réglage aurait du se trouver sur l'adaptateur...

ce que je te conseille de faire, c'est soit:

-de laisser ce disque dur SATA en maitre, et de mettre ton autre disque en ESCLAVE, et ensuite de regler dans le bios pour que ce soit le disque ESCLAVE qui boot en premier. Je suis convaincu que tu puisses le faire, soit t'as un reglage ou tu selectionne directement le disque dur à booter en premier, soit t'as un truc du genre C, CDROM, floppy (une liste) et la lettre C correspond au primary master, D-> primary slave, E-> secondary master, F -> secondary slave....


-2° solution, brancher ton disque systeme en primary master (comme actuellement, avec sur la meme nappe ton lecteur CD en slave, et sur la 2° nappe, ton disque dur SATA en maitre, et le graveur en slave
1