Les imprimantes multifonctions

Septembre 2016

Utiliser une multifonction dans l'entreprise

Une imprimante multifonctions est une machine de bureau combinant les fonctions d'imprimante, de scanner, de fax, de photocopieuse et de lecteur de cartes mémoires. Elle permet également pour la plupart des modèles d'envoyer un document par e-mail. Un écran LCD monochrome ou en couleur permet de piloter l'imprimante.

Modèle laser ou jet d'encre, les imprimantes multifonctions remplacent progressivement les imprimantes traditionnelles dans les entreprises, en raison de leur avantage majeur : augmenter la productivité en réduisant les coûts.

Gagner de la place et du temps

Les petites entreprises sont séduites par les multifonctions pour deux raisons :
  • L'appareil remplace quatre périphériques à la fois. C'est autant de câbles en moins et d'espace occupé.
  • L'acquisition de l'appareil revient moins cher que l'achat cumulé des quatre périphériques

A considérer avant d'acheter :
  • Lors d'une panne de l'un des éléments de l'appareil (scanner, imprimante, etc.), c'est l'ensemble des éléments qui se trouvent inutilisables le temps de la maintenance (les différentes fonctions peuvent toutefois être indépendantes sur certains modèles).
  • Attention aux modèles les moins chers qui généralement ne permettent pas d'effectuer deux opérations en même temps.

A noter : Certaines fonctions, comme la photocopie ou l'impression photo à partir d'une carte, sont accessibles sans allumer le PC auquel est reliée l'imprimante multifonctions.

Les critères à vérifier

  • Imprimante : résolution et vitesse d'impression. La résolution indique la qualité de l'impression. Elle est quantifiée en ppp (points par pouce) ou dpi (en anglais : dot per inch). Plus la valeur est élevée et plus l'impression est de qualité (Qualité optimale en couleur : 9600 x 2400 ppp). La vitesse d'impression s'exprime en ppm (pages par minute). Une petite entreprise qui n'a pas un gros volume d'impression privilégiera la qualité d'impression à la vitesse.
  • Qualité photocopie et scanner : La fonction imprimante associée à la fonction scanner permettent d'obtenir une fonction photocopie. La qualité de la photocopie dépend de celle de la fonction imprimante et de la fonction scanner (la résolution du scanner s'exprime aussi en ppp - résolution moyenne : 1 200 × 2 400 ppp). Plus la valeur est grande et plus le scanner est performant.
  • Gestion télécopie : Les entreprises qui ont besoin d'envoyer des fax peuvent le faire avec une "multifonction". Vérifier si l'appareil est équipé d'un modem interne ou s'il faut utiliser le modem du PC.
  • Coût des consommables : Il faut ajouter au prix d'achat de l'appareil le coût du renouvellement des cartouches d'encre. La capacité d'impression des cartouches est un critère à prendre en compte. Vérifier également si l'imprimante propose des réservoirs à encre séparée ou un réservoir unique. Certaines cartouches dites "génériques" peuvent être compatibles avec les modèles courants mais la qualité des encres est inégale.

Principaux constructeurs

La présence de nombreux constructeurs sur le marché des imprimantes multifonctions est à l'origine de la baisse régulière du prix de ces appareils. Le bas de gamme démarre un peu en dessous de 100 euros.

Et également :

A voir également :

Ce document intitulé «  Les imprimantes multifonctions  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.