Android - Activer les emojis sur Android

Septembre 2016

Vérifiez l'affichage sur votre navigateur

Tout d'abord, vous devez vérifier que votre smartphone ou tablette soit bien capable d'afficher les emoji.
Vous pouvez par exemple vous connecter sur la page emoji de Wikipedia comme le montrent les captures ci-dessous :

Si les emoji ne s'affichent pas dans votre navigateur, vous devrez rooter votre appareil (c'est un peu plus technique), ou bien tout simplement utiliser des applications de messagerie qui contiennent des emoji intégrées par défaut comme par exemple Whatsapp ou Hangout qui est installé par défaut sur Android lors du démarrage de l'appareil.

Vérifiez votre version d'Android

Pour ce faire, allez dans vos paramètres< à propos de l'appareil (cf capture ci-dessous).

Pour les versions 4.1 ou supérieures

Si vous avez la version d'Android 4.1 ou une version supérieure, les emoji sont intégrées par défaut.
Vous devrez simplement activer les claviers emoji en le cochant en allant dans Paramètres<Langue et saisie.

Certaines des dernières versions d'Android ont déjà un clavier d'emoji intégré, il n'est alors pas utile de l'activer (le nom du clavier ne s'affiche pas dans le menu "Langue et saisie")
Vous pourrez accéder à vos emoji directement depuis votre application "Messages", lorsque vous rédigerez un message :
Sur la gauche, un smiley s'affiche, vous cliquez dessus, et le clavier d'emoji s'affiche comme suit :

Pour les versions antérieures à la 4.1

Si vous souhaitez utiliser des emoji, vous devez installer des applications qui ont des emoji déjà intégrées, puisque votre version d'Android ne les supporte pas.

Par exemple, vous pouvez vous servir de l'application WhatsApp, ou bien de Hangout, qui sont toutes deux des applis gratuites.

Convertir des combinaisons ou mots-clés en emoji

Installez le clavier google

SI votre appareil ne le possède pas, telechargez le "Clavier Google" depuis "Google play".
Ensuite, installez le en allant dans le menu Paramèress<Langue et saisit de votre téléphone, puis cochez le clavier Android/Google (cele l'activera).

Une fois activé, si il n'était pas déjà installé sur votre appareil, ce clavier vous permettra de saisir les combinaisons ou mots-clés que vous souhaiterez attribuer à vos emoji.

Ajouter le dictionnaire emoji

Toujours dans le menu Paramètres<Langue et- saisie, dans les "options de correction", vous pourrez ajouter un "Dictionnaire supplémentaire".
Cliquez sur le dictionnaire d'emojis qui correspond à la langue française, et installez le.

NB : N'oubliez pas de redémarrer votre appareil pour être sûr(e) que toutes vos installations et vos manipulations ont été prises en compte.

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Activer les emojis sur Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.