Récupérer un avatar MSN pris avec une webcam

Septembre 2016

J'écris cette astuce parce que j'ai vu de nombreuses personnes sur de nombreux forum chercher la réponse à comment récupérer une photo prise par webcam que l'on met ensuite en avatar sur Windows Live Messenger.

Il y a eu des réponses du style "prenez une capture d'écran et agrandissez avec Paint ou un autre logiciel de retouche" ou encore "installez l'extension live plus!"... N'étant pas satisfaite de tout ça, j'ai tenté de trouver une alternative (certes plus complexe).

Sous Windows XP, je me souviens qu'il était possible de récupérer les photos prises par webcam sur et pour MSN, en allant fouiller dans le dossier (je parle bien de Windows live Messenger 2009 ici, quand il n'y avait pas encore eu de patch -parce que j'ai la conviction que c'est une chose de ce genre qui rend à présent les photos irrécupérables-) de Windows live du program file, on y trouvait des fichiers avec cette extension .dt2, souvent précédée d'un = et d'une suite de chiffres, lettres, de ce style: +zwzKzjlSg0vlljXe1HH+M1p+fA=.dt2

Aujourd'hui, c'est effectivement impossible de retomber sur le même résultat aussi facilement.
Il vous faudra vous connecter sur votre page Windows live, faire une semblant de modification de la photo, et ainsi la récupérer via le code source de la page.

Première étape:
Sélectionner la zone, comme ici:

Ensuite, cliquez droit et sélectionnez Code source de la sélection.
Vous devriez obtenir ceci (sans les annotations):

Comme le montre les annotations, on trouve 4 liens commençant par http... le premier et le dernier seulement comprennent votre photo. Le 2eme est un transparent, le 3ème le .gif animé de chargement.

Comment l'enregistrer ?
2 solutions:
- Soit vous cliquez directement sur le lien, et dans la fenêtre où était initialement le code source, votre image s'affiche dans ce cas: Fichier > enregistrer sous... Vous lui donnez un nom et une extension (.png, .jpg, .gif...)
- Soit vous avez fait comme moi initialement et copié-collé le lien dans un onglet de votre navigateur, puis avez sélectionnez enregistrer dans la petite fenêtre qui s'est affichée, et dans ce cas, il faudra légèrement modifier l'extension du fichier. Chez moi elle s'est enregistrée en fichier.png.part, inouvrable donc. Enlevez le .part et vous pourrez l'ouvrir.

Et voilà, vous avez votre image en "HD" petite, certes mais en HD :)

Au passage, je trouve ça bien scandaleux de devoir faire tant de détour pour une image qui est de notre propriété intellectuelle, une propriété qu'il est difficile de récupérer...

Bon courage !
En espérant avoir été assez claire...

A voir également :

Ce document intitulé «  Récupérer un avatar MSN pris avec une webcam  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.