Posez votre question »

Scanner un document

Mai 2015

Vous voulez numériser un dessin, un contrat mais vous n'arrivez pas à trouver les bonnes commandes ? Alors lisez bien cette astuce, elle vous guidera dans les étapes simples de la numérisation d'un document.

Numériser un document

Tout d'abord, il faut savoir que plusieurs logiciels peuvent être utilisés. À vous de choisir celui que vous utiliserez parmi la liste suivante :

Photofiltre

Ce logiciel gratuit permet un grand nombre de modification artistique sur vos photos (masques, cadres...). Il peut aussi servir à scanner un document.

Page de téléchargement (sur CCM): src='http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/7Yb9V51yWfG6QcfE2y5R5iFNLbltpep8RXCq6XIwgq2Vh1lb7EaOmhRxpgqPcygu-istock-000002764401large-s-.png' alt='' width='325' style='display:block;float:right;clear:none;' border='0' /> Photofiltre

La technique

Ouvrir Photofiltre, puis cliquer sur Fichier, puis Importation Twain et enfin Numériser une image.

Une fenêtre s'ouvre pour régler différent paramètres (ne pas hésiter à consulter l'Aide).
Quand tout est prêt, cliquer sur Nouvelle numérisation.
.

Galerie de Photos Windows

La Galerie de Photos Windows est un logiciel généralement fourni lors de l'installation de Windows. C'est un logiciel de tri, d'organisation et de retouche légères de vos images. Néanmoins, il peut s'avérer très pratique pour numériser un document, comme une ancienne photo argentique par exemple.

Ouvrir la Galerie de photos Windows (bouton office, puis tapez galerie). Cliquer sur Fichier puis sur Importer depuis un appareil photo ou un scanneur comme indiqué sur l'image:

Une fenêtre de dialogue s'ouvre alors pour pouvoir choisir le scanneur (légende 1 sur l'image). Sélectionner le scanneur en cliquant sur Importer (2).
Note: Si le scanneur n'apparait pas, vérifier qu'il est sous tension et relié à l'ordinateur, puis cliquer sur Actualiser (3).

Une nouvelle boite de dialogue apparait pour pouvoir régler différent paramètres. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de changements à apporter dans la partie de gauche.
  • 1 - Le nom du scanneur depuis lequel l'image va être numérisée. Cliquer sur Modifier pour changer de scanneur.
  • 2 - Cette options contient:
    • Photo: les paramètres 3, 4, 5 et 6 sont prédéfinis.
    • Documents: même chose (le paramètre 3 passe en Nuances de gris).
    • Derniers paramètres utilisés: les paramètres 3, 4, 5 et 6 reprennent leur dernières valeurs.
    • Ajouter un profil: pour définir un nouveau groupe de valeurs pour les paramètres 3, 4, 5 et 6.
  • 3 - Choisir Couleur, Nuances de gris ou Noir et blanc.
  • 4 - Choisir le format de l'image numérisée: JPG, BMP, PNG ou TIF.
  • 5 - Choisir la résolution en ppp (points par pouce).
  • 6 - Régler la luminosité.
  • 7 - Régler le contraste.
  • 8 - Effectuer un aperçu de l'image à numériser avec les paramètres actuels. Après celà, on peut modifier le cadre de l'image qui sera effectivement scannée.
  • 9 - Lancer la numérisation.

Àprès le clic sur Numériser, la barre d'avancement de la numérisation s'affiche.

Une fois cette opération terminée, un fenêtre s'affichera pour donner un nom à cet image. Généralement, l'image est enregistrée dans un dossier du dossier Images, généralement appelé 'la_date le_mot_clé". L'image est maintenant prête à être envoyée par mail, visualisée voire retouchée!

Modifier le dossier de destination de l'image

Pour modifier le dossier dans lequel ira se placer l'image:
  • Ouvrir la Galerie de photos Windows.
  • Cliquer sur Fichier.
  • Cliquer sur Options (voir la première image de la partie 1)
  • Dans la rubrique Importation, veiller à modifier les paramètres pour Scanneur:

Paint

Le logiciel Paint est fourni avec toute version de Windows. Bien que simple d'utilisation, il permet de réaliser nombre de dessins de qualité. Mais voyons comment numériser un document avec ce logiciel.

Ouvrir Paint. Cliquer sur Fichier, puis sur D'un appareil photo ou un scanneur comme sur l'image ci-dessous :

Choisir le périphérique correspondant au scanneur (se repérer au besoin de l'icone d'un scanneur à moitié ouvert) :
Note Si il n'y a qu'un périphérique connecté, cette fenêtre peut ne pas s'afficher et passer directement à l'étape suivante.

Un message d'erreur comme ci-dessous s'affiche si le scanneur n'est pas connecté ou déconnecté pendant l'opération.

La fenêtre de choix s'ouvre alors: possibilité de voir un aperçu et si besoin de réajuster le cadre comme sur l'image ci-dessous).

Cliquer sur Numériser pour lancer l'opération. Et voila votre image numérisée, prête à être partagée par courrier électronique!

Autres logiciels gratuits

Bien sûr, il existe de nombreux autres logiciels capables de numériser vos photos, documents, etc.
Parmi eux, on trouve notamment (gratuits):

Bien d'autres encore à voir sur [http://www.commentcamarche.net/download/ocr-191 Logiciels OCR ! Et je vous conseille également ce logiciel gratuit i2OCR qui permet de reconnaitre le texte numérisé et de l'enregistrer sous format .doc. Note Disponible pour des images en format: JPEG, BMP, TIF, PNG, GIF, PBM, PGM et PPM ou encore avec l'URL de l'image. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour faire part de vos avis sur le logiciel que vous utilisez!
Scanner-un-document.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How to Scan a Document
Par Ambucias le 1 mars 2015
Digitalizar un documento
Par Carlos-vialfa le 11 mars 2013
Ein Dokument scannen
Par jedtheboss le 12 février 2013
Come scansionare un documento o una foto
Par n00r le 30 octobre 2014
Escanear um documento
Par pintuda le 22 juin 2011
Jak skanowa? zdj?cia i dokumenty
Par Karolllla le 24 octobre 2014
Publié par bjour. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Scanner un document  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.