Recherche
Posez votre question »

Repérer si un site web est fiable

Avril 2015

Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site.


Utiliser WOT

Installez WOT !
Ce petit add-on pour navigateurs vous fournira une estimation des internautes pour chaque site que vous visitez et déterminera ainsi sa crédibilité commerciale.

Méthodes visuelles

Conditions d'utilisation ou de vente

Les sites Web ont normalement des «Conditions d'Utilisation», en particulier les sites de vente, qui ont des "Conditions Générales de Vente" (CGV).
Elles se trouvent en bas de la page, et fournissent des renseignements sur les prix, livraisons, produits et provenance...

Mentions légales

«L'éditeur d'un site web, l'auteur d'un blog ou le commerçant d'une boutique en ligne doit faire figurer des mentions légales sur son site internet. Il s'agit d'une obligation légale en France. » (copié de Meabilis)
Un site n'ayant pas de mentions légales est donc illégal.

Sécurisation du site

La plupart des sites de vente fiables possèdent, lors de la transaction, une architecture https://, qui définit la sécurité du paiement.
L'https ne s'obtient pas n'importe comment, il est donc une garantie précieuse lors de commandes. Vous pouvez voir si le site est en https dans la barre d'adresse de votre navigateur.



Attention, un site affichant https:// n'est pas obligatoirement fiable. Par contre, un site ne l'affichant pas durant la transaction sera à considérer comme non-fiable.

Orthographe

Un site truffé de fautes n'est pas valide, tout simplement. Les sites sérieux ne font aucune faute.

Présentation

Si le site Web est organisé n'importe comment (images non centrées, images trop bien prises, texte débordant, caractères non reconnus...), il est certain qu'il n'est pas fiable.

Tout les sites frauduleux suivent généralement la même présentation: tout leurs produits sur la gauche, bandes en haut, et toutes les marques en bas.

Redirections

Il n'est pas rare qu'un site web non fiable redirige l'internaute vers des sites chinois, nord-coréens, ou autre «Atelier du monde».
Vous pouvez donc être sur que ce site n'a aucune valeur et que vous allez y laisser votre argent.

Réductions et produits

Si toutes les réductions du sites sont les mêmes (en général -60%: c'est juste au dessus de 50% pour être attirant et juste en dessous de 70% pour pas paraître suspect), c'est mauvais signe.

De plus, si le site propose des chaussures, c'est encore plus mauvais signe.

Whois

Le Whois permet de connaître des informations sur le site, comme par exemple, son pays, les coordonnées de l'administrateur....

Un site commercial en français domicilie en Chine par exemple, signifie très probablement des contrefaçons ou une arnaque.

Il suffit de se rendre sur network-tools et sur le menu à gauche, sélectionner Whois puis d'entrer l'adresse.

Ce qui donne l'adresse et les informations suivante pour commentcamarche :
http://network-tools.com/default.asp?prog=whois&host=commentcamarche.net

Registrant Country: FR 
Admin Name : xx xx


Donc enregistré en France, puis le nom suivi des coordonnées du responsable (administrateur du site)
...

Un exemple de contrefaçon (takefreerun.com) :
http://network-tools.com/default.asp?prog=whois&host=takefreerun.com

  Registrant:
Organization : zhao chun feng
Name : zhao chun feng
Address : li xia qu jie fang lu 35hao
City : ji nan shi
Province/State : Shandong
Country : CN
Postal Code : 250000

Nous voyons clairement, que le pays (CN) est la Chine, avec le nom de la personne.
Il en va de même que les sites ayant les coordonnées "Anonymes" ne peuvent être de confiances.

Exemple

Dans cet exemple, nous allons démanteler le site http://69chaussure.com/

Mentions légales, conditions...

  • Accueil --> rien d'extraordinaire, c'est même étonnant de mettre un lien comme ça en bas de page.
  • Livraison et retours --> on nous renvoie sur une page a priori convenable, mais si on observe bien... on lit ceci :
    • «Toutes les commandes sont expédiées via EMS. DHL. TNT. FedEx et UPS. Nous demandons une signature pour les livraisons, de sorte s'il vous plaît informez-nous le nom et l'adresse et le numéro de téléphone. Pour votre protection, s'il vous plaît navire à une adresse où quelqu'un sera là pour l'emballage.»
    • Si vous trouvez les phrases en gras compréhensibles, faites-moi signe. Sans compter les moyens de transports : une société à généralement un contrat avec une seule société de transport, pas cinq !
  • Coupons de réduction --> vous ne trouvez pas ça étrange, des réductions sur des trucs à -60%? La plupart du temps, les réductions ne sont pas cumulables.... et ce genre de détail est souvent bien mis en avant dans les sites.

  • Nike Air Max 90 --> Si vous cliquez, vous êtes renvoyés directement sur le site lui-même. C'est la même chose que la bouton «accueil», sauf que... le texte a changé. Franchement, quel est l'intérêt de mettre ça en bas de page, pourquoi le lien ne renvoie-t-il pas vers la description qu'il donne, pourquoi cet exemple précis de chaussure en bas de page?
  • Plan du site --> Probablement le seul truc pertinent.

Sécurisation

J'ai testé pour vous : aucune méthode de cryptage des données.
Le site n'est absolument pas sûr et vos informations de carte bancaire pourraient tout à fait être détournées.

Orthographe et présentation

  • Première frappe : le nom sous les images. Pourquoi remettre «pas chère» à chaque fois ? On a l'impression de se faire haranguer par un vendeur de rue, et vous savez toujours que leur produits sont de la camelote. C'est la même chose ici. Je ne compte même pas l'orthographe de «pas chère».

  • Sur la même lancée, j'ai cliqué sur cette dernière chaussure. Si vous parvenez à comprendre la cafouillage confus et indigne de la langue française écrit ici, ce vague copié-collé à l'arrache, bravo !

  • Le nom dans l'onglet : regardez bien... encore une fois, on retrouve notre «pas chère» plutôt que le nom du site. Curieux, non ?

  • Une organisation très pauvre : regardez un peu la médiocrité de la présentation. Pour un site marchand, les couleurs sont mal choisies, il n'y a pas de publicité présentant leurs produits, pas d'images poussées, rien de fiable.
  • Cliquez sur le petit bouton orné d'un A en bas à gauche :
    • On vous redirige immédiatement vers... un site chinois. Et même si vous comprenez le mandarin, WOT réagit immédiatement et bloque l'accès au site.


Conclusion

SOYEZ ATTENTIFS ! Ne vous jetez pas tête baissée sur les réductions... car c'est bien souvent de la contrefaçon, qui est punie par la loi.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Reperer-si-un-site-web-est-fiable.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

¿Cómo reconocer si un sitio web es confiable?
Par Carlos-vialfa le 16 mars 2013
Saber se um website é confiável
Par ninha25 le 30 avril 2011
Publié par The Lion King. - Dernière mise à jour par *_Francis_*
Ce document intitulé «  Repérer si un site web est fiable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.