Internet - Le cache d'Internet Explorer

Septembre 2016

Lorsque vous naviguez sur le WEB, votre navigateur met les pages Web dans un cache, c'est-à-dire qu'il enregistre les pages, images et autres fichiers sur votre PC.

Grâce à ce cache, votre navigateur n'aura plus à télécharger, à chaque visite, la (ou les) page(s) Web, car elles sont déjà sur le disque dur. Mettre les pages en cache accélère donc la navigation (notamment si vous visitez plusieurs fois la même page). Cependant, le stockage des fichiers prend de la place sur votre disque.


Notre vidéo


1) Les niveaux du cache d'Internet Explorer

Internet Explorer propose 4 niveaux de cache.
Pour modifier ces paramètres, déroulez le menu Outils, puis Options Internet, onglet Général.
Dans la zone Fichiers Internet Temporaires, cliquez sur Paramètres.
  • A chaque visite de la page : Lorsque vous visitez une page Web, Internet Explorer vérifie si une copie de cette page est dans le cache. Si la copie est dans le cache et qu'elle correspond à la page disponible sur le Web, Internet Explorer affichera la version mise dans le cache.
  • A chaque démarrage d'Internet Explorer : Lorsque vous visitez une page Web, IE vérifie s'il y a dans le cache une copie de cette page lors de la session en cours. S'il n'y a pas de page dans le cache datant de la dernière session, IE charge la page depuis le Web.
  • Automatiquement : Voir méthode précédente. Mais celle-ci enregistre les pages que vous visitez et décompte la fréquence de leur consultation.
  • Jamais : Vous ne récupérez que ce qui est contenu dans le cache. La première fois que vous consultez une page Web, cette page est enregistrée dans le cache. Vous devez appuyer sur F5 pour la mettre à jour.

2) Modifier la taille du cache Internet

Pour modifier la taille du cache Internet, déroulez le menu Outils, puis Options Internet, onglet Général.
Dans la zone Fichiers Internet Temporaires, cliquez sur Paramètres.

Dans la zone "Dossier Temporary Internet Files", augmentez ou diminuez l'Espace disque à utiliser.
Puis cliquez sur OK. Vos modifications sont validées.

3) Vider le cache Internet

Quelquefois, dans votre cache Internet, se cache un virus ou une bestiole nuisible. Ainsi, il faut vider votre cache Internet pour la supprimer.

Première méthode : manuellement

Voir Vider le cache sous IE 7

Deuxième méthode : avec un logiciel

Téléchargez CleanUp! pour vider votre cache Internet :
http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/CleanUp40.exe
Lancez-le puis cliquez sur CleanUp!.
Laissez-le agir puis redémarrez votre PC.

Vous pouvez également utiliser le logiciel CCleaner.

4) Voir également

Pour tous les navigateurs : Vider le cache Internet

A voir également :

Ce document intitulé «  Internet - Le cache d'Internet Explorer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.