PASPAS : un nettoyeur de PC gratuit et sans installation

(482 Ko)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Berkay Gediz
  • Version 1.0.3.0
  • Licence Open Source
  • Langue en

Parmi le vaste choix de logiciels pour nettoyer son ordinateur, le petit utilitaire PASPAS se démarque par sa simplicité et sa légèreté, en plus de ne nécessiter aucune installation . Et il s'avère aussi rapide qu'efficace !

Entretenir son ordinateur est indispensable pour maintenir un fonctionnement fluide et conserver un bon niveau de performance au quotidien. Le marché des logiciels de nettoyage pour PC compte nombre de références, mais beaucoup de solutions sont payantes, parfois complexe à prendre à main et peuvent même alourdir votre système, ce qui est quelque peu ironique. Parmi eux, PASPAS est un (tout) petit utilitaire, gratuit et open-source, qui se distingue par son extrême légèreté (il ne pèse que 0,5 Mo) et par sa simplicité d'utilisation.

Il permet de supprimer en quelques clics tous les fichiers inutiles et encombrants, afin de libérer de l'espace de stockage et d'accélérer l'exécution des applications. Il s'agit par ailleurs d'une application portable, qui ne nécessite aucune installation sur le PC à nettoyer et il peut donc être facilement copier sur un clé USB pour être emporté avec soi et dépanner les amis et la famille. Enfin, il est distribué gratuitement par le développeur indépendant Berkay Gediz sur la plateforme Github, et son code source est ouvert, ce qui signifie que n'importe qui peut l'inspecter et contribuer à l'amélioration du programme.

PASPAS présente une interface épurée, pour ne pas dire simpliste et un peu vieillotte, mais se montre en contrepartie très facile à utiliser. Trois modes de nettoyage sont disponibles, du plus simple et clé en main au plus personnalisé et qui permet de sélectionner individuellement les éléments à supprimer du système, via une série de cases à cocher. Le logiciel se montre par ailleurs redoutablement rapide, un nettoyage s'exécutant en quelques secondes seulement.

Comment nettoyer son PC avec PASPAS ?

► Téléchargez la dernière version de PASPAS sur la page Github de Berkay Gediz ou utilisez le bouton de téléchargement direct en haut de cette page. Si vous souhaitez récupérer PASPAS directement depuis Github, le fichier à télécharger est celui nommé "PASPAS.exe".

au © CCM

► Ouvrez le dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier "PASPAS.exe" et double-cliquez dessus. Si des messages d'avertissement de Windows apparaissent pour vous indiquer que la source du logiciel est inconnu ou vous demandez si vous voulez autoriser l'application à apporter des modifications à l'ordinateur, validez simplement en cliquant sur "Continuer l'exécution" ou "Ok".

► Une fois le logiciel lancé, vous arriverez sur la page d'accueil de PASPAS. Pour lancer un nettoyage de votre PC, vous pouvez choisir entre trois modes en cochant la case correspondante sous la description de chacun.

© CCM

Le mode Basic permet de supprimer le contenu du presse-papiers, les fichiers temporaires, les fichiers d'installations temporaires, la liste des fichiers récemment ouverts, le cache de prévisualisation, le cache DNS et les fichiers journaux.

Le mode Advanced supprime les mêmes éléments que précédemment, mais y ajoute le contenu du cache système, du cache de téléchargement et des polices d'écriture, les données de prélecture et s'occupe également de vider la mémoire vive.

Le mode Special permet de sélectionner individuellement les éléments à supprimer parmi tous ceux cités précédemment.

► Une fois le mode de nettoyage sélectionné, cliquez sur le bouton rouge Analysis pour obtenir un aperçu des fichiers qui seront supprimés. Cliquez ensuite sur Finish pour revenir à l'écran d'accueil.

© CCM

► Pour lancer véritablement le nettoyage, cliquez sur le bouton orange Start. Le logiciel va supprimer les éléments sélectionnés que vous avez prévisualisés à l'étape précédente, et afficher un rapport d'exécution. Cliquez à nouveau sur le bouton Finish pour revenir à l'écran d'accueil.

© CCM

► Le menu Options à gauche de l'écran vous permet de sélectionner les éléments qui seront traitées par le mode de nettoyage Special, et vous permet également de passer l'application en mode sombre si vous le souhaitez.

© CCM