Snappy Driver Installer : mettre à jour les pilotes du PC

(5 Mo)
Votre évaluation
  • 3 votes 2,8 / 5
  • Éditeur SDI Tools
  • Version 1.22.1
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Il est important d'avoir des pilotes à jour pour qu'un PC fonctionne bien. Mais la recherche et l'installation des bons drivers est une corvée pénible. Totalement gratuit et sans publicité, Snappy Driver Installer vous aide à trouver les plus récents.

Windows Update passe une bonne partie de son temps à vérifier la disponibilité de mises à jour pour le système Windows mais aussi pour les pilotes (ou drivers, en anglais) de certains composants ou périphériques importants du PC. Cependant, il n'excelle pas dans la précision. S'il peut déceler la présence de pilotes plus récents pour des éléments de l'ordinateur, il passe à côté de quantité d'autres mises à jour délivrées par les fabricants. Et, même le constructeur du PC peut lui aussi faire l'impasse de versions récentes pour des composants qui figurent pourtant bien dans la machine.

Pour en avoir le cœur net, il existe plusieurs services en ligne comme Tous les drivers mais également des logiciels spécialisés tels que DriverBooster d'iObit ou encore Driver Easy qui se revendiquent gratuits mais qui se révèlent souvent limités et n'hésitent pas à vous abreuver de publicités afin de vous faire migrer vers une version complète – et donc payante. Ce n'est pas le cas de Snappy Driver Installer. Développé en open source, cet utilitaire en français permet de dénicher les pilotes les plus récents pour les composants de votre PC. Il n'affiche aucune publicité et se montre totalement gratuit (vous pouvez toutefois soutenir le travail des développeurs bénévoles en faisant un don). Son interface est, certes, assez datée, mais peu importe : Snappy Driver Installer fait correctement son boulot en listant les drivers les plus récents disponibles sur le Web et en permettant de les installer. Que demander de plus ?

Comment mettre à jour des pilotes avec Snappy Driver Installer ?

En quelques clics, Snappy Driver Installer permet de vérifier la présence de mises à jour de pilotes pour les composants de votre PC.

► Commencez par télécharger Snappy Driver Installer. Décompressez l'archive Zip puis lancez le programme SDI_x64_R2201 si vous utilisez une version 64 bits de Windows ou SDI_2201 pour une autre version. Attention, lors du lancement, Windows peut faire surgir une alerte indiquant que le programme n'est pas sûr. Il s'agit d'un faux positif. Snappy Driver Installer doit en effet accéder à des couches sensibles du système pour fonctionner. Si une telle alerte surgit, cliquez sur le lien Informations complémentaires.

► Dans la fenêtre suivante, choisissez Exécuter quand même.

► Enfin, autorisez Snappy Driver Installer à passer à travers le pare-feu de Windows en cliquant sur Autoriser l'accès.

► Lorsque le logiciel est lancé, cliquez sur le bouton Télécharger les index uniquement. L'outil va alors vérifier les pilotes en place sur le PC et les comparer avec les versions disponibles sur Internet. Les autres options permettent de télécharger les pilotes avant de procéder à la vérification si bien que vous pouvez ensuite procéder aux mises à jour sans être connecté à Internet.

► La vérification démarre et enchaîne avec le téléchargement des pilotes adéquats.

► À l'issue de l'opération Snappy Driver Installer dévoile les résultats. Il liste pour chaque catégorie les pilotes dénichés sur le Web. Cliquez sur la flèche au bout de la ligne correspondant à un élément pour obtenir plus de détails.

► Snappy Driver Installer indique ainsi la présence d'un pilote ancien ou récent sur le Web. Placez le pointeur de la souris sur la ligne (sans cliquer).

► Dans l'infobulle qui s'affiche, figure le détail complet du pilote dont la date de sa dernière mise à jour et la signature de l'éditeur.

► Vous souhaitez installer le nouveau pilote ? Cochez tout d'abord en haut de la fenêtre la case Créer un point de restauration dans la section Options. Cela permettrait de revenir en arrière si le pilote ne convenait pas à votre ordinateur.

► Cochez ensuite la case en regard du pilote que vous souhaitez mettre à jour puis cliquez sur le bouton vert Installer en haut à droite de la fenêtre.

► Snappy Driver Installer créé un point de restauration puis procède à l'installation de la mise à jour.

► Une fois celle-ci terminée, il vous informe de la nécessité ou non de redémarrer le PC. Cliquez dans la zone orange qui clignote pour masquer les nouveaux pilotes installés dans la liste puis effectuez un redémarrage du PC. Il est recommandé de procéder par touches successives et ne pas installer tous les nouveaux pilotes d'un coup. En cas de dysfonctionnement, il serait difficile de déterminer le coupable. Par ailleurs, rien ne vous oblige à installer les pilotes les plus récents si votre PC tourne comme une horloge. Sauf s'il s'agit de corriger une faille de sécurité.

Pilotes & Matériel