muCommander : gérer efficacement des fichiers dans Windows

(108 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur Arik Hadas
  • Version 1.1.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Besoin d'un gestionnaire de fichiers puissant, efficace et simple à utiliser ? muCommander est fait pour vous. Cet explorateur gratuit vous donne le contrôle sur les fichiers présents sur votre ordinateur mais également dans le cloud.

Les dernières mises à jour de Windows 11 avec – enfin – l'apparition des onglets dans l'Explorateur de fichiers vous laissent sur votre faim ? Il faut dire que Microsoft a assuré un service minimum pour une fonction pourtant réclamée depuis de nombreuses années par les utilisateurs. Si vous êtes déçu, vous pouvez vous tourner vers l'utilitaire gratuit muCommander. Disponible également sur macOS, muCommander propose d'emblée une fenêtre composée de deux volets permettant d'afficher immédiatement le contenu de deux dossiers différents. Vous pouvez alors facilement copier ou déplacer des fichiers. L'interface permet également d'ajouter de nombreux onglets d'un côté ou de l'autre de la fenêtre pour naviguer plus aisément dans vos dossiers et sous-dossiers. Il est aussi possible de marquer des emplacements (fichiers ou dossiers) en favoris afin d'y accéder plus rapidement. De la même façon, vous pouvez ajouter vos emplacements de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive ainsi que des serveurs FTP. muCommander offre également la possibilité de créer de nombreux raccourcis-clavier et de modifier le style d'interface pour qu'elle s'accorde à vos goûts. Cerise sur le gâteau pour les utilisateurs de macOS : muCommander permet d'ouvrir les fichiers archive aux formats RAR, 7Zip, Tar, etc… plutôt exotiques sur le système d'Apple. Attention : muCommander ne se substitue pas à l'Explorateur de fichiers de Windows ou le Finder de macOS. L'utilitaire arrive en complément et se présente sous forme d'application. Il est open source, gratuit et en français.

Comment gérer efficacement des fichiers dans Windows avec muCommander ?

Disponible pour Windows 10 et 11, macOS et Linux, muCommander se présente comme un gestionnaire de fichiers à la fois puissant et simple à manipuler. Voici comment en tirer profit. Pour l'exemple, nous utiliserons la version pour Windows.

► muCommander s'installe comme n'importe quel autre logiciel. Une fois l'installation terminée, lancez le programme. Vous êtes alors invité à changer l'apparence de son interface en choisissant un thème et un look à partir des menus déroulant éponymes. Vous pouvez, si vous le désirez, procéder à ces réglages ultérieurement.

► La fenêtre de muCommander se divise en deux volets présentant chacun, pour le moment, la racine de l'espace de stockage de votre ordinateur. Naviguez au sein de l'arborescence dans chacun des deux volets pour trouver les dossiers qui vous intéressent.

► Vous pouvez également cliquer en haut à gauche de chaque volet sur le bouton représentant le dossier ouvert pour viser par exemple un autre disque dur.

► Pour copier un fichier d'un dossier vers un autre, faites-le simplement glisser d'un volet à l'autre. Notez au passage que plusieurs options sont proposées durant la copie pour mettre l'opération en pause, l'annuler ou encore ajuster la vitesse de transfert.

► Pour ajouter un nouvel onglet à votre gestionnaire, pressez simplement le raccourci-clavier Ctrl + T (comme dans un navigateur Web). Vous pouvez aussi ouvrir directement un dossier afficher dans un nouvel onglet. Pour cela, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez Open in a new tab (tous les menus ne sont pas traduits en français).

► Pour ajouter des serveurs FTP, SFTP, SMB, http ou encore un espace Google Drive ou Dropbox dans la liste des emplacements accessible, cliquez sur le bouton principal d'emplacement (en haut à gauche de la fenêtre) et choisissez le protocole qui convient. Une fenêtre s'ouvre et présente alors les champs à compléter pour vous connecter au serveur ou service souhaité.

► Vous souhaitez envoyer un fichier sans même avoir besoin d'ouvrir votre logiciel de messagerie ou votre navigateur Web ? muCommander dispose d'une fonction spécialement taillée pour cet usage. Cliquez tout d'abord sur la roue crantée en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder aux réglages du logiciel. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Email dans la colonne de gauche.

► Renseignez ensuite les informations demandées (nom, adresse mail et serveur smtp). Enregistrez les réglages.

► De retour à la fenêtre de muCommander, sélectionnez le fichier à expédier puis cliquez sur le bouton en forme d'enveloppe. Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquez l'adresse du destinataire, éventuellement un message et cliquez sur Envoyer.

► muCommander offre de nombreuses possibilités de personnalisation et de raccourcis. Retournez dans la fenêtre des réglages du logiciel pour en découvrir davantage.